Bientôt des papayes dans le jardin... ? (9)
Surprise ce matin !... Nous avons trouvé une papaye tombée de l'arbre !... Ce n'est ni la plus ancienne, ni la plus grosse, ni la plus belle...
Les (nombreux) autres fruits sont toujours en place et continuent à mûrir, on peut voir que les papayes les plus basses (donc les plus anciennes) commencent à changer très légèrement de couleur... le passage à l'orange ne devrait plus tarder !
Gourmandise du jour (10) - sucré salé
Voici un dessert thaïlandais souvent décliné en plusieurs variantes.
Son nom ขนมปลากริม , prononcez "kanom pla kim" pourrait se traduire par "gateau-serpentin"
- ขนม = "kanom" = dessert, gateau, sucrerie
- ปลากริม = "plakim" = serpentin
La base, invariable, est constituée par ces filaments semblables à de gros spaghettis, confectionnés en farine de riz ou de tapioca (les mêmes qui sont utilisés pour un dessert très courant en Thaïlande, appelé ลอดช่อง , prononcez "lad-chong") dans une "soupe" de lait de coco auquel est ajouté un peu de farine pour obtenir plus de liant.
Il est ici préparé par une vendeuse ambulante (et sous la pluie ce jour-là).
Dans les deux grands pots, les préparations se ressemblent bien sur...
On peut les distinguer par la couleur (l'une est simplement blanche et dans l'autre est ajouté un colorant naturel)... mais surtout...
- la blanche est sucrée (par l'ajout de sirop)
- la marron est salée (le sel est ajouté dans la soupe de coco)
Le principe est de les servir ensemble dans un verre, une coupelle ou simplement une poche plastique, éventuellement avec de la glace pilée.
On peut au choix les déguster en alternant sucré et salé ou alors mélanger les saveurs.
Deuil national (11) - Les fleurs pour la crémation du Roi
Parmi les nombreux rites qui seront mis en œuvre lors des funérailles du roi Bhumibol, celui de l’offrande des fleurs artificielles fabriquées en bois de santal (ou autres matières) est peut-être celle qui associera le mieux le petit peuple thaïlandais aux hommages officiels rendus au roi défunt.
Ces fleurs, fabriquées dans toutes les régions de Thaïlande (pas moins de 878 lieux répertoriés : temples, écoles, mairies,… et aussi dans les représentations diplomatiques à l’étranger) seront pour la plus grande part acheminées à Bangkok vers le crématorium royal la veille et le jour même de la crémation pour y être incinérées simultanément.
Les fleurs restantes dans les provinces seront incinérées sur les lieux où seront implantées les répliques provinciales du crématorium royal (voir http://lopezthai.over-blog.com/2017/09/deuil-national-derniers-preparatifs-pour-le-crematorium-monumental.html).
7 types de fleurs différentes sont utilisées pour cette cérémonie
(rose, chabatip, lys, jonquille,rosemallow, orchidées, hibiscus)
Traditionnellement, ces fleurs sont fabriquées en bois de santal, un bois précieux dont les fines lamelles sont faciles à découper et plier pour façonner toutes sortes d’objets de décoration.
C’est dans ce même bois qu’est sculptée l’urne funéraire du Roi défunt.
---------------------------------------------------------
Lors de notre visite au Wat Pathum Wanaram à Bangkok (voir http://lopezthai.over-blog.com/2017/09/wat-pathum-wanaram-2.html) nous avons rencontré un groupe de femmes qui étaient en train de préparer des fleurs artificielles de ce type pour confectionner une grande couronne destinée précisément aux cérémonies funéraires du roi Bhumibol.
Originaires de Bangkok ou de provinces plus éloignées (plusieurs centaines de kilomètres pour certaines), elles s’étaient réunies dans ce temple pour le week-end à l’initiative d’une association.
Ici les fleurs ne sont pas confectionnées en bois de santal (trop onéreux) mais avec.. du maïs !
C'est plus précisément l’enveloppe de l’épi de maïs qui est préalablement séchée puis découpée, pliée, collée…
Cette matière est bien sur moins noble et moins précieuse que le bois de santal, mais visuellement, le résultat est tout aussi spectaculaire.
La fabrication des fleurs est un travail minutieux qui exige patience et savoir-faire de la part des milliers de petites mains (féminines) qui se mobilisent partout dans le pays.
Ici, autour de la table, la moyenne d’age était plutôt élevée mais l’enthousiasme, la motivation et la dextérité de ces "mamies" étaient en tous points remarquables.
Nous avons eu droit à un cours particulier pour confectionner des fleurs (censées être des jonquilles)… Le résultat n’était sans doute pas très probant mais j’ai beaucoup apprécié la gentillesse de ces dames, leur sourire et leur bienveillance.
Très égoïstement, je leur ai fait sans doute perdre un peu de temps, mais nous avons profité d’un moment merveilleux à leur coté : un parfait exemple de la convivialité avec laquelle les thaïlandais vous accueillent si vous savez vous intéresser sincèrement à leurs coutumes, leurs croyances et leurs traditions.