Le Makruk, jeu d'échecs thaïlandais
Le jeu de Makruk หมากรุก apparaît comme une variante du jeu d'échecs, mais il est considéré comme la forme la plus proche du jeu indien "chaturanga" qui en est à l'origine.
Pratiqué au Siam depuis plus de 1 000 ans, c'est un jeu de réflexion et de stratégie, très proche des échecs "occidentaux" (même échiquier, même nombre de pièces) avec toutefois quelques différences (le nom des pièces, certains de leurs déplacements, les procédures de fin de partie).
Ce jeu est très populaire en Thaïlande, couramment pratiqué comme un loisir mais des tournois très sérieux, dont certains richement dotés, sont aussi organisés régulièrement dans tout le pays. Des plateformes de jeu en ligne sont également disponibles sur internet.
Au Cambodge, cette forme d'échecs se pratique aussi sous le nom de "Ouk" ou "Ouk Chatrang", avec quelques règles très légèrement différentes.
--------------------------------------------------------------------------------------------
Chaque camp (blancs et noirs) possède 16 pièces, disposées de chaque coté d'un échiquier de 64 cases.
Les joueurs déplacent leurs pièces, prennent celles de l'adversaire, avec pour objectif de mettre en "échec" le "roi" adverse.
<<<< Le "khun" ขุน , mot qui désigne un seigneur féodal est l'équivalent du roi dans les échecs occidentaux. Ses déplacements sont identiques. La partie s'interrompt lorsque l'un des deux "khun" est bloqué.
Dans le Makruk, il n'y a pas de reine.
<<<< Son équivalent s'appelle "met" เม็ด ce qui signifie graine. Ses possibilités de déplacements (1 seule case en diagonale) sont beaucoup plus restreintes que ceux de la reine dans les échecs occidentaux.
<<<< Les "ma" ม้า sont les chevaux, dont les déplacements sont identiques à ceux des cavaliers dans les échecs occidentaux.
<<<< Les "khon" โคน mot désignant des "nobles", sont assimilés aux fous dans les échecs occidentaux. Ils peuvent se déplacer d'une seule case en diagonale ou droit devant.
<<<< Les "rua" เรือ mot signifiant "bateaux", sont équivalents aux tours dans les échecs occidentaux (avec des déplacements identiques).
<<<< Les "bia" เบี้ย sont les "pions" qui avancent et peuvent prendre les autres pièces selon les mêmes règles que dans les échecs occidentaux.
<<<< Par contre, ils sont directement positionnés sur la 3ème ligne de l'échiquier et lorsqu'un "bia" (pion) parvient sur la 6ème ligne (celle des pions adverses), il se transforme en "bia-ngai" เบี้ยหงาย et se comporte comme une "met" (graine).
Si vous souhaitez vous initier, voici une vidéo de démonstration (en anglais).
Les photos de ces joueurs de Makruk ont été prise dans le parc du Phutthamonthon de Singburi :
45 ans de Sieng Isaan - Visages de Thaïlande (19-29)
La semaine dernière, la troupe
Sieng Isaan เสียงอีสาน
se produisait à nouveau à Pattaya.
Ce nouveau spectacle marque son 45ème anniversaire et comme chaque année, la troupe a commencé une tournée dans tout le pays pour plusieurs mois.
>>>>
Nok Noy Ulaiporn นกน้อย อุไรพร
<<<<
est la patronne de cette troupe.
Elle est considérée comme une idole du style "lukthung-molam" et à 62 ans, elle assure toujours sa part du spectacle.
-------------------------------------------------------------------------------------------
Pour ceux qui ont un compte Facebook, cliquez ci-dessous pour voir deux vidéos perso :
Pour plus de détails et (re)voir les photos du spectacle de l'an passé :
Kuai tod, les beignets de banane - Gourmandise du jour (19-16)
En Thaïlande, on trouve très couramment
des "kuai tod" กล้วยทอด
traduisez "bananes frites".
Elles sont généralement cuisinées sur place, au bord d'un trottoir, sur un stand au marché,... d'autant plus croustillantes et délicieuses lorsque vous les dégustez encore tièdes...
Ce sont des bananes en beignets dont la préparation est rapide et très simple.
Epluchées et coupées dans le sens de la longueur, les bananes sont enduites d’une pâte à beignet puis plongées dans l’huile bouillante pendant quelques minutes.
Les bananes utilisées sont de taille petite ou moyenne et assez peu mures (elles doivent être fermes pour ne pas s’écraser à la cuisson).
<<<<
Fréquemment, des patates douces ou du taro, cuisinés de la même façon, sont vendus simultanément.
Encore un snack à déguster sur le pouce... et sans modération !
Vu sur la route (19-10) - Same same ?
Same same !!
« This is Thaïland ! »