Le jour du poisson
Ca n'était pas un vendredi mais c'était le jour du poisson...
Nous étions précisément à Non Sang (dans la province de Nong Bua Lamphu) au bord du Lac Ubolrat.
Ce restaurant offre la vue sur le lac, des paillotes sont installées quasiment les pieds dans l'eau... (sauf qu'au tout début de la saison des pluies comme ici, le niveau de l'eau est un peu trop bas).
Assis sur une natte, on peut goûter plusieurs sortes de poissons, péchés le jour même ou la veille et cuisinés de différentes manières :
- "pla khang" : petits poissons en soupe,
- "pla kao nang" : poissons de taille moyenne, cuits au barbecue,
- "pla nua ohn" : poissons plus gros frits avec poivre et ail (façon "kratiem pik thaï").
Un excellent repas et aussi un excellent moment en compagnie de Mae Jong...
Un peu plus loin , vendus au bord de la route vers Nong Bua Lamphu, on peut trouver d'autres poissons du lac, séchés ou macérés dans le sel.
---------------------------------------------------------------------------------------
A propos du Lac Ubolrat :
>>> En bord de route, les stands de vente directe sont très nombreux..."> Le tamarin de Phetchabun - Fruit de saison (19-10)
Le tamarin มะขาม, prononcez "makhram", est le produit emblématique de la province de Phetchabun.
Il est produit en grande quantité dans toute la province, les tamariniers sont partout.
>>>>
En bord de route, les stands de vente directe sont très nombreux. Le tamarin est vendu frais mais aussi transformé.
Les tamariniers sont présents un peu partout en Thaïlande et d'autres régions en cultivent aussi beaucoup mais le "tamarin de Phetchabun" est réputé dans tout le pays.
Ce fruit est utilisé dans de nombreuses préparations culinaires.
Le charme de la langue française (19-05)
Bon, bien sur, j’ai (un peu) passé l’age…
...mais à une certaine époque j’aurais bien porté ce tee-shirt !
Bon, j'ai quand même vérifié...
... Y'avait pas ma taille de toute façon !
Des canons siamois à la Bastille
Les insurgés qui ont attaqué la Bastille en 1789 avaient entre leurs mains des canons fabriqués au Siam...
-----------------------------------------------------------------------------------
Pour expliquer cela, il faut remonter plus d'un siècle en arrière, précisément en 1686, date à laquelle des ambassadeurs du roi de Siam (Narai le grand) arrivèrent à Brest puis furent reçus à la cour de Louis XIV.
Les diplomates siamois, leurs costumes, leurs manières, leurs cadeaux,... firent très forte impression à Versailles, en particulier lors de l'audience du 1er septembre 1686, dans la Galerie des Glaces.
Pour en savoir plus sur cet épisode, voyez ces liens :
Le roi Narai (1632-1688)
était un fervent admirateur
de Louis XIV (1638-1715).
Voici en quels termes il s'adressait à lui dans un courrier daté de 1680 :
« Ô très grand roi et très puissant seigneur des royaumes de France et de Navarre, qui avez des dignités suréminentes, dont l’éclat et la splendeur brillent comme le soleil ; vous qui gardez une loi très excellente et très parfaite, et c’est aussi pour cette raison que, comme vous gardez et soutenez la loi et la justice, vous avez remporté des victoires sur tous vos ennemis, et que le bruit et la renommée de vos victoires se répandent par toutes les nations de l’univers. »
En 1686, la délégation siamoise était menée par
Kosa Pan >>>>
qui par la suite deviendra le Ministre des Affaires Etrangères du roi Petracha, successeur de Narai et farouchement opposé à la présence française.
Les échanges entre le royaume de Siam et les puissances européennes, nombreux durant le règne du roi Narai furent interrompus à sa mort en 1688.
Les nombreux cadeaux apportés par les ambassadeurs à cette occasion, furent exposés à proximité de la Galerie des Glaces.
Beaucoup furent dispersés (le Dauphin organisa même une tombola) mais parmi eux, figuraient "deux pièces de canon de 6 pieds de long".
Ils sont mentionnés dans l'Inventaire Général du Mobilier de la Couronne en 1729 et idem en 1774 sous cette description : "deux beaux canons de Siam de fer battu verni, damasquinés d'argent en trois endroits, montés sur leurs affûts de bois des Indes vernis de noir, dont toutes les ferrures sont de fer poli damasquiné d'argent."
Ils ne furent pas utilisés militairement mais entreposés au "Garde-Meubles" (cette ancienne institution royale avait été réorganisée par Colbert avec pour mission d'inventorier et conserver le mobilier royal).
Installé en 1774 dans un des palais situés sur l'actuelle Place de la Concorde, le Garde-Meubles avait aménagé des salles d'exposition pour devenir un véritable musée, ouvert au grand public (une originalité pour l'époque), si bien que beaucoup de parisiens était conscients que des armes (de collection) y étaient entreposées.
-----------------------------------------------------------------------------------
La prise de la Bastille a eu lieu bien sur le 14 juillet mais elle fut préparée lors les jours précédents.
Le 12 juillet, l'Assemblée des Electeurs de Paris avait constitué une milice de 48 000 hommes, sans armes.
Dans la journée du 13 juillet, cherchant à se procurer des armes, des émeutiers firent le pillage du "Garde-Meubles". Les armes emportées étaient principalement des fusils mais de nombreux récits mentionnent deux canons recouverts d'argent (apparemment les seuls en état de marche)...
C'est ainsi que les canons siamois, cadeaux du roi Narai, furent transportés dans un premier temps, place de Grève.
Puis dans la journée du 14, alors que s'organisait le "siège", les deux canons furent positionnés face à la Bastille et il est quasiment certain qu'ils furent utilisés pour bombarder la forteresse.
Après ces événements, on retrouve l'un des canons, entreposé dans une prison de Belleville puis restitué au "Garde-Meubles" d'où il sera à nouveau enlevé en 1792. La trace des "canons du Siam" se perd par la suite et il est probable qu'ils furent démantelés pour en récupérer l'argent qu'ils comportaient.
Un excellent article très documenté sur ce sujet.
-----------------------------------------------------------------------------------
A propos du roi Narai, (re)voyez ces articles se rapportant au festival qui lui est consacré à Lopburi :