Au Pattaya Seafood Festival 2019
Ce dimanche, nous avons fait une petite ballade au
Pattaya Seafood Festival
>>>>
Installés sur "Beach Road" (le long de la plage centrale de Pattaya), les stands de nourriture sont toujours très nombreux et diversifiés, mélangeant les classiques de la "street-food" et des préparations plus axées vers la clientèle des touristes (ils ne présentent d'ailleurs pas exclusivement des fruits de mer ou poissons).
En fait, le "Festival" n'est guère modifié par rapport à ce que nous avions vu il y a deux ans. Voir cet article sur ce même festival en 2017 :
-------------------------------------------------------------------------------------
Sur la plage elle-même est aménagée une grande zone de "pique-nique" où les visiteurs peuvent déguster les plats cuisinés dans les stands du festival.
C'est également là qu'est dressée la scène où se produisent différents artistes pendant les 3 jours du Festival.
Nous avons assisté à la prestation de Mocca Garden un excellent groupe qui joue un reggae/ska à la mode thaïlandaise... La météo était menaçante et le public un peu clairsemé mais leur show est bien en place, dynamique, dansant, avec une touche d'humour.
Je vous avais déjà dit tout le bien que je pensais de Mocca Garden à l'occasion d'un précédent concert l'an dernier :
-------------------------------------------------------------------------------------
La soirée s'est achevée par un diner entre amis dans un restaurant très sympa (excellente cuisine, ambiance musicale,…).
Merci à Khiet et Jean-Marc de nous avoir fait connaître cette adresse.
Le charme de la langue française (19-03) - Une lettre ça change tout !
Mais ne parlons pas de contrefaçon !!
Une lettre, ça change tout !!
« This is Thaïland ! »
Maria Guyomar de Pinha : la reine des desserts thaïs
Connaissez vous Maria Guyomar de Pinha ?
Ce nom à consonance portugaise est celui d’une siamoise qui a vécu à la cour du roi Narai à Lopburi au 17 ème siècle.
Connue en Thaïlande sous le nom de
Thao Thong Kip Ma ท้าวทองกีบม้า
elle est très officiellement surnommée "la reine des desserts thaïs".
Elle est née en 1664 à Ayutthaya dans une famille catholique :
- sa mère Ursula Yamada, était une japonaise de confession catholique dont la famille avait émigré au Siam pour fuir la répression contre les chrétiens du Japon,
- son père Fanik Guyomar, métis portugais-bengali-japonais était originaire de Goa, ville indienne qui était à l’époque une colonie portugaise.
En 1682, elle épousa
<<<< Constantin Paulkhon
un grec converti au catholicisme, venu au Siam quatre ans auparavant et qui avait gagné la confiance du roi Naraï au point d'en devenir un proche conseiller, d'être promu surintendant du commerce extérieur et d'avoir ainsi une forte influence sur la diplomatie du royaume.
Constantin Paulkhon fut l'artisan du rapprochement avec la France.
Ambassadeurs français reçus par le roi Naraï en 1685 >>>>
Cela aboutit à plusieurs échanges diplomatiques et à l'installation d'un contingent français au Siam.
En reconnaissance des services rendus, Maria et Constantin reçurent la nationalité française et furent même anoblis par Louis XIV.
A la mort du roi Narai (1688) et après l'exécution de son mari à Lopburi, Maria Guyomar, alias "Madame Constance" pour les français, chercha refuge auprès des soldats français qui étaient stationnés à l'emplacement de la future Bangkok.
Après l'avoir dépouillé des richesses que lui avait confiées son mari (bijoux et pièces d'or), les français la renvoyèrent sans ménagement au nouveau roi de Siam avant de quitter Bangkok.
Revenue à Ayutthaya, Maria Guyomar fut condamnée à servir dans les cuisines royales. Bien que retenue ainsi prisonnière jusqu'à la mort du roi Phetchara (1703), elle prit progressivement la direction du personnel des cuisines royales.
Par la suite, tout en continuant à travailler à la cour royale, elle s’occupa de la communauté des chrétiens de Ayutthaya et se batît pour obtenir des indemnités financières de la part de la Compagnie Française des Indes Orientales.
Elle mourut en 1728.
--------------------------------------------------------------------------------------
Son surnom de "reine des desserts thaïs" lui vient de ce qu'elle a créé ou introduit au Siam plusieurs nouveaux desserts, inspirés pour beaucoup par la cuisine portugaise.
Nombre de ces recettes étaient à base de jaunes d'oeufs, ce qui leur donnait une couleur jaune éclatante, rappelant celle de l'or et donc symbole de prospérité dans le Siam de l'époque.
Certains de ces desserts pourraient avoir existé avant l'arrivée de Maria Guyomar (plusieurs couvents catholiques, occupés par des soeurs portugaises, existaient au royaume de Siam depuis le 16ème siècle) mais deux recettes sont reconnues comme étant de sa création :
- les "Thong Yip" ทองหยิบ inspirés des "trouxas de ovos" portugais,
- et les "Foï Thong" ฝอยทอง inspirés des "fios de ovos" portugais.
Voir ci-dessous la fabication des Foï Thong à Lopburi lors du King Narai Fair :
--------------------------------------------------------------------------------------
Début 2018, une série historique produite par la télévision thaïlandaise Channel 3, intitulée
บุพเพสันนิวาส (ou "Love Destiny" pour son titre anglais)
a connu un énorme succès.
>>>>
L'intrigue se situait durant le règne du roi Narai. Maria Guyomar et Constantin Paulkhon figuraient parmi les personnages principaux.
(Maria Guyomar était interprétée par une actrice anglo-thaïe du nom de Susira Naenna. Plusieurs photos illustrant cet article sont extraites de cette série télévisée)