Une certaine idée du bonheur...(5) - Scène de la vie quotidienne (19-02)
Et quelques jours plus tard, le même bébé, au même endroit...
Vu au village de pécheurs de Banglamung
Wat Sri Chompoo Ong Tue
Le Wat Sri Chompoo Ong Tue
วัดศรีชมภูองค์ตื้อ
dans le district de Tha Bo ท่าบ่อ
(province de Nong Khai)
est aussi appellé Wat Nam Mong, du nom du village où il est situé.
Le temple lui-même a été construit en 1607 et il abrite une statue particulièrement vénérée dans la région, représentant Bouddha assis dans la posture "Maravijaya" ("prenant la terre à témoin").
>>>>
De style Lan Chang, elle est la réplique d'une statue portant le même nom, ("Prachao Ong Tue") située dans un temple de Vientiane (nous sommes ici tout proche de la frontière, la capitale laotienne est à moins de 20 km).
Datée de 1562, elle est en bronze, composé d'un alliage de cuivre, étain, or et argent. Il a fallu 7 ans et 7 mois pour la confectionner.
-------------------------------------------------------------------------------------
Nous étions déjà venus dans ce temple à l'occasion de Songkran en avril 2017. Le bâtiment principal était en travaux à l'époque, ce qui n'empêchait pas naturellement une ambiance à la fois festive et pieuse en particulier pour le cérémonial de "lavage" des statues de Bouddha.
La "grande roue" (vintage) - Noy et Gilbert en Thaïlande
http://lopezthai.over-blog.com/2017/04/la-grande-roue-vintage.html
Une mini fête foraine avait été installée dans l'enceinte du temple...
Les papayes du jardin (22) - Dernière récolte ?
Comme je vous l'avais expliqué il y a quelques semaines, nous avons encore un grand papayer dans le jardin mais celui-ci approche de sa fin de vie et il est possible/probable que nous ayons fait hier la dernière récolte de fruits.
(voir http://lopezthai.over-blog.com/2018/11/papayes21.html)
Les fruits (toujours plus hauts !) étant hors d'atteinte à la main, il a fallu se bricoler un outil... : une "perche" faite de plusieurs batons de canne à sucre, fournis par un voisin, à laquelle est accroché un récipient en plastique (un bidon d'huile coupé)... et voilà le travail.
La technique pour décrocher les papayes n'est sans doute pas très académique... mais plutôt efficace, et c'est bien l'essentiel !
C'était donc probablement la dernière récolte sur cet arbre... On attendra (quelques mois) les prochains fruits sur les deux papayers que Noy a replantés.