Vu à la gare de Chum Saeng - Parce qu'un dessin est plus efficace...etc... (20-06)
La petite gare de Chum Saeng (province de Nakhon Sawan) est assez semblable à beaucoup d’autres dans différentes régions de Thaïlande.
Par contre, sur les murs du hall d'attente on peut voir des dessins assez originaux avec un graphisme un peu "trash" qui rappelle les "comics" des années 40s ou 50s.
Ils représentent des saynètes qui illustrent tout ce qu'il ne faut pas faire...
...dans les trains, ...sur les voies, ...dans les gares.
Dans cette même gare, des posters rappellent que la série thaïlandaise Krong Kam กรงกรรม a été tournée dans cette ville.
---------------------------------------------------------------------------------------------
A propos de Chum Saeng, voir :
>>> Nous avons emprunté le nouveau tronçon d’autoroute qui vient d’ouvrir entre..."> Escapade vers Rayong - On commence à retrouver nos habitudes... (3)
Dans la continuité du retour "à la normale", hier nous avons fait une petite escapade hors de notre province (une première depuis 3 mois !)...
précisément vers Rayong. >>>>
Nous avons emprunté le nouveau tronçon d’autoroute qui vient d’ouvrir entre Pattaya et Map Ta Put (je vous en reparlerai). La météo était plutôt maussade, donc pas de balade en bord de plage.
Par contre nous sommes retournés à l’une de nos bonnes adresses :
le restaurant Sermmit Seafood.
Au menu :
กุ้งแช่น้ำปลา prononcez "Kung Chae Nam Pla" (crevettes crues sauce poisson)
ปลากะพงทอดน้ำปลา prononcez "Pla Kapong Tod Nam Pla" (poisson frit)
แกงส้มทะเล prononcez "Kaeng Som Thalé" (soupe aigre de curry aux fruits de mer)
กุ้งผักผัด prononcez "Khung Phak Pad" (crevettes et légumes sautés)
Le tout pour 875 bahts (25 €), doggy bag et boissons comprises.
La salle principale est fermée (en raison des contraintes imposées suite à la crise du coronavirus), donc nous avons déjeuné en extérieur sous un sala. Les boissons alcoolisées sont exposées au bar mais toujours interdites à la vente.
Sur le chemin du retour, nous avons visité à nouveau le Wat Nong Wa.
Il y a quelques mois, je vous avais parlé de la grande statue de bouddha couché, en construction dans ce temple. Le chantier n’est pas terminé mais il a bien sur largement avancé (j’aurais l’occasion de vous en reparler).
Phra Pathom Chedi à Nakhon Pathom
Le Phra Pathom Chedi
พระปฐมเจดีย์
est l’emblème de la ville
<<<<
et de la province de :
Nakhon Phanom
จังหวัดนครปฐม
Situé en plein centre-ville, son nom signifie le "premier stupa" et effectivement il s'agit du "stupa" (ou "chedi" เจดีย์ en thaï) le plus imposant du monde avec plus de 120 mètres en hauteur et une circonférence de 235 mètres à sa base. Le chedi est recouvert de céramiques.
Le chedi est recouvert de céramiques.
En vue aérienne, le temple prend la forme d'un "mandala" bouddhiste géant (le terme sanscrit "mandala" désigne une combinaison de symboles géométriques).
Le Wat Phra Pathommachedi Ratcha Wora Maha Wihan
วัดพระปฐมเจดีย์ราชวรมหาวิหาร
est l'un des 6 temples de plus haut rang en Thaïlande
(désignés comme "Rachavoramahavihan").
Dans le bâtiment nord, la statue dénommée
Phra Ruang Rochanarit >>>>
représentant le bouddha en position debout, fait l'objet d'un culte d'autant plus fervent de la part des thaïlandais que les cendres du roi Rama VI sont déposées au pied de cette statue.
- Photos trouvées sur internet -
Le Phra Pathom Chedi est considéré comme le plus ancient monument bouddhiste du pays car ce site est le lieu où le bouddhisme fut introduit au Siam.
Une pagode de ce type y aurait été construite dès le 4ème siècle. Nakhon Pathom fut longtemps une ville côtière très prospère, mais fut ensuite désertée durant plusieurs siècles en raison du détournement de la rivière Tha Chin.
En 1831, le futur Roi Mongkut (Rama IV) découvrit les ruines de ce glorieux passé.
Après son couronnement (1851), plutôt que de restaurer la pagode préexistante (qui ne faisait "que" 42 mètres de haut), il décida de la recouvrir et à partir de 1860, il initia la construction du bâtiment actuel. Celui-ci fut achevé en 1870 alors que le Roi Chulalongkorn (Rama V) lui avait succédé.
S'ensuivit le développement de la nouvelle cité de Nakhon Pathom que l'on connait aujourd'hui.
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Nakhon Pathom
est située à environ 50 km à l'ouest de Bangkok.
Je l'avais visitée dès 1986 lors de mon tout premier voyage en Thaïlande...
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Le mot thaï "chedi" เจดีย์ est l'équivalent du terme "stupa" (en sanscrit) qui désigne une structure architecturale bouddhiste (parfois dénommée également "pagode") considérée à la fois comme une représentation aniconique (sans image) du Bouddha et un monument commémorant sa mort (ou passage au nirvana).
De forme hémisphérique (censé représenter un mont), il est construit pour contenir des reliques du Bouddha ou d'un de ses disciples.
Vu au marché (20-08) à Na Klua - On commence à retrouver nos habitudes... (2)
Cet après-midi, nous avons passé un long moment au marché de Naklua, pour faire quelques courses bien sur, mais aussi pour le plaisir de déambuler dans les allées.
En Thaïlande, même au pire de la crise du coronavirus, la plupart des marchés sont restés actifs, du moins pour la vente des produits alimentaires. Aujourd'hui n'était pas spécialement une grosse journée mais quasiment tous les vendeurs habituels étaient présents et les clients (tous thaïlandais) étaient nombreux.
Pour ce qui est de la prévention contre le covid-19 :
- pas de prise de température à l'entrée du marché
- beaucoup de paravents (sous forme de films plastiques) sont installés sur les stands qui servent des plats préparés.
- tout le monde porte un masque (plus ou moins bien ajusté !) et beaucoup de vendeurs/vendeuses portent également des visières en plastique.
- par contre, il faut reconnaître que dans les allées et devant les stands au moment d'acheter, la distanciation sociale n'est pas vraiment respectée...
Autant dire qu'à peu de choses près, c'est comme avant la crise ("business as usual")... et c'est agréable de retrouver tout ce qui fait le charme des marchés thaïlandais en général et de celui-ci en particulier.
Ce marché n'est pas exactement tout proche de chez nous (environ 10 km) mais nous y allons assez régulièrement.
Connu sous le nom de :
New Naklua Market
ตลาดใหม่ นาเกลือ
prononcez "Talaad Mai Na Klua"
il se tient quotidiennement sous une halle située sur Sawang Fa Road (juste à coté du Bureau de Poste de Banglamung).
Il ne s'agit pas du seul marché de Na Klua et il ne faut pas le confondre avec le marché aux poissons et fruits de mer (voir cet article).
---------------------------------------------------------------------------------------------
A propos du marché de Na Klua, voir également ces articles :