Banglamung, village de pêcheurs
Dans la province de Chonburi,
Banglamung บางละมุง
est le nom d'un grand district qui englobe notre village ainsi que Pattaya (bien que la ville ait un statut administratif particulier).
http://lopezthai.over-blog.com/2017/12/pattaya-a-40-ans.html).
Comme dans toute cette région, l'urbanisation galopante fait son oeuvre mais à l'origine, Banglamung est avant tout un village de pêcheurs dont l'activité subsiste même si elle est devenue aujourd'hui marginale.
Ces bateaux (dont certains sont équipés pour la pèche au lamparo) sont au mouillage dans une lagune, c'est sur ces berges qu'est installé le village des pêcheurs.
Pour y accéder, on prend une petite route qui se termine au bord d'un canal. Il faut ensuite marcher quelques centaines de mètres pour parvenir au bord de mer.
On y pratique aussi l'élevage de coquillages (moules, huitres, coques), installés sur des pieux en bambous. Ils sont stockés au village avant d'être plantés au large. Ils sont visibles avec les coquillages lors des marées basses.
On trouve ici (selon arrivage bien sur !) :
- des moules (ramassées tous les jours en grande quantités)
- des huîtres
- divers coquillages
des coques, palourdes >>>>
<<<< des "mains de tigre" voir http://lopezthai.over-blog.com/2016/10/vu-au-marche-2.html)
des "hoy pik nok" >>>>
voir http://lopezthai.over-blog.com/2018/09/oyphiknok.html
- des crabes
- des cigales de mer
- des calamars
- du poisson frais
- du poisson séché
Nous y venons assez fréquemment pour acheter moules, poissons, calamars,...
Les produits sont on ne peut plus frais, débarqués des bateaux, péchés le jour même, ils seront vendus sur les marchés de la région, en particulier à Na Klua (voir cet article)
L'endroit est connu par les locaux et certains restaurateurs viennent aussi s'y approvisionner en direct (mieux vaut venir tôt le matin en général).
-------------------------------------------------------------------------------------
Voici la vidéo d'une émission de tv thaïlandaise qui montre le marché de Na Klua ainsi que les pécheurs de Banglamung :
Vidéo en thaï bien sur, mais les images parlent d'elles-même...
-------------------------------------------------------------------------------------
D'autres articles se rapportant au même endroit :
Jours fériés 2019
Plus ou moins équivalents à ce qui se pratique en France, les jours fériés sont appelés en thaï :
วันหยุดนักขัตฤกษ์
prononcez "wan yut nakkataleut".
Les jours fériés sont nombreux en Thaïlande...
Déterminés par le gouvernement, on en compte 16 par an au minimum mais plusieurs modifications sont intervenues récemment, liées au décès du roi Rama IX en octobre 2016 :
- le 13 octobre, jour de son décès est férié depuis 2017, désigné désormais comme "King Bhumibol Adulyadej Memorial Day"
- en 2017, le 26 octobre, jour de ses funérailles avait également été déclaré férié
- le 28 juillet, anniversaire du nouveau roi Rama X est férié depuis 2017
(Voir : http://lopezthai.over-blog.com/2017/04/jours-feries-2.html)
- le 5 décembre était férié en tant qu'anniversaire du roi Rama IX de son vivant, il a été maintenu férié à partir de 2017, désormais à la fois en tant que jour de fête nationale et aussi fête des pères
- le 5 mai, date du couronnement de Rama IX était férié de son vivant mais ne l'est plus depuis 2017. Il est probable qu'un jour férié sera rétabli en 2020 pour commémorer le couronnement de Rama X, prévu pour début mai 2019.
Il existe aussi une différence fondamentale avec ce qui se pratique en France : le système des "jours de substitution" วันชดเชย prononcez "wan chot choei" a été institué en 1996.
Selon ce principe, si un jour férié tombe un samedi ou un dimanche, le gouvernement décide d'un jour de substitution, et le lundi suivant est donc férié...
Par exemple, le 28 juillet 2018 (anniversaire du roi) étant un samedi, le lundi 30 juillet était férié en tant que "jour de substitution"
(voir http://lopezthai.over-blog.com/2018/06/2807ramax.html).
De cette manière, les weekends prolongés sont fréquents en Thaïlande.
----------------------------------------------------------------------------------
Pour 2019, le nombre de jours fériés est en principe fixé à 17.
Ils sont en bleu sur le tableau ci-dessous, les autres ne concernent que les fonctionnaires (en rose) ou certaines provinces (en vert).
A noter aussi que l'Ambassade de France est également fermée lors des jours fériés thaïlandais (en plus des jours fériés français bien entendu).
Mais des ajustements sont encore possibles.
Par exemple, l'an passé,, à l'occasion de Songkran, le gouvernement avait décidé d'un jour de "substitution" supplémentaire portant le congé de Songkran à 5 jours (12-13-14-15-16 avril 2018. (Voir http://lopezthai.over-blog.com/2018/02/jour-feries-18-02-songkran.html).
Par ailleurs, il est probable que les cérémonies de couronnement du roi Rama X prévues début mai feront l'objet d'un jour férié exceptionnel (peut-etre le 5 mai, qui était également la date du couronnement de son père Rama IX).
----------------------------------------------------------------------------------
Les jours fériés correspondant à des fêtes bouddhistes changent de date d'une année sur l'autre puisqu'ils sont déterminés sur la base du calendrier lunaire. La vente d'alcool est interdite lors de ces journées (voir http://lopezthai.over-blog.com/-6).
Le prochain au calendrier sera Makha Bucha qui tombe cette année le 19 février.
(voir http://lopezthai.over-blog.com/2018/02/jours-feries-18-01-1er-mars-makha-bucha.html)
On notera également que Loy Krathong, pourtant une fête très importante et très populaire, ne fait pas l'objet d'un jour férié.
(voir http://lopezthai.over-blog.com/2017/10/les-origines-de-loy-kratong.html).
----------------------------------------------------------------------------------
Il convient aussi d'expliquer que la notion de jour férié ne s'applique pas de manière uniforme à tous les thaïlandais :
- en raison de particularités régionales (par exemple le nouvel an chinois et certaines fêtes musulmanes ne sont fériés que dans quelques provinces de l'extrème sud)
- parce que certains de ces jours ne sont fériés que pour les fonctionnaires des agences gouvernementales (par exemple, c'est le cas du jour de "Royal Ploughing Ceremony", le Labour Royal. Voir http://lopezthai.over-blog.com/2018/04/14may.html)
- parce que le 1er mai n'est pas férié pour les fonctionnaires.
- parce que certains secteurs ou certaines professions ont des congés spécifiques (par exemple les enseignants ont le 16 janvier en tant que "Teachers Day", jusqu'en 2016, certaines agences bancaires (pas toutes!) bénéficiaient d'un jour férié le 1er ou le 2 juillet)
Concrètement, les employeurs du secteur privé sont tenus d'accorder au minimum 13 jours fériés par an et chaque entreprise est libre d'adapter son calendrier.
Cela reste un nombre élevé (il n'y a que 11 jours fériés en France, 8 en Grande-Bretagne, 6 en Suisse) mais par contre, les congés payés sont beaucoup plus courts en Thaïlande (6 jours par an en moyenne).
Si les administrations et la plupart des grandes entreprises (hors secteur marchand) sont effectivement fermées lors des jours fériés (idem pour les dimanches), de nombreux secteurs d'activité travaillent normalement et ce, depuis toujours et pas uniquement dans les zones touristiques...!
Et bien sur, tous les thaïlandais qui travaillent en indépendant ou hors de toute structure vraiment organisée ne se préoccupent guère de ces réglementations.
Libre à eux de travailler ces jours-là et il est facile de constater qu'ils sont très nombreux à le faire !
------------------------------------------------------------------------------------
Pour en savoir plus sur les différents jours fériés en Thaïlande, leur origine, leur signification, leur raison d'être, etc... revoyez la série "Jours fériés" de 2018 :
Le restau des super-héros
Sur le parking de ce restaurant (situé à Ban Samaesan), vous serez accueillis par...
...l’incroyable Hulk…
...et son collègue Père-Noel (??)...
...et visiblement il a aussi un collègue... en cuisine !
Par contre, (pour une fois) je ne vous parlerai pas de sa table (pas testée)…
-------------------------------------------------------------------------------------
En fait, ce genre de décoration à base de super-héros est assez courante dans beaucoup de restaurants ou cafés en Thaïlande.
Voici un autre exemple tout proche de Pattaya.