Le(s) drapeau(x) du Roi et de la famille royale.
Le Roi Maha Vajiralongkorn (Rama X), dont la cérémonie de couronnement se déroulera le mois prochain (du 4 au 6 mai 2019), a adopté ce drapeau depuis son intronisation le 1er décembre 2016. Il est utilisé dans les cérémonies et bâtiments officiels (le plus souvent au coté du drapeau national thailandais).
Les différences sont minimes avec le drapeau du défunt Roi Bhumibol (Rama IX). Ainsi, il a gardé la couleur jaune, car il est né un lundi comme son père.
Dans les deux cas, le centre représente le monogramme royal. Il est complété par le symbole thaïlandais pour la syllabe sacrée “Aum” et la grande couronne de la victoire.
Il existe par ailleurs un "emblème royal", réservé à l'usage du roi. Il est hissé sur les résidences royales lorsqu'il y est présent, sur les véhicules terrestres et marins qu'il utilise, et il figure également sur la carlingue des avions royaux.
<<<< Il représente "Phya Khrut" ou le "Garuda Royal".
(Garuda est l’homme-oiseau fabuleux de la mythologie hindouiste, représenté ici en rouge, portant une couronne. Il possède un torse d'homme, des bras humains et des plumes et des pattes d'oiseau).
Cet emblème fut adopté dans sa forme actuelle en 1910
sous le règne de Rama VI.
--------------------------------------------------------------------------------------
Indépendamment du drapeau national dont je vous ai déjà parlé (voir cet article à propos du "Trairanga"), en Thaïlande, les Rois et les membres de la famille royale ont tous leur propre drapeau.
Pour chacun, la couleur dominante correspond à celle de leur jour de naissance.
Le drapeau de la Reine Sirikit, épouse du roi défunt Bhummibol (voir cet article à son propos) est à dominante bleue, couleur du vendredi, jour de sa naissance.
Le drapeau de la Princesse Ubolratana Rajakanya, soeur aînée du roi Rama X, est à dominante rouge, couleur du dimanche, jour de sa naissance.
Le drapeau de la Princesse Maha Chakri Sirindhorn, 2ème soeur du roi Rama X, est à dominante violette, couleur du samedi, jour de sa naissance.
Le drapeau de la Princesse Chulaborn Walailak, 3ème soeur du roi Rama X, est à dominante orange, couleur du jeudi, jour de sa naissance.
Le drapeau du Prince Dipangkorn Rasmijoti, fils du roi Rama X est également à dominante bleue, couleur du vendredi, jour de sa naissance (il est né le 29 avril 2005).
Parmi les 6 autres enfants du Roi Rama X, seules 2 filles ont rang de princesses :
Toutes deux ont un drapeau à dominante orange, couleur du jeudi, jour de leur naissance.
Les singes à Lopburi
Lopburi a la réputation d'être la "cité des singes"...
On peut les voir en nombre au Phra Prang Sam Yot, un ancien temple khmer tout proche du centre-ville, qui est en quelque sorte devenu leur terrain de jeux.
Chaque année fin novembre, y est organisé un "Monkey Buffet", un festival en l'honneur des "singes-rois"...
>>>>
...où bien sur, ils s'en donnent à coeur joie.
Le revers de cette médaille c'est que ces macaques peuvent se comporter de manière agressive et que du coup certains en sont à éviter la ville de peur d'être importunés, agressés, détroussés par des hordes de singes en furie...
En fait, ils se concentrent dans quelques endroits précis (où les touristes se précipitent !) et peuvent effectivement être désagréables et envahissants lorsqu’on est à proximité…
Mais il n'est pas si difficile d'éviter leur contact et selon moi, dire que cette ville est "envahie" par les singes est une légende.
Les rares singes que nous ayons vus lors de notre séjour à Lopburi.
Pour notre part, nous y avons séjourné plusieurs jours en février dernier et n'avons croisé que deux ou trois singes tout au plus... Et nous nous sommes promenés tout à fait normalement dans le reste de la ville.
Les preuves en images :
Une lettre, ça change tout ! (5) - Vu en Thaïlande (19-09)
Ce serait quand même utile de relire... et aussi de faire vérifier par quelqu'un qui parle vraiment anglais...
Et compte tenu du calendrier... je précise que ceci n'est pas un poisson d'avril !
Cette photo n'est pas un montage ou un canular, elle a été prise dans l'arrière-cour d'un restaurant à proximité de Sangkhom (province de Nongkhai).
« This is Thaïland ! »