Le 24 septembre : journée du Prince Mahidol
Aujourd’hui est un jour férié en Thaïlande
à l’occasion du "Mahidol Day".
Jusqu’en 2020, le 24 septembre n’était pas férié.
Il fait partie des jours "exceptionnels" institués en début d’année par le gouvernement dans le but (à l’époque) d’encourager le tourisme local (voir cet article).
Depuis, la 3ème vague de Covid, déclenchée en avril dernier, a eu raison de cette velléité.
Membre de la dynastie Chakri,
Mahidol Adulyadej มหิดล อดุลยเดช
né en 1892 à Bangkok, est le 69ème fils du roi Rama V.
Il reçut le titre de Prince de Songkhla à l'âge de 13 ans.
Il est le frère des rois Rama VI et Rama VII et sera le père de 2 autres rois : Rama VIII (voir cet article) et Rama IX, décédé en octobre 2016 (voir cet article).
Il est donc également le grand-père du roi actuel Rama X.
Après un court séjour en Angleterre, il suivit des études militaires à Berlin et fit une première carrière dans la marine, à la fois allemande (il en fut lieutenant en 1912) et siamoise (recevant le titre d’Amiral de la Flotte).
Au déclenchement de la Première Guerre Mondiale, il rentra au Siam mais ne servit que 9 mois en tant qu’instructeur à l’Académie Royale de Marine en raison de désaccords avec les hauts-gradés en place.
En 1914, un autre fils de Rama V, le Prince de Chainat, Rangsit Prayurasakdi était à la tête de la Faculté de Médecine et de l’hôpital Siriraj qui manquait notoirement de moyens humains et matériels.
Il sollicita l'aide du Prince Mahidol dont il était proche depuis l'enfance. Convaincu par son demi-frère, celui-ci décida d’entreprendre des études à Harvard, d’abord en santé publique (diplomé en 1921) puis en médecine (diplomé en 1928).
A son retour définitif au Siam en décembre 1928, le "Prince docteur" enseigna à la Faculté de Médecine de Siriraj et exerça en tant que médecin résident dans un hôpital de Chiang Mai.
Cela ne dura néanmoins que quelques mois en raison de graves problèmes de santé.
Il mourut à Bangkok le 24 septembre 1929, à seulement 37 ans.
Son prestige et son implication en faveur du développement et de l’enseignement de la médecine, font qu’il est considéré comme le "père de la médecine moderne et de la santé publique" en Thaïlande.