Visages de Thailande (13) - Danses traditionnelles au Phimai Festival (3)
Spectacle de danses traditionnelles au bord de la rivière Chakkarat lors du Festival de Phimaï.
Phimai Festival (2) - La cérémonie d'ouverture
Lors du Festival de Phimaï (voir http://lopezthai.over-blog.com/2017/12/phimai-festival-1.html), le samedi matin, avant le début des compétitions de bateaux, nous avons assisté à la cérémonie d'ouverture.
Dans un premier temps, les bateaux se sont rassemblés devant le ponton officiel où les coupes ont été amenées dans un cérémonial très bien réglé.
Une troupe a effectué un spectacle de danses traditionnelles au bord de la rivière Chakkarat.
voir : http://lopezthai.over-blog.com/2017/12/visages-de-thailande-danses-traditionnelles-a-phimai.html
Les danses était accompagnées par un groupe de jeunes musiciens jouant sur des instruments traditionnels.
Dans un style un peu différent, c'est ensuite une fanfare qui s'est mise en route pour une parade dans les rues alentours.
Les "marching bands" (on utilise ici l'appellation américaine) sont très répandus en Thaïlande et ils animent souvent les manifestations festives.
Le charme de la langue française (7)
Paris sera toujours Paris...
On voit souvent Paris et son emblématique Tour Eiffel en Thaïlande...
sur des tee-shirts...
sur le décor mural d'un café...
ou stylisée comme accessoire de décoration dans un magasin de meubles...
Et même pourquoi pas en installer une sur son toit !
Vu au temple (16) - Le riz qui sèche
Tous les temples en Thaïlande ont de grands terrains à leurs disposition, souvent avec des esplanades en ciment ou en terre battue.
Du coup, pendant la période des moissons, dans de nombreux villages, ces espaces sont utilisés pour y faire sécher les grains de riz avant qu'ils soient stockés
Les grains de riz sont étendus sur des bâches en nylon bleu, tissées comme des filets très fins afin de laisser l'humidité s'échapper et d'éviter que les grains ne passent à travers bien entendu. Ils y restent de 2 à 3 jours (selon leur humidité initiale et l'ensoleillement) et doivent être remués plusieurs fois pour que le séchage soit homogène.
Cela ne perturbe en rien la vie des moines et l'activité habituelle du temple.
En général, le riz récolté à la main est laissé dans son champ (là aussi pendant 2 ou 3 jours), le temps que les épis sèchent parfaitement au soleil.
Comme cela n'est pas possible pour les grains récoltés mécaniquement par les moissonneuses, on utilise quasiment tous les espaces disponibles pour les faire sécher (et donc bien sur pas uniquement dans l'enceinte des temples) : sur le bitume des routes, dans les jardins, devant les maisons, les magasins,...