Fête de quartier à Rong Po (2)
Samedi dernier en Thaïlande, c’était le "jour des enfants" วันเด็ก prononcez "wan dek" et à cette occasion, de nombreuses petites fêtes foraines étaient installées dans les temples, les villages, les quartiers…
Proche de chez nous, à Rong Po, la fête a duré toute la semaine avec des spectacles tous les soirs, des stands et des manèges pour le plaisir des petits et des grands…
Sans oublier de quoi manger bien sur !
---------------------------------------------------------------------------------------------
Au même endroit, il y a quelques mois :
---------------------------------------------------------------------------------------------
Et pour en savoir plus sur le "jour des enfants" :
Un fauteuil de directeur...
Sans pied et un peu défraîchi certes... n'empêche que ça reste le fauteuil du patron !
Vu dans un petit garage tout près de chez nous, à Rong Po.
Le charme de la langue française (20-01) - Même en hiver !
Nous sommes en hiver... donc la langue française s'affiche aussi sur les pulls et les sweat-shirts...
Pour ceux qui voudraient faire plus... "culturel"...
Celui-ci ne comporte pas d'inscription en français mais il ne déparerait pas dans une station de sports d'hiver...
Yaowarat, le Chinatown de Bangkok
Au cœur de Bangkok,
Thanon Yaowarat ถนนเยาวราช
est une avenue (longue de 1,5 km) du district Samphanthawong, qui a donné son nom au quartier chinois de la capitale thaïlandaise.
Chinatown inclut plusieurs autres avenues (Charoen Krung, Mangkon, Songwat, Songsawat, Ratchawong Chakkrawat) et de nombreuses ruelles transversales.
L’ambiance y est très typique, ni complètement chinoise, ni complètement thaïlandaise et c’est bien ce "métissage" qui fait tout son charme.
Ce quartier grouillant d’activité est aussi une destination privilégiée des touristes (pas uniquement chinois !), réputée pour ses restaurants...
...et ses multiples échoppes qui regorgent de produits originaux dont beaucoup sont importés de Chine… ou d’ailleurs !
-------------------------------------------------------------------------------------------
A l'origine de la création de Bangkok, les chinois qui commerçaient depuis longtemps entre Chine et Siam s'étaient installés au bord du fleuve Chao Phraya. Ils ont du se "relocaliser" dans l'actuel "Chinatown" à la fin du 18ème siècle lorsque le roi Rama 1er a décidé de déplacer sa capitale de Thonburi vers Rattanakosin (voir cet article à propos de l’histoire de Bangkok).
Yaowarat et plusieurs autres rues dans cette zone ne furent construites qu'à partir de 1895 à l'initiative du roi Rama V.
Toujours très présents dans l’élite économique, intellectuelle et politique du pays, les "sino-thaïs" (thaïlandais d’origine chinoise plus ou moins ancienne) forment une communauté nombreuse et très influente dans la société thaïlandaise.
La famille royale thaïlandaise se rend fréquemment à Yaowarat, en particulier à l’occasion des festivités du Nouvel An Chinois ou du Festival Végétarien.
<<<<