Had Wanakorn
Wanakhorn Beach (าดวนกร)
prononcez Had Wanakorn (variable selon les transcriptions)
est située au sud de la province de Prachuap Khiri Khan, quasiment à l'endroit le plus "étroit" du pays ("The narrowest of Thaïland").
C'est une une magnifique plage de sable fin bordée de pins, un peu atypique en Thaïlande (d'autant qu'il n'y a ni parasols ni chaises longues...). On pourrait (presque) se croire sur une plage de la côte Aquitaine !
Nous l'avions découverte en 1990. Assez peu connue à l'époque, elle était fréquentée principalement par les thaïs le weekend.
Nous avons pu y retourner il y a quelques semaines et cet endroit est toujours aussi beau.
C'est devenu un Parc National en 1992, avec l'avantage de lui conserver son aspect naturel et d'interdire les ravages touristiques que l'on voit trop souvent en Thaïlande (comme ailleurs !). Par contre, cela a entraîné une augmentation de sa notoriété (d'autant que l'accès a été facilité par une route désormais entièrement goudronnée) mais le nombre de touristes reste assez limité, surtout en semaine.
Le Had Wanakorn National Marine Park est le plus petit parc national de Thaïlande (38 km²) incluant les deux petites îles de Ko Chai et Ko Thaisi.
Les papillons de Pa La-U
Dans la province de Prachuap Khiri Khan, à proximité de Hua-Hin,
la cascade de Pa La-U
(น้ำตกป่าละอู)
est située au fond de la foret au sud du
Parc National de Kaeng Krachan
(แก่งกระจาน)
frontalier de la Birmanie.
Ce parc, le plus grand de Thaïlande (2915 km²), créé en 1981, abrite de nombreuses espèces de grands mammifères mais doit sa réputation aux troupeaux d’éléphants sauvages qui y vivent et prospèrent à proximité des villages. Ils sont relativement nombreux (plusieurs centaines d'individus).
Ils n’hésitent d’ailleurs pas à venir saccager certains jardins… et même parfois un poste de police !
Les apercevoir reste tout de même aléatoire (et c’est fort bien comme ça me semble t-il).
Le jour de notre visite nous avons vu de nombreuses preuves de leur passage (probablement dans la nuit) :
- des crottes fraîches et des branches cassées sur la route,
- des trouées tout à fait caractéristiques dans la foret,
- et des panneaux qui avaient subi leurs assauts pour se gratter
mais nous n’avons pas vu les pachydermes…
--------------------------------------------------------------------------
A défaut… au bas de la cascade et au bord du torrent, on est gentiment assailli par des centaines (milliers ?) de papillons. Il y en a de différentes espèces, différentes tailles, différentes couleurs. Par moment ils forment quasiment comme un nuage lorsqu’ils s’envolent tous ensemble. Un spectacle superbe !
Difficile de restituer en photos la beauté de ces insectes lorsqu'ils sont en vol...
--------------------------------------------------------------------------
La cascade elle-même compte pas moins de 16 niveaux, plus ou moins aménagés (avec des lianes et des cordes tendues au flan des parois) mais plutôt difficiles à franchir pour qui n’a pas l’habitude de ce type d’escalade (c’est notre cas !) et la plupart des visiteurs se contentent des premiers niveaux.
C’est déjà une belle ballade, la foret est dense, les arbres majestueux, l’eau est fraîche et les "piscines" sont nombreuses pour se rafraîchir ou pour nourrir les carpes…
SEA Games 2017
Les South East Asian Games (Jeux de l'Asie du Sud-Est) sont une compétition multi-sports disputée tous les 2 ans (années impaires) et à laquelle participent les pays de l' ASEAN (Association des Nations de l'Asie du Sud-Est), au nombre de 11 à ce jour.
Ils sont organisés par la Fédération des Jeux d'Asie du Sud-Est et supervisés par le Comité International Olympique et le Conseil Olympique d'Asie.
La première édition a eu lieu en 1959 à Bangkok. Depuis, 15 villes différentes ont accueilli les SEA Games (seuls le Cambodge et le Timor Oriental n'ont jamais été pays-hôte). La Thaïlande a organisé les SEA Games à 6 reprises dont la dernière en 2007 à Nakhon Ratchasima.
La 29ème édition se tient du 19 au 30 août à Kuala-Lumpur, capitale de la Malaisie.
Pas moins de 404 épreuves dans 36 sports différents sont organisées. Outre les sports olympiques, certaines disciplines moins classiques ou plus "locales" sont également au programme :
- billard, bowling, cricket, lawn bowls (boules anglaises), pétanque
- sepak takraw, muaythai, pencak silat, wushu
Pour figurer au programme, un sport doit réunir au minimum 4 nations engagées.
Pour la première fois, des sports d'hiver ont été ajoutés : hockey sur glace, patinages artistique et de vitesse.
La Thaïlande et l'Indonésie trustent traditionnellement le plus de médailles.
Toutefois, mis à part quelques individualités, rares sont les sports où l'on atteindra le plus haut niveau.
Ce sera le cas en badminton, pour certaines catégories en haltérophilie, tae-kwendo et boxe,... où les représentants des pays de l'ASEAN brillent dans les classements mondiaux.
Néanmoins, beaucoup de sportifs thaïlandais en font l'un des gros objectifs de leur saison car ramener un titre ou une médaille des SEA Games est un honneur prestigieux qui leur ouvrira des portes sur le plan financier et médiatique.
Conçus comme de véritables mini "Jeux Olympiques", les SEA Games en reprennent les attributs, en particulier lors de la cérémonie d'ouverture (défilé des délégations derrière leurs porte-drapeaux, serment des athlètes, parcours de la flamme dans le pays organisateur et embrasement d'une torche qui restera allumée pour la durée des compétitions,...)
La cérémonie d'ouverture des 29èmes SEA Games, particulièrement réussie, s'est tenue hier dans le stade de Kuala-Lumpur et a donné lieu à un magnifique spectacle.
La délégation thaïlandaise était menée par son altesse royale Sirivannavari Nariratana (plus jeune des deux filles du nouveau roi de Thaïlande Rama X) qui participera aux épreuves d'équitation. Le porteur de drapeau était Pornchai Kaokaew, un joueur de Sepak Takraw.