L'idée de ce blog est de vous faire partager notre nouvelle vie et de décrire la Thailande telle que nous la pratiquons désormais au quotidien. (lopezthai.over-blog.com)
En Thaïlande, la fête des mères est un jour férié, fixé au12 août. Il correspond à la date anniversaire de la Reine Sirikit (สิริกิติ์) qui fête cette année son 85ème anniversaire.
Sirikit, épouse du défunt Roi Rama IX, reste laReine de Thaîlande.
A ce titre, elle est considérée aussi comme la « mère » de tous les thaïlandais. Même si son état de santé l’empèche de se montrer en public depuis déjà 5 ans, elle reste très populaire, au même titre que son défunt mari qu’elle a accompagné tout au long de son règne.
Comme tous les membres de la famille royale, la Reine a son propre logo et sa couleur est le bleu.
Comme dans tous les pays, la Fête des Mères est bien sur l’occasion pour les enfants de rendre hommage à leur mère. Les cadeaux sont rarement des yaourtières ou des aspirateurs, plus traditionnellement des fleurs de jasmin.
L’an passé, nous venions de déménager en Thaïlande et nous avions eu la chance de passer cette journée auprès de notre fille.
Ce ne sera pas le cas cette année malheureusement (elle a depuis déménagé à Udon Thani, à 600 km de chez nous), d’autant que le 12 août tombe un samedi, donc pas de week-end prolongé…
La "tradition" de la Fète des Mères est récente en Thaïlande.
Instaurée pour la première fois le 10 mars 1943, dans le contexte de la seconde guerre mondiale, elle fut vite oubliée. En 1950, le gouvernement thaïlandais de l’époque la replace sur le calendrier à la date du 15 avril (soit simultanément à Songkran, voir http://lopezthai.over-blog.com/2017/03/la-thailande-se-prepare-a-celebrer-songkran.html). Mais là encore, c’est un échec.
Il faut attendre 1976 pour que le Conseil national de l’Assistance Sociale de Thaïlande, sous le patronage du Palais Royal, déclarele 12 aoûtcommela "journée de toutes les mères", en la faisant coïncider avec le jour de l'anniversaire de Sa Majesté la Reine Sirikit.
L’année suivante, le ministère de l’Éducation publie un livre hagiographique intitulé "La mère de tous les Thaïlandais". Outre l’amour et la tendresse maternelle qu’elle manifeste pour ses propres enfants, l’ouvrage passe en revue les actions menées par la Reine pour venir en aide aux Thaïlandais.
C’est à Paris, en 1947 que se sont rencontrés les futurs époux royaux Bhumibol Adulyadej et Sirikit Kitiyakara.
Elle, fille de l’ambassadeur de Thaïlande en France, y résidait et lui était à l’époque étudiant en Suisse.Ils se fiancèrent à Lausanne en 1949, avant que le mariage royal ne soit célébré à Bangkok le 28 avril 1950. Elle fut proclamée Reine le 5 mai 1950, lors de la cérémonie du couronnement de son époux.
En 1956, elle assura la régence du royaume pendant que son mari fit sa période de moine bouddhiste (seules deux reines furent dans cette position au cours de l’histoire du Siam puis de la Thaïlande).
Dans les années 60, son élégance lui valut de faire la une de nombreux magazines occidentaux, seule ou au coté de son mari.
11 Août 2017
, Rédigé par Gilbert
Publié dans
#Fleurs-Fruits
La croissance continue, un peu moins vers le haut en ce moment mais les fruits grossissent… et le deuxième arbre commence aussi à porter de vrais fruits…
L’alternance de pluies et de journées ensoleillées leur convient très bien !
Voici les deux arbres « vu d’en haut » (depuis l'étage)
Cela fait maintenant 1 an que ce blog est en ligne...
Conçu au départ comme un outil de communication avec nos amis restés en France, pour leur donner des nouvelles, il a peu à peu évolué vers une chronique de notre nouvelle vie et j'essaie aussi d'y incorporer des infos utiles, des histoires insolites au gré des rencontres et des visites que nous faisons.
Près de 400 articles publiés, plus de 10 000 pages vues...Franchement,je ne pensais pas qu'il aurait un tel succès et qu'il prendrait ainsi une place grandissante dans notre vie !
Je ne m'impose aucune contrainte sinon de le faire vivre de manière conviviale, instructive et distrayante. Ceci dit, je ne considère pas avoir grand mérite car ici, j’ai l’occasion quasiment tous les jours de faire de belles photos et de découvrir de nouvelles choses !
En fait, c'est juste un plaisir sans cesse renouvelé... !
MERCI encore à vous tous, lecteurs réguliers ou occasionnels, merci de vos compliments, de vos commentaires, de votre intérêt.
Et bien sur, continuez à nous suivre !
Pour l'occasion, j'ai fait une mise à jour des Best Of :
Dans toutes les villes de Thaïlande, les poteaux et les câbles électriques font partie du paysage urbain. Ils sont omniprésents, envahissants certains trottoirs, parfois dans une anarchie incompréhensible !
Les poses de câbles se sont multipliées depuis plusieurs années au rythme de l'augmentation des besoins en électricité, du développement des réseaux de télécommunications et de fibre optique.
Il est fréquent de voir des ouvriers perchés sur des échelles, en train de les manipuler, en train d'en ajouter en les fixant sur des poteaux déjà surchargés... ! Difficile de savoir comment ils s'y retrouvent, encore moins de comprendre le besoin de ces ajouts permanents !
A contrario, il est plus rare de voir des ouvriers enlever des câbles. Ainsi par exemple, à la suite d'accidents ou intempéries ayant fait tomber un poteau, les câbles inutilisables seront plutôt laissés par terre, en attendant qu'un "recycleur" vienne les enlever.
Les thaïlandais y sont plutôt indifférents, habitués à les voir s'enchevêtrer... et puis, coté plus sympathique, ils sont (aussi) devenus le terrain de jeu des chats, des souris (!), des écureuils, des lézards et même des singes dans certaines villes (à Lopburi particulièrement).
Au-delà de l'aspect folklorique (contestable !), il ne faut pas négliger le danger qu'ils représentent.
D'une manière générale, les installations électriques sont souvent... complexes (!) voire inextricables et on se demande comment les électriciens s'y retrouvent !
Les courts-circuits sont fréquents provoquant des coupures, des accidents et/ou des incendies parfois spectaculaires !
Récemment, à Pattaya (devant la maison du chef de district) un homme a été électrocuté (pas de manière fatale heureusement pour lui) à cause d'un cable qui "pendait" dans une flaque d'eau...
Un homme de 54 ans a été électrocuté par un câble suspendu à proximité du domicile du chef du district de Bang Lamung. Le câble pendait à l'extérieur d'une horlogerie. Le propriétaire de...
Sur fond de polémiques entre la compagnie électrique nationale et les différents opérateurs de télécommunications qui s'accusent mutuellement d'enlaidir le paysage, les autorités thaïlandaises souhaitent s'attaquer à ce "problème" car au delà de la sécurité publique, elles considèrent aussi que c'est un handicap du point de vue touristique.
En février dernier, le gouvernement a annoncé un grand programme en ce sens assorti d'un budget de 11 668 Milliards de baths (env. 300 Milliards d'€) octroyés aux Autorités Provinciales de l’Électricité.
Coutumier des effets d'annonce, le Conseil des Ministres s'est gardé d'indiquer des délais mais plusieurs grandes villes de province ont été ciblées comme lieux "tests" : Pattaya, Chiang Mai, Hat Yai, Nakhon Ratchasima dans un premier temps.
BANGKOK Il s'agit donc d'un NOUVEAU projet, d'une part quant à la localisation et d'autre part quant à ses caractéristiques. Jusqu'à maintenant le dis...
La construction d'un câble électrique souterrain sur plus de 1km dans l'une des artères principales de la ville (Pattaya Klang) doit commencer à la mi-août et la Mairie a annoncé la fermeture (totale ?) de cette avenue...
Prévu pour durer 3 mois (?) et doté d'un budget de plus de 75 millions de baths (env. 2 millions d'€), ce chantier a pour objectif de sécuriser l'approvisionnement en courant dans les environs... et même s'il n'est pas dit que les câbles aériens seront supprimés, au moins cette nouvelle installation sera t-elle enterrée !
Nul doute en tous cas, que cela devrait provoquer de sérieux embouteillages dans le quartier... un peu plus !!
A Chiang Rai(dans le nord du pays),...
Dans le cadre du projet qui vise à enterrer tous les câbles électriques aériens de la ville, les poteaux et câbles électriques situés autour du Wat Rong Khun appelé aussi "White temple" seront enterrés.
Chalermchai, l'artiste créateur du temple blanc, a commenté cette nouvelle positivement, en disant que cela améliorerait l'environnement extérieur et que le temple n'en serait que sublimé.
On pourrait peut-être se laisser abuser de par leur aspect... mais nooonn...
Par chez nous, il est en fait assez rare de trouver des champignons "sauvages" comme ceux-ci.
Assez répandus dans les forêts de l'Isaan, (ce vendeur est précisément originaire de Phetchabun), ils sont vendus plutôt cher :
300 à 400 baths , soit env. 8 à 10 € / kg.
On trouve facilement des champignons sur les marchés de Thaïlande, dont le goût et la texture sont à peu près équivalents aux champignons de Paris ou aux champignons dits "chinois". Ils sont principalement cuisinés dans des soupes ou en accompagnement de plats en sauce.
Ils sont cultivés pour la plupart dans des fermes spécialisées mais certaines personnes en font pousser aussi directement chez eux pour leur consommation personnelle.
Voici l'exemple de la "production" de notre voisin.
Tout ceci n'a bien sur, rien de comparable aux champignons de nos forets françaises... !!
Les îles sont très nombreuses sur toutes les cotes de Thaïlande et beaucoup sont desservies par des ferries.
Pas seulement destinés aux touristes, c’est aussi le principal moyen de transport des habitants et d‘échanges de produits avec le continent.
Sur les plus grandes îles, les bateaux sont fréquents, souvent de grande capacité et sur certaines liaisons assurent également le transport des véhicules sur les îles.
Il peut y avoir des accidents de temps en temps d’autant que la météo est parfois remuante et que certains bateaux ne sont pas de toute première jeunesse… mais dans l’ensemble c’est un moyen de transport fiable et très largement utilisé aussi bien par les touristes que les locaux.
Depuis quelques temps, on voit apparaître de nouvelles liaisons, exclusivement dédiées au tourisme et visant à relier des destinations côtières en traversant tout ou partie du Golfe de Thaïlande.. L’idée est de développer ce type de lignes pour concurrencer les transports par la route souvent longs et compliqués entre ces villes, d’autant que les bus n’y sont pas directs.
Ainsi un ferry entre Pattaya et Hua Hin a été mis en service au mois de février dernier (pour le transport de passagers uniquement).
Par la route cela représente 325 km et au minimum 4h 30mn de trajet (sans présumer des embouteillages autour de Bangkok) contre seulement 2 h de traversée par le ferry.
Bien que l’idée paraisse séduisante, le coût des billets reste élevé (1250 baths, 32 € / personne pour un aller-simple), d’autant qu’il faut y ajouter les coûts d’acheminement (taxi ou bus) au départ et à l’arrivée puisque vous ne pouvez pas voyager avec une voiture… Il n’y a pour l’instant que deux rotations par jour.
La mise en place d’un autre ferry, entre Sattahip (au sud de Pattaya) et l’ile de Koh Chang est annoncée pour le mois de septembre.
La durée du trajet actuel par la route (250 km jusqu’à Trat) est au minimum de 4h mais avec l’avantage de pouvoir transborder sa voiture sur l’île.
La nouvelle liaison sera opérée par le même opérateur que sur Pattaya-Hua Hin, on peut donc envisager que les conditions d’exploitation seront identiques.
The new passenger ferry service between Sattahip district in Chon Buri and Koh Chang in Trat will be launched next month, according to the Marine Department. Director-general Sornsak Saensombat said
La même compagnie se dit également prète à exploiter une autre ligne entre Sattahip et Pranburi (proche de Hua Hin) avec des ferry pouvant transporter les véhicules. Ce projet n’a pas reçu d’agrément des autorités pour l’instant et nécessiterait de toute façon d’importants investissements aux points d’embarquement (1 Milliards de baths au bas mot).
Il convient de se montrer prudent car de telles annonces sont fréquentes dans la presse (sans date précise généralement) et n’aboutissent finalement pas (par exemple, un projet quasi-similaire entre Pattaya et Pranburi avait été annoncé en juin 2016…)