C'est du velours...
Anniversaire de mariage aujourd'hui...
29 ans, ce sont les noces de velours…
(C’est un tissu un peu chaud pour ici… mais sinon, ça nous va !)
1992 / 2021
L’occasion aussi d’un bon repas dans l’une de nos adresses préférées.
- Rung Lien Pa Malee -
L'occasion aussi de (re)fredonner cette chanson... tout comme il y a 29 ans...
Festival de cerfs-volants à Pattaya - Kite on the beach
Habituellement à la mi-avril, Pattaya et sa région sont envahies de touristes venus participer aux batailles d’eau et autres rassemblements festifs qui se succèdent quasiment sans interruption pendant plus d’une semaine.
Rien de tout cela cette année (tout comme en 2020), en raison de la crise du Covid (voir cet article) et de l’absence des touristes étrangers.
Néanmoins, les visiteurs (thaïlandais) étaient quand même nombreux durant la semaine de Songkran, et pour les distraire dans une ambiance plus familiale, les autorités locales avaient organisé le festival
"Kite on the Beach".
Pendant 11 jours, sur la plage centrale de Pattaya, des cerfs-volants spectaculaires étaient en démonstration… du moins quand les conditions de vent l’ont permis…
Car la météo capricieuse de ces derniers jours a contrarié le spectacle attendu.
Plusieurs forts orages et surtout un vent trop faible ont un peu gâché la fête. Les plus grands cerfs-volants ont eu beaucoup de mal à "décoller" et malheureusement, ont passé la majorité du temps sur le sable.
Heureusement, pour le bonheur des enfants, beaucoup de petits cerfs-volants (en thaï ว่าว, prononcez "woaw") étaient en vente.
<<<< Faciles à manipuler et décorés de couleurs vives, ils leur ont tout de même permis de faire (un peu) le spectacle...
Vu en Thaïlande (21-07)
Reconversion... "made in Thaïland"
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Wat Lan Kuad, le temple au million de bouteilles...
A Khun Han, dans la province de Si Saket,
le Wat Pa Maha Chedi Kaew วัดป่ามหาเจดีย์แก้ว
est mieux connu sous le nom de :
Wat Lan Khuad วัดล้านขวด
traduisez le "temple au million de bouteilles".
Sa particularité est que ses bâtiments sont construits avec des bouteilles vides ce qui lui donne évidemment un style architectural très original.
Plusieurs types de bouteilles en verre sont utilisés.
Diverses marques de bière, de boissons vitaminées, de sodas, permettent de varier les formes et les couleurs.
Sa construction a débuté en 1984 lorsque des moines locaux ont décidé de collecter des bouteilles vides pour les utiliser comme matériau de construction.
Cette idée de "recyclage" a rapidement pris de l’ampleur (les bouteilles affluèrent sur les lieux provenant des dons de particuliers, de professionnels et même d’organisations gouvernementales), le bâtiment principal fut achevé en 2 ans.
Les travaux ont continué au fil des années et à ce jour plus de 20 bâtiments ont été édifiés :
- locaux pour les moines, salles de prière, d’enseignement,
- crématorium, château d’eau,
- ...et même des toilettes pour les visiteurs.
Le verre des bouteilles est également utilisé pour certains sols et plusieurs éléments de décorations combinent les bouteilles et des mosaïques constituées pour certaines de capsules métalliques.
Il se dit que plus de 1,5 millions de bouteilles auraient déjà été utilisées sur le site.
A l'usure du temps, un certain nombre de bouteilles se brisent et je ne sais pas trop, à terme, dans quelle mesure elles peuvent être remplacées sans compromettre l'esthétique et la solidité des constructions.
>>>>
Reste que le "stock" de bouteilles disponibles se renouvelle régulièrement et ne semble pas près de s'épuiser.