La croisière des 9 temples à Nonthaburi (1)
Ce dimanche, nous avons passé la journée à Nonthaburi, en grande banlieue de Bangkok (le centre historique de la capitale est à 20km).
Tous les ans à cette période (4 dimanches successifs), le TAT, Tourism Authority of Thailand, organise une "croisière" dite des 9 temples.
Il s’agit de se déplacer en bateau sur le fleuve Chao Phraya et les canaux (les "klongs") alentours et de faire halte successivement dans plusieurs temples ou lieux de culte (9 est un chiffre idéal pour les bouddhistes) pour y accomplir un "tam-boon" ทำบุญ .
Cette expression signifie littéralement "faire mérite" :
- ทำ = "tam" = faire
- บุญ = "boon" = mérite
Cela consiste, lorsque l’on visite un temple, à faire des offrandes : encens, bougies, fleurs à Bouddha, argent, matériels, nourritures pour le temple et les moines.
Un fervent bouddhiste se doit d’effectuer le plus possible de "tam-boon" afin d’accumuler des "mérites" au cours de sa vie, ce qui lui permettra d’améliorer son "karma" (กรรม) en vue de ses prochaines renaissances/réincarnations.
-------------------------------------------------------------------------------------
En plein centre de Nonthaburi, les gens se pressent sur l’embarcadère (le même utilisé par les bateaux-taxis qui font quotidiennement la navette vers le centre de Bangkok).
Après s’être enregistré, on attend son tour (à l’ombre heureusement !) ; les guides emmènent des groupes de 100 personnes environ pour chaque bateau.
Le prix du billet est très modeste : 20 baths (soit 0,50 €) pour la "croisière" qui dure toute la journée, de 6 à 8h selon la durée des haltes (chacun peut adapter son rythme et changer de bateau).
Il faudra bien sur y ajouter les sommes laissées dans les temples (achats divers, nourriture, offrandes…).
Il y a vraiment beaucoup, beaucoup de monde...
Des thaïs presque exclusivement (certains sont venus de loin) et donc quasiment aucun étranger : l’objet de la « croisière » est avant tout religieux et non pas touristique.
------------------------------------------------------------------------------------
Chaque temple visité est en fête et les visiteurs sont accueillis avec chants et danses. Des boissons (et aussi souvent de la nourriture) sont offertes mais chacun est libre d’acheter tout ce qui lui fait envie sur les nombreux stands qui proposent un choix très varié de « street food », friandises, gateaux, glaces, plats cuisinés, brochettes, etc, etc…
Dans tous les temples ce sont des élèves des écoles et collèges locaux qui accueillent les visiteurs, dispensent quelques informations sur le temple concerné, font des danses ou jouent de la musique traditionnelle.
Les lieux visités (pas exclusivement des temples bouddhistes proprement dits), sont souvent riches d’histoire ou de légendes, leur architecture, leur décoration, les statues exposées sont variées et pour la plupart, chacun mériterait une visite à part entière. Il y a beaucoup de choses intéressantes et originales à découvrir.
L’ambiance est familiale, festive mais la ferveur est évidente, toutes générations confondues,… typiquement thaïe pour tout dire…Bien sur, pour un non-bouddhiste, la journée peut paraître longue et la répétition des "tam-boon" un peu fastidieuse. La patience est de rigueur, la bonne humeur et la convivialité des thaïlandais fait le reste…
------------------------------------------------------------------------------------
Cette journée est également l’occasion de parcourir le fleuve Chao Phraya แม่น้ำเจ้าพระยา et les canaux environnants.
------------------------------------------------------------------------------------
Nonthaburi นนทบุรี est une petite province située légèrement au nord de Bangkok. Considérée comme une banlieue de la capitale, elle fait partie de "Bangkok Metropolis".
Très riche sur les plans religieux, historique, culturel, elle est aussi typique de cette vie lacustre, installée depuis plusieurs siècles mais qui a cédé beaucoup de terrain à la modernité depuis quelques décennies.
La ville de Nonthaburi elle-même est la deuxième agglomération de Thaïlande (elle compte plus de 400 00 habitants).
------------------------------------------------------------------------------------
Je reviendrai plus en détail sur certains lieux dans des articles séparés.
------------------------------------------------------------------------------------
Les différents lieux visités sont décrits sur ces liens :
La page des provinces
Petit rappel.
Pour les amateurs de géographie... et aussi afin de mieux vous repérer lorsque je parle de telle ou telle région dans un article...
J'ai publié une page des provinces de Thaïlande où sont mentionnées toutes les provinces évoquées sur le blog.
PROVINCES de Thaïlande - Noy et Gilbert en Thaïlande
La Thaïlande est divisée en 77 provinces , les "changwat" (จังหวัด) . Les provinces sont désignées par le nom des capitales provinciales (équivalentes aux préfectures). Ainsi lo...
http://lopezthai.over-blog.com/2018/01/les-provinces-de-thailande.html
A votre service...! (mesdames)
Traduction pour les non anglophones :
- Vous avez besoin de temps pour vous relaxer ?
- Vous avez besoin de prendre du temps pour vous ?
- Vous voulez aller faire du shopping ?
Confiez nous votre mari
Nous nous en occuperons pour vous
Vous ne payez que pour ses boissons...
En fait, ces "centres de soins" sont assez nombreux en Thaïlande... , concentrés dans quelques quartiers spécialisés...
Et bien sur, tous ont la même approche marketing, les mêmes slogans... mais peut-être que la compétence du personnel peut faire la différence...
« This is Thaïland ! »