Qu'est ce qu'on mange ce soir ?
Voici un exemple de repas préparé ce soir à la maison, un peu à l'improviste...
Des oeufs, de la chair de crabe...-->> une omelette au crabe...
La petite touche typiquement thaïlandaise, c'est d'y ajouter un peu de sauce soja et de glutamate (exhausteur de goût).
Servie avec du riz (bien sur !) et une salade.
>>>>
De son coté, Noy a ouvert une boite de maquereaux en sauce (c'est un peu l'équivalent de nos sardines à l'huile... sauf que l'huile est remplacée par une sauce pimentée !) agrémentés de quelques échalotes.
>>>>
Pour compléter, des lamelles de viande séchée (c'est du "keng" en l'occurrence, voir http://lopezthai.over-blog.com/2018/09/keng.html) et un concombre...
Rien de très extraordinaire dans tout ça, juste de quoi illustrer la cuisine simple telle qu'on la consomme ici au quotidien...
---------------------------------------------------------------------------------------
Un autre exemple d'omelette à la thaïlandaise :
Une lettre ça change tout (6)... ou pas ! - Vu en Thaïlande (19-11)
Bien sur, à première vue, cette pancarte semble être le résultat d'une erreur de topographie où un "R" aurait malencontreusement remplacé le "L" dans le mot "english"...
Détrompez-vous, il n'en est rien !
En fait Champ Engrish (orthographié comme tel) est un réseau de centres d'enseignement de l'anglais : pas moins de 19 établissements, principalement à Bangkok et sa banlieue mais également dans diverses provinces (Nakhon Ratchasima, Phitsanulok, Prachin Buri, Ayutthaya, Chonburi,...).
Ils ont même une chaîne You Tube :
19 mai : Journée du Prince de Chumphon, le père de la Marine Thaïlandaise
Le Prince Amiral Abhakara Kiartivongse อาภากรเกียรติวงศ์
communément appelé
Prince de Chumphon
est considéré comme le "père" de la Marine Royale Thaïlandaise.
Fils du Roi Rama V, né en 1880, il fut Ministre de la Marine Royale en 1922-1923. Après ses études en Angleterre, il revint au Siam et entreprit de moderniser la Marine Royale.
On lui doit, entre autres, la création en 1922 de la Base Navale de Sattahip (au sud de la province de Chonburi).
Cette zone particulièrement stratégique abrite encore aujourd'hui les installations les plus importantes et plusieurs unités d'élite de la Marine Thaïlandaise.
Le 19 mai, date anniversaire de son décès, est une journée nationale d'hommage qui lui est consacrée.
A l'occasion du :
Abhakara Memorial Day วันอาภากร
prononcez "Wan Arpakorn",
des cérémonies sont organisées dans toutes les bases navales du pays.
Il existe en Thaïlande plus de 200 statues à son effigie, en particulier dans les régions côtières où la Marine Thaïlandaise est installée. Le plus célèbre monument en son honneur est situé à Chumphon, ville du sud du pays où il est décédé à l'age de 42 ans emporté par la maladie.
--------------------------------------------------------------------------------------
A Ban Samaesan (village proche de Sattahip), une statue du Prince de Chumphon est érigée sur une colline qui domine la baie.
>>>>
Cette statue est modeste mais entourée d'offrandes et décorations... circonstanciées...
Ici est hissé le drapeau de la Marine Royale Thaïlandaise, le seul qui ait gardé l'image de l'éléphant blanc au milieu d'un cercle rouge.
>>>>
Voir : cet article à propos du drapeau national thaïlandais.
Thé glacé, Cha dam yen, Teh Tarik,... - Vu au marché (19-05)
Le thé et plus particulièrement le thé glacé, est une boisson largement consommée en Thaïlande (même si le café a tendance à le supplanter parmi les jeunes générations).
Dans les villes, quasiment à tous les coins de rue, on peut voir des stands qui proposent toutes sortes de thés vendus dans des gobelets...
Personnellement, mon préféré est le "Cha dam yen" ชาดำเย็น autrement dit le "thé noir froid", ce qui signifie que le thé est servi seul sur de la glace (sans ajout de lait ni citron par exemple).
Idéal également pour accompagner un repas ou à déguster simplement sur une terrasse lorsqu'il fait bien chaud !
Et puis parfois, sur un marché, on peut voir un stand où le thé est préparé d'une manière assez spectaculaire...
Préparation du "Teh Tarik" sur un marché à Lopburi
Importée de la Malaisie voisine, cette technique s'apparente à celles pratiquées dans plusieurs pays musulmans (sous différentes formes). Le thé est ainsi "oxygéné" au maximum dans le but d'obtenir le goût le plus savoureux.
A Chatuchak (l'immense marché du weekend à Bangkok), quelques spécialistes du "Teh tarik" (thé au lait typiquement malaisien) en ont fait quasiment un numéro de cirque et c'est devenu une attraction très populaire auprès des touristes...