Les plages de Pattaya sont rouvertes... celles de Bang Saen aussi.
Comme annoncé par le maire, les plages de Pattaya sont rouvertes depuis ce lundi, une décision symbolique vers le retour à la normale.
Petit tour hier sur la plage centrale de Pattaya...
Certains plagistes ont réinstallé les parasols et les chaises longues, on voit quelques familles qui se baladent au bord de l'eau,... mais évidemment, la plage est encore loin d'avoir retrouvé son allure d'avant covid-19.
Qui plus est, le temps gris contribuait à maintenir une ambiance un peu triste...
Les opérateurs locaux restent très moroses car bien entendu, les touristes étrangers sont absents (et sans doute encore pour longtemps).
Dans le cas particulier de Pattaya, la réouverture des lieux de divertissement est indispensable pour réellement faire remonter la fréquentation, y compris par les thaïlandais (par exemple, les très nombreux visiteurs venant habituellement de Bangkok pour des courts séjours).
--------------------------------------------------------------------------------------------
Laissée à l'appréciation des gouverneurs, la décision d'interdire l'accès aux plages a été prise dans la province de Chonburi pour éviter qu'elles ne deviennent des lieux de rassemblement en particulier pour d'éventuels fêtards venus de Bangkok.
Mis à part le cas particulier de Phuket, plus fortement touchée par le virus, les autres plages de Thaïlande sont restées ouvertes ces dernières semaines (y compris par exemple dans la province de Rayong, située à moins de 50 km de Pattaya).
---------------------------------------------------------------------------------------------
Mise à jour 04 juin 2020
Hier était une journée fériée en Thaïlande (le 3 juin est l'anniversaire de la Reine Suthida, voir ici) et la plage de Bang Saen, également rouverte depuis lundi, a littéralement été prise d'assaut.
En Thaïlande, il n'y a pas eu de "confinement" équivalent à celui instauré en Europe mais depuis plusieurs semaines, les restrictions aux déplacements inter-provinces et la fermeture des plages dans la province de Chonburi ont frustré les bangkokiens de leur destination balnéaire habituelle.
Ils s'y sont précipités hier provoquant d'énormes embouteillages sur le bord de mer et les rues adjacentes au point que les autorités locales ont du fermer les routes d'accès à la plage. Sur la plage, l'affluence était estimée à 5000 personnes... difficile dans ces conditions de faire respecter la distanciation sociale !
Bang Saen est la station balnéaire la plus proche de Bangkok et on peut s'attendre à des scènes équivalentes lors du prochain weekend.
A propos de Bang Saen :
La cascade de Huai Chan dans la province de Si Saket.
La cascade de Huai Chan
น้ำตกห้วยจันทร์
est située à proximité de
Khun Han ขุนหาญ
dans la province de Si Saket (sud de l'Isaan).
Le nom de Huai Chan ห้วยจันทร์ fait référence au bois de santal, dont les arbres étaient autrefois très nombreux dans la zone forestière autour de la cascade.
- ห้วย = "huay" = ruisseau
- ต้น จันทน์ = "ton chan" = bois de santal
La cascade elle-même n'est pas très impressionnante, par contre le site est facile d'accès, vaste, ombragé, avec de beaux décors naturels et très agréable pour passer un moment au bord de l'eau.
La rivière est peu profonde et peut être traversée à pied (hors saison des pluies).
L'endroit est aménagé et largement fréquenté par les locaux qui y viennent en groupe ou en famille, principalement le week-end.