Visages de Thaïlande (21-32) à la foire Krua Khun Toi
Lors de la foire Krua Khun Toi
au Terminal 21 de Pattaya.
Travaux et coupures sur le réseau électrique à Takian Tiah.
Dans notre commune de Takian Tiah, d’importants travaux ont lieu sur le réseau électrique depuis déjà quelques semaines.
Ca n'est pas très nouveau (plutôt récurrent en fait), le but est évidemment d’améliorer la solidité des infrastructures dans notre zone, afin de faire face à l’urbanisation croissante qui exige toujours plus de puissance sur le réseau.
En conséquence, nous avons subi (et nous subirons encore !) des coupures d’électricité sur toute une journée (généralement de 9h à 17h environ). Le désagrément est néanmoins assez minime puisque nous en sommes avertis quelques jours à l’avance via les réseaux sociaux.
Cela permet de nous organiser en conséquence (en quittant la maison) mais il n’en reste pas moins que ce genre d’interruption prolongée n’est pas vraiment idéal pour certains appareils électroménagers.
Il faut se dire que c’est pour la bonne cause et que nous seront ravis d’avoir un réseau fiable à l’avenir (ce qui n’était pas vraiment le cas lorsque nous avons emménagé !).
Un peu partout en Thaïlande, depuis quelques dizaines d’années, les réseaux électrique, téléphonique, internet,… se sont étendus de manière exponentielle aussi bien en distance qu’en puissance.
La plupart du temps, les installations de lignes ont été faites sans guère de coordination, voire même souvent dans une totale anarchie.
Il en résulte à certains endroits des enchevêtrements de câbles, fils, transformateurs,… qui peuvent prêter à sourire… mais qui sont parfois inextricables et surtout dangereux (de nombreux incendies sont provoqués par des accidents sur les réseaux électriques).
Depuis déjà plusieurs années, dans de nombreuses villes de Thaïlande, les autorités ont lancé des actions visant à réduire les cables visibles dans l’espace public (programmes d’enfouissement, retrait des cables obsolètes) mais cela nécessitera sans aucun doute beaucoup de temps… et d’argent.
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Et lors des journées de coupure, on part en balade... :
Plat du jour : Pad Kaphrao Kruengnai Kai
Le "pad kaphrao" ผัดกะเพรา est un classique de la cuisine thaïlandaise dont la base est
<<<< le kaphrao กะเพรา soit le basilic sacré,
une variété de basilic très courante en Thaïlande dont le nom savant est ocimum tenuiflorum.
Il peut se décliner avec une multitude de viandes ou fruits de mer.
En voici un nouvel exemple :
le pad kaphrao kruengnai kai
ผัดกะเพราเครืองในไก่
- ผัด = "pad" = sauté
- กะเพรา = "kaphrao" = basilic sacré
- เครืองใน = "kruengnaï" = abats (ce mot se traduit également par "à l’intérieur")
- ไก่ = "kai" = poulet
où la viande utilisée est donc l’ensemble des abats de poulet, plus exactement ici d’une poule puisque y sont inclus les œufs en gestation.
Les abats (gésier, cœur, intestins, foie, et donc œufs en gestation) sont soigneusement lavés et découpés en petits morceaux.
Ils sont vendus ainsi au marché >>>>
(50 bahts la portion).
Cette préparation simple et rapide consiste à les faire sauter dans une poêle ou un wok avec les feuilles de basilic.
On fait revenir dans un premier temps l’ail et les piments avant d’y mélanger les abats. On ajoute sucre, glutamate et sauce soja pour l’assaisonnement.
Viennent ensuite les feuilles de basilic sacré (cueilli dans le jardin en l’occurrence), un filet d’eau pour délayer la sauce et le tout cuit ainsi quelques minutes.
------------------------------------------------------------------------------------------------
D'autres exemples de pad kaphrao :