Le 28 juillet, la Thaïlande fête l'anniversaire de son Roi
Le roi de Thaïlande
Vajiralongkorn (Rama X)
fête aujourd’hui son 67ème anniversaire.
C’est un jour férié en Thaïlande (le congé est reporté à demain lundi 29 - Voir : cet article à propos des jours fériés en Thaïlande).
Ayant accédé au trône le 1er décembre 2016 après la mort de son père, les cérémonies de son couronnement au début du mois de mai dernier ont renforcé son prestige et l’ont définitivement installé dans la lignée des souverains de la dynastie Chakri.
Voir cet article à propos du couronnement de Rama X et celui-ci à propos de la dynastie Chakri.
--------------------------------------------------------------------------------------
Comme l'an passé et selon la tradition, la couleur jaune est omniprésente partout dans le pays...
--------------------------------------------------------------------------------------
Depuis longtemps, le roi de Thaïlande (l’actuel tout comme son père) est souvent cité parmi les souverains les plus riches du monde.
Il a même été désigné comme « le » plus riche en 2018 selon un classement publié dans plusieurs médias anglophones, devançant les souverains d’états pétroliers (Arabie Saoudite, Brunei, Qatar, Abu Dhabi…)… et largement devant la Reine Elizabeth II d’Angleterre…
Je ne sais pas exactement avec quelle méthode ce classement a été établi, mais il n’en reste pas moins que le roi de Thaïlande est incontestablement très riche.
Sa fortune, estimée à 30 milliards de $ (à titre de comparaison, celle de Bill Gates est estimée à plus de 100 milliards de $), est gérée par un organisme appelé
"The Crown Property Bureau".
Créé en 1937, il est placé directement sous l’autorité du Roi depuis 2017 (ce fut la première décision marquante du nouveau roi Rama X qui avait remplacé le Directeur Général par la même occasion).
Cette fortune est constituée principalement :
- de terrains et propriétés immobilières : plus de 6500 hectares dans tout le pays (y compris dans les quartiers d’affaires de Bangkok) avec plus de 40 000 contrats de location…
Par exemple, plusieurs centres commerciaux de Bangkok (Siam Paragon entre autres) sont installés sur des terrains appartenant à la couronne, qui génèrent ainsi de confortables revenus fonciers.
- des participations dans de grandes entreprises et banques thaïlandaises (SCG Siam Cement Group, SCB Siam Commercial Bank en particulier)
- les joyaux de la couronne, incluant quelques pièces exceptionnelles comme le Golden Jubilee Diamond, le plus gros diamant à facettes du monde (pesant 545.67 carats, il est estimé 12 millions de $ à lui seul).
Loin d’être considérée comme scandaleuse, la fortune de leur roi est plutôt un motif de fierté pour la majorité des thaïlandais qui y voient un signe de puissance et de prestige qui rejaillit sur tout le pays.
--------------------------------------------------------------------------------------
Au-delà de la personnalité du roi lui-même, l’institution monarchique est considérée comme garante de l’unité du pays.
Le délit de lèse-majesté et les dispositions législatives très répressives qui vont avec, empêchent toutes formes de critiques de la monarchie mais il faut admettre que la famille royale dans son ensemble reste très populaire auprès des thaïlandais.
Vu sur la route (19-07)
Ce véhicule est un petit taxi collectif, vu à un carrefour dans la ville de Amnat Charoen (à l’est de l’Isaan).
Il arbore une affiche publicitaire pour "The Pizza Company" (une chaîne de restaurants, thaïlandaise malgré son nom), sans doute un moyen d’arrondir un peu ses revenus.
<<<<
Par contre visiblement, le chauffeur est plutôt adepte de la nourriture traditionnelle de l’Isaan… comme en témoigne son panier en osier pour transporter le "khao niaow" (riz gluant).
Championnats d'Asie de gymnastique rythmique
Le mois dernier, nous avons assisté aux
Championnats d'Asie
de Gymnastique Ryhtmique.
Pendant 4 jours, les compétitions Junior et Senior ont eu lieu au Indoor Athletics Stadium de Pattaya.
Il y avait là des gymnastes de nombreux pays, sachant qu'au niveau continental, cette discipline est dominée par les pays d'Asie Centrale ex-soviétiques (Ouzbékistan, Kazakhstan) et par les "2 grands" (Chine, Japon).
Nous avons assisté à plusieurs épreuves, junior et senior, individuelles et en groupe. Chacune s'effectue avec un accessoire, en l'occurrence ruban, cerceau et massues pour celles que nous avons vues.
Chaque accessoire donne lieu à une épreuve individuelle, les épreuves de groupe (par 5) se font avec un accessoire (ruban) ou en combinent deux (3 cerceaux + 2 paires de massues en l'occurrence).
Chaque prestation est effectuée sur une musique très rythmée et je dois dire que les thèmes musicaux choisis étaient assez peu… asiatiques !
Mentions spéciales :
- pour une indonésienne qui a fait son passage au son des Stray Cats ("Rock this town")...
- et pour une équipe de Taiwan qui a fait sa prestation sur "Volare" interprété par… les Gipsy Kings !
Une exception : l’équipe nord-coréenne qui, elle, avait choisi une musique très… nord-coréenne !
Après leur prestation, les gymnastes attendent les notes du jury.
>>>>
Les résultats globaux sont affichés après le dernier passage, la cérémonie de remise des médailles se tient quelques minutes plus tard.
En plus de sa médaille, chaque lauréate reçoit une peluche… un dauphin, emblème de Pattaya.
Aucun podium pour les gymnastes thaïlandaises...
Par contre, elles étaient bien sur largement en tête à l'applaudimètre...
Par rapport aux morphologies des gymnastes acrobatiques, ces athlètes sont dans l'ensemble plus longilignes mais avec évidemment une musculature affûtée et souvent une allure de poupées Barbie... accentuée par leur maquillage et leurs tenues...
Certaines d'entre elles apparaissant quand même plutôt... très maigres.
>>>>
Reste qu'au-delà de la performance sportive proprement dite, l'impression de facilité et le souci d’élégance sont évidents pour ces jeunes filles/femmes.
En les observant à l'échauffement, on comprend vite à quel point ce sport est exigeant pour le corps...
Pour ma part, j'avais des courbatures rien qu'à les regarder !...
Echauffement et entrainement quelques minutes avant les épreuves.
Festival Phi Ta Khon (2) - Les masques
Lors de Phi Ta Khon à Dan Sai (province de Loei), les participants arborent de superbes masques qui sont véritablement l"emblème de ce festival.
Il s'agit évidemment de l'élément essentiel des costumes qui sont censés représenter les "esprits" ( ผี prononcez "Phi" en thai).
Il en existe de plusieurs styles, quasiment tous très colorés, généralement de grande taille.
Dans sa forme la plus courante, le masque comporte 3 éléments principaux :
- le chapeau est constitué d'un ustensile en bambou tressé utilisé normalement pour la cuisson du riz gluant à la vapeur (appelé หวดนึ่ง prononcez "huad neung"),
- la face est faite en fibres de noix de coco séchées,
- le nez proéminent est en bois léger.
Peuvent s'y ajouter des éléments de décoration fixés sur le chapeau ou le masque, et des pièces de tissus pour couvrir l'arrière de la tête.
Les masques sont peints minutieusement avec des dessins souvent sophistiqués évoquant des figures plutôt effrayantes... mais qui n'effrayent personne en réalité !
En voici un que j'ai pu photographier sous toutes les coutures avant que son propriétaire ne parte parader dans la ville.
Dans certaines variantes, le "huad" est simplement retourné sur la tête pour constituer la face du masque (sans chapeau en l'occurrence).
Les membres des groupes qui paradent durant le festival, portent des costumes et donc des masques identiques dupliqués en de nombreux exemplaires.
Des masques sont en vente dans quelques boutiques de la ville (comptez environ 1000 à 1500 baths soit 30 à 45 € pour un masque de belle taille).
Dans l’enceinte du Wat Neramit Wipattasana, au centre-ville, se situe un petit musée où sont exposés quelques beaux spécimens de masques, très anciens pour certains.
---------------------------------------------------------------------------------------
A propos du Festival Phi Ta Khon :