Des néons en offrande... - Vu au temple (19-08)
Lors de la période de Asanha Bucha et Khao Phansa, les bougies sont au centre des cérémonies bouddhistes et des offrandes que font les fidèles.
Cette tradition vient de ce que les moines confectionnaient des bougies dans les monastères pour s'éclairer à la nuit tombée.
Toutefois, on voit aussi des offrandes plus surprenantes (pour un esprit occidental du moins) à savoir...
![](https://img.over-blog-kiwi.com/2/12/10/39/20190717/ob_18c051_planche-contact-1.jpg)
des tubes de néons...
![](https://img.over-blog-kiwi.com/2/12/10/39/20190717/ob_ac877a_planche-contact-10.jpg)
Cela sert également à éclairer bien sur... donc on pourra considérer qu'il s'agit d'une version "modernisée" des bougies...
3 ans...
3 ans aujourd'hui que nous avons débarqué à l'aéroport de Suvarnabhumi... sans intention d'utiliser notre billet retour...
![](https://img.over-blog-kiwi.com/2/12/10/39/20190717/ob_9412be_maxresdefault.jpg)
Depuis, bien sur, nous avons eu l'occasion d'y retourner maintes fois (pour conduire ou accueillir des amis)... mais jamais nous n'avons eu l'envie ou le projet de passer le "passport control" en sens inverse.
![](https://img.over-blog-kiwi.com/2/12/10/39/20190717/ob_66ad78_00img-3502b.jpg)
J'imagine que la France a (un peu) changé pendant ces 3 ans (pas forcément en bien, si j'en juge "vu d'ici") mais dans tous les cas, la nostalgie ou le mal du pays sont des sentiments que je n'ai éprouvé à aucun moment depuis que nous avons déménagé.
Visages de Thaïlande (19-17)
La plage, le soleil, les enfants...
Du sable, des seaux, des pelles, des enfants...
Photos prises sur les plages de Sattahip.
Asanha Bucha
![](https://img.over-blog-kiwi.com/2/12/10/39/20190717/ob_b18984_00-asalhapujaday-2.jpg)
Hier, 16 juillet c'était
วันอาสาฬหบูชา
prononcez "Wan Asanha Bucha".
![](https://img.over-blog-kiwi.com/2/12/10/39/20190717/ob_4c05ad_000sermon-in-the-deer-park-depicted-at.jpg)
Jour férié en Thaïlande, fixé au jour de pleine lune du 8ème mois lunaire (donc date variable chaque année,
voir http://lopezthai.over-blog.com/2018/04/calendrier-5.html),
cette fête, très importante pour les bouddhistes, commémore
le premier sermon de Bouddha.
Juste après avoir reçu l' "illumination", Siddharta Gautama a expliqué sa doctrine à ses 5 premiers disciples, leur révélant les "4 vérités nobles".
![](https://img.over-blog-kiwi.com/2/12/10/39/20190717/ob_3bce1f_000dharma-wheel-svg.jpg)
Ce sermon initial est considéré comme "la mise en mouvement de la roue du Dharma". Pour cette raison, Asanha Bucha est aussi parfois appelé "jour du Dharma".
Le "Dharma", représenté sous la forme d'une roue, désigne l'enseignement de Bouddha et il est l'un des trois "joyaux" du bouddhisme.
-----------------------------------------------------------------------------------------
En cette journée, les bouddhistes thaïlandais se rendent très nombreux dans les temples pour participer aux cérémonies, faire diverses offrandes, écouter l'enseignement du bouddha,... le tout dans le but de "faire du mérite".
En thaï, cette notion est désignée par l'expression ทำบุญ , prononcez "tam boon".
![](https://img.over-blog-kiwi.com/2/12/10/39/20190717/ob_0703b4_p2100511b.jpg)
C'est ce que nous avons fait au Wat Phra Yai
un temple situé sur la colline de Phra Tamnak au sud de Pattaya, où se trouve une statue monumentale de Bouddha assis.
![](https://img.over-blog-kiwi.com/2/12/10/39/20190717/ob_4ba07c_p2100482b.jpg)
-----------------------------------------------------------------------------------------
Le lendemain de Asanha Bucha, (donc aujourd'hui) les bouddhistes fêtent Khao Phansa, jour qui marque le début de la retraite des moines. Cette période (dénommée Phansa) dure 90 jours pendant lesquels les moines doivent éviter de sortir de leurs temples et se concentrer sur l'étude et la méditation.
A ce propos, voyez cet article rédigé l'an dernier :
A l'occasion de Khao Phansa, une très belle cérémonie dénommée "Tak Bat Dok Mai" se tient au Wat Phra Phuttabat (dans la province de Saraburi).
-----------------------------------------------------------------------------------------
Lors de ces journées, les bougies sont au centre des cérémonies et entre autres offrandes, les fidèles versent de la cire dans des moules pour créer de nouvelles bougies.
Dans plusieurs villes de Thaïlande sont organisées des processions avec des bougies monumentales et le festival le plus spectaculaire sur ce thème a lieu à Ubon Ratchathani.