Plat du jour : calamars en kaeng khati
Hier, Noy a préparé un classique :
Kaeng khati plamuk sappalot แกงกะทิปลาหมึกสับปะรด
- แกง = "kaeng" (ce mot désigne en principe des plats en sauce à base de curry)
- กะทิ = "khati" = lait de coco
- ปลาหมึก = "plamuk" = calamar
- สับปะรด = "sappalot" = ananas
Ce sont donc des calamars et ananas cuisinés dans une sauce au lait de coco et pate de curry.
La préparation des ingrédients de base est assez simple. Les calamars sont entaillés et découpés en morceaux d'assez petite taille. Pour l'ananas, Noy utilise la même méthode que pour les papayes ou les mangues préparées en salade, ce qui a pour effet de hacher la pulpe du fruit.
Les calamars sont pré-cuits dans une eau bouillante (2-3 minutes maximum pour garder leur croquant).
<<<<
Pour la préparation de la sauce, le lait de coco est porté à ébullition puis est incorporée la pâte de piment . C'est selon que pâte est plus ou moins forte en piment et selon la quantité que vous mettrez que votre plat sera plus ou moins épicé...
La pâte de curry (et donc le piment) est indispensable dans cette préparation mais bien sur, il faut la doser modérément si vous souhaitez ne pas manger trop épicé. On ajoute un peu de sucre et de glutamate pour équilibrer.
Après quelques minutes à ébullition, Noy ajoute l'ananas (et tout son jus, ce qui permet d'allonger la sauce.
Les calamars sont incorporés en dernier et pour quelques minutes seulement...
<<<< C'est prêt !!...
et c'est vraiment très très bon !!
L'ananas ne doit pas être trop mur pour éviter un goût trop sucré. Il est possible d'ajouter tomates ou/et poivrons pour renforcer l'acidité.
Le "kaeng khati" est une préparation qui peut se décliner avec d'autres produits de la mer (moules, crevettes, poissons, crabes) ou avec des viandes (poulet, canard, porc, boeuf).
----------------------------------------------------------------------------------------
Les calamars ont été achetés au village de pécheurs de Banglamung, débarqués du bateau le matin même, pelés, vidés, décortiqués devant nous...
Problème de messagerie
Overblog m’ a informé qu’ils rencontraient des problèmes avec certains fournisseurs de messagerie qui visiblement bloquent les mails émis par Overblog…
Pour cette raison, certains abonnés ne reçoivent pas/plus les mails qui sont (en principe) envoyés automatiquement à chaque fois que je publie un nouvel article (1 par jour).
Cela signifie également que si l’un(e) d’entre vous rédige un message par l’intermédiaire du formulaire de contact, il est possible que rien n’arrive sur ma boite mail…
Je tiens donc à m’excuser auprès de ceux qui m’auraient envoyé un message auquel je n’aurais pas répondu.
Une possibilité pour contourner ce probleme : m’écrire sous la forme d’un "commentaire" sur un article (fonction disponible en bas de page, à la fin de chaque article).
J’espère surtout que ces dysfonctionnements seront rapidement résolus pour que la communication redevienne normale.