Phimai Festival (5) - Le spectacle musical
Le clou du Festival de Phimaï est le spectacle musical présenté le soir devant le Prasat Hin Phimaï (voir http://lopezthai.over-blog.com/2017/01/phimai-isaan-2.html).
Le spectacle raconte l'histoire romancée du roi khmer Jayavarman VII qui conquit la région de Phimaï au 12ème siècle. C'est une succession de tableaux, chants, danses présentés dans une mise en scène alliant tradition et modernité.
Même sans tout comprendre de l'intrigue, le spectacle est agréable à suivre, coloré, rythmé, avec des commentaires bilingues thai+anglais.
Les ballets et les costumes en particulier sont superbes.
Parfois présenté à tort comme un "son et lumière", il s'agit plutôt d'une comédie musicale avec chants lyriques et danses traditionnelles, pour laquelle le Prasat est utilisé comme décor de fond.
Le spectacle est précédé d'une parade dans les rues et dans le parc, où toute la troupe défile, danse et accueille les spectateurs à l'entrée des gradins.
Journée Nationale du Sport - (National Sports Day)
Aujourd'hui en Thaïlande, c'est วันกีฬาแห่งชาติ , prononcez "Wan Kila Haeng Chat", autrement dit "la journée nationale du Sport".
Célébré tous les ans, ce n'est pas un jour férié mais dans tout le pays se déroulent des manifestations sportives, à la fois compétitions officielles, remises de récompenses et rassemblements festifs dans l'esprit "sport pour tous".
Instituée en 1986, la date du 16 décembre a été choisie pour commémorer la médaille d'or obtenue par le Roi Bhumibol Adulyadej dans l'épreuve de voile des SEA Games en 1967.
Dans la catégorie Dinghy, il fut vainqueur ex-aequo avec sa fille, la Princesse Ubolratana Rajakanya (agée de 16 ans à l'époque).
Tous deux barraient des bateaux (Vega 1 et Vega 2) conçus par le Roi lui-même.
-----------------------------------------------------------------------------
En marge de cette journée, tout le pays continue à se passionner pour une autre performance sportive, en cours depuis le début du mois de novembre.
Il s'agit d'un périple du Sud au Nord de la Thaïlande effectué par Toon Bodyslam, un chanteur de rock très connu et très populaire dans le pays.
Il a commencé son "charity run" le 1er novembre à Betong (frontière malaisienne) et prévoit de le terminer le 25 décembre à Mae Sai (frontière birmane), soit au total près de 2200 km de course à pied, afin de récolter des fonds destinés aux hôpitaux de Thaïlande, le tout dans une ambiance qui ressemble à un "Téléthon" de 55 jours.
Très largement médiatisée, son initiative rencontre un immense succès populaire et l'objectif initial (700 millions de baths) sera très largement dépassé : les dons atteignent d'ores et déjà 836 millions de baths (22 millions d'€) à ce jour.
Il profite également de son exposition médiatique pour promouvoir la pratique du sport et un mode de vie sain.
Toon n'en est pas à son coup d'essai, il avait déjà réalisé un "charity run" de 400km l'an passé, récoltant ainsi 63 millions de baths pour venir en aide à un hôpital situé à Bang Saphan, dans la province de Prachuap Khiri Khan (région où il réside).