L'idée de ce blog est de vous faire partager notre nouvelle vie et de décrire la Thailande telle que nous la pratiquons désormais au quotidien. (lopezthai.over-blog.com)
Au moment où des millions de thaïlandais prennent la route pour rendre visite à leur famille ou faire du tourisme, à l'occasion du weekend prolongé de Songkran, intéressons nous à la numérotation des routes en Thaïlande.
Le réseau routier thaïlandais comprend 3 grandes catégories de routes.
Les "Thang Luang Chonnabot" ทางหลวงชนบท sont les "rural roads"(routes rurales), équivalentes aux routes départementales françaises. Elles sont sous la responsabilité du Département des Routes Rurales.
Leur signalétique est sur fond bleu, leur numérotation comprend 2 lettres (désignant la province où elle se situe) et 4 chiffres.
<<<<
Les "routes rurales" sont souvent très agréables, très belles dans certaines régions et bien entretenues.
Dans la nomenclature officielle, le terme "highway" ทางหลวงprononcez "thang luang" est utilisé quasiment à tous les niveaux, y compris pour les autoroutes et pour certaines "routes rurales".
Dans la vie courante, on peut considérer que les "highways" constituent une catégorie intermédiaire, assimilable aux "routes nationales" en France.
Néanmoins, cela regroupe un grand nombre de routes qui peuvent être assez hétéroclites...
On y trouve des routes à 2 voies, à 3 voies, à 4,6,8 voies, avec ou sans terre-plein central... Elles traversent les centres-villes... Le traffic y est régulé (ralenti ?) par des feux, des croisements, des u-turns,... Elles sont accessibles à tous les véhicules, semi-remorques, bus, mini-bus, pick-ups, motos, scooters, salengs, vélos,...
En fait, leur numérotation est la méthode la plus simple pour les différencier.
Les 4 grandes routes qui portent un numéro à un seul chiffre relient la capitale aux frontières de la Birmanie, du Laos, du Cambodge et de la Malaisie.
La Route 1 (1 005 km) dénommée : Phahonyothin Road ถนนพหลโยธิน
part de Bangkok vers le Nord jusqu’à la frontière Birmane à Mae Sai.
La Route 2 (509 km) dénommée : Mittraphap Road ถนนมิตรภาพ
part de Saraburi (112 km au nord de Bangkok) vers le Nord-Est jusqu’à la frontière Laotienne à Nong Khai.
La Route 3 (488 km) dénommée : Sukhumvit Road ถนนสุขุมวิทva
part de Bangkok vers le Sud-Est jusqu’à la frontière Cambodgienne à Khlong Yai.
La Route 4 (1274 km) dénommée : Phet Kasem Road ถนนเพชรเกษม
part de Bangkok vers le Sud jusqu’à la frontière Malaisienne à Sadao.
Ces 4 grandes routes ont la particularité de garder leur nom à l’identique dans toutes les villes qu’elles traversent. Voyez l'exemple de Sukhumvit dont je vous ai déjà parlé :
Les "highways" désignés par un numéro à deux chiffres sont les axes principaux qui relient deux grandes villes dans une même grande région. Elles sont le plus souvent à 2 x 2 voies minimum (2 x 3 ou 2 x 4 sur certains tronçons).
La Route 24 (en Isaan) relie Nakhon Ratchasima à Ubon Ratchathani.
La Route 36 (dans le Sud-Est) relie Pattaya à Rayong.
La Route 44 (dans le Sud) relie Krabi à Surat Thani.
Les "highways" désignés par un numéro à trois chiffres sont des axes considérés comme secondaires. Certaines de ces routes drainent néanmoins un traffic important, elles sont aussi aménagées en 2 x 2 voies (voire plus) sur certains tronçons.
C'est le cas de Route 304 dont je vous ai parlé récemment :
Enfin, les highways désignés par un numéro à quatre chiffres sont (dans une même province) des axes reliant la capitale provinciale aux districts environnants. Là encore même si les distances sont généralement plus courtes, ils peuvent aussi drainer un important traffic (autour de Bangkok par exemple).
La Route 3119 relie Min Buri à Lat Krabang, deux districts de Bangkok distants de 13 km
La signalétique est la même pour tous les highways.
Un carré blanc entouré d'une bande noire et un "garuda" de couleur noire centré au-dessus du numéro (le garuda est l'homme-oiseau, emblème national de la Thailande).
les "motorways" ทางหลวงพิเศษprononcez "thang luang phiset" sont comparables aux autoroutes françaises.
Ils sont interdits aux scooters, aux salengs et autres véhicules censés rouler lentement. Pas de croisement ni de U-turns, certains tronçons sont bordés de barrières de sécurité et même de murs anti-bruit.
L'entrée et la sortie se font par des bretelles et des barrières de péages. Les tarifs sont sans comparaison avec la France mais néanmoins relativement élevés d'un point de vue thaïlandais : par exemple un parcours Pattaya-Bangkok (140km) coûte 105 bahts (3 €) soit l'équivalent du prix d'un billet en bus).
A ce jour, les motorways sont peu nombreux.
Le Motorway 7 (150 km) relie Bangkok à Pattaya(une extension vers Sattahip, aéroport de U-Tapao, est sur le point d'être ouverte).
Le Motorway 9 , dénommé aussi "Kanchanaphisek Road" est une immense rocade (en grande partie surélevée) qui contourne l'agglomération de Bangkok. La section ouest est gratuite, les sections sud et est ont des péages multiples et relativement coûteux.
Bien qu'elles ne soient pas dénommées "motorways" d'autres voies de l'agglomération de Bangkok sont effectivement des autoroutes.
Le réseau "Expressway" ทางพิเศษprononcez "thang phiset" est constitué de 208 km d'autoroutes surélevés gérés par EXAT (compagnie publique).
"Uttaraphimuk Elevated Tollway" ทางยกระดับอุตราภิมุข est un autoroute surélevé (22 km) qui dessert l’aéroport de Don Muang au nord de l’agglomération. Il est géré par une compagnie privée.
Malgré leur gigantisme, les autoroutes de Bangkok sont souvent paralysées par de méga-embouteillages...
Les "motorways" comme les "national highways" sont gérés par le D.O.H. (Department Of Highways) sous l'autorité du Ministère des Transports.
Il existe un plan très ambitieux pour développer le réseau des autoroutes en Thaïlande.
Baptisé "Intercity Motorway Development Plan" et planifié sur 2 x 10 ans (2017-2036) il prévoit de mettre au normes autoroutières les principaux axes répertoriés aujourd’hui en "highways" et des constructions nouvelles sont également prévues dans certaines régions.
S’il est réalisé entièrement, ce maillage représentera plus de 6 600 km d’autoroutes desservant tout le pays.
Cet arbre est connu en français sous le nom de "flamboyant".
Son nom thaï est :
หางนกยูงฝรั่ง
prononcez "hang nok yung farang"
ce qui se traduirait par "la queue du paon occidental".
Delonix regia de son nom savant, il est originaire de Madagascar mais s'est répandu dans toutes les régions subtropicales de la planète.
Présent un peu partout en Thaïlande comme arbre décoratif (il ne produit pas de fruits), on le voit dans des parcs, en bord de route et il est particulièrement apprécié pour sa floraison spectaculaire durant les mois de mars à mai.
Les 8 et 9 avril, dans les temples royaux de toutes les provinces (il y en a 272 dans tout le pays) est organisée la cérémonie de bénédiction de ces eaux.
Le 18 avril, les eaux venues des 77 provinces seront rassemblées au Wat Suthat (l'un des plus importants et anciens temples de Bangkok) pour un autre rite de bénédiction.
Une procession transportera l'eau consacrée le lendemain 19 avril, depuis le Wat Suthat vers le Wat Phra Kaeo. le Temple du Bouddha d'émeraude.
Ainsi se conclura la première phase des préparatifs du couronnement.
Aujourd’hui nous avons eu à la maison un traitement anti-insectes.
Cette opération va déloger (ponctuellement) les insectes (éventuellement) présents dans les canalisations et les recoins autour et sous la maison ainsi que dans le jardin.
A titre préventif, c’est aussi utile pour éviter l’installation durable d’insectes nuisibles et/ou dangereux :
diverses espèces de termites ou de fourmis
nids de guèpes, frelons, abeilles,…
cafards, mille-pattes,…
Bien évidemment, il est recommandé de renouveler le traitement au minimum une fois par an (en l’occurrence cela faisait 8 mois pour nous par rapport au précédent).
Je n'ai pas demandé la composition des produits utilisés... a priori non nocifs pour les plantes et pour les humains...
Néanmoins, dès cet après-midi, l'effet ne s'est pas fait attendre...
En Thaïlande, lorsqu’on parle de l’age d’un animal (cela arrive aussi pour les humains), il est fréquent d’arrondir au chiffre supérieur…
C’est à dire qu’après avoir passé son 8ème anniversaire, Aeng est considéré comme âgé de 9 ans…
(un peu similaire à ce qu’on exprime en français lorsqu’on dit : "il est dans sa neuvième année").
Cela peut parfois être un peu déroutant (surtout pour les humains) mais il faut plutôt l’interpréter comme un vœu de longévité…
Nous avons coupé le dernier des deux grands papayers qui nous ont donné tant de fruits depuis 2 ans...
Pas si évident pour des bucherons (très) amateurs comme nous mais ce bois n'est pas très dur. Malgré sa taille, l'arbre n'est pas trop lourd et finalement assez facile à couper et à déplacer.
De plus le tronc de l'arbre est vide (comme un gros tuyau en fait), ce qui facilite le travail.
Cette fois c'est donc bel et bienla fin des "papayes du jardin"... provisoire espérons-le... (les nouveaux pieds croissent lentement).
Au sommet de l'arbre, nous avons récupéré les derniers fruits.
>>>>
Ils sont de petite taille et pas sur qu'ils soient vraiment bons à manger...