Gourmandise du jour...(1)
Prenez un demi melon que vous évidez en découpant les morceaux à la petite cuillère pour former des billes.
Vous recouvrez avec 2 (ou plus !) boules de glace (parfum au choix, vanille, coco,...) et vous ajoutez un ou plusieurs "toppings" à votre goût (grains de mais, cacahuètes, paillettes sucrées, riz gluant,...) C'est prêt !...
40 baths l'unité (soit env. 1 €)
A déguster très frais !
Petit poisson remis à l'eau...
J'ai déjà évoqué ce rite bouddhiste qui consiste à relâcher des animaux (aquatiques souvent) (voir http://lopezthai.over-blog.com/2017/04/j-ai-relache-une-tortue.html )
En nous baladant près d'un temple, situé à proximité d'un lac, nous avons eu la surprise de trouver un poisson, sorti de l'eau (il avait du être emporté dans le flot provoqué par le fort orage qui venait de passer) et qui se débattait sur le chemin, cherchant à rejoindre une flaque...
Bien entendu, Noy l'a ramassé spontanément et remis à l'eau au plus vite avec quelques paroles de réconfort...
Elle était juste heureuse de pouvoir pratiquer de manière improvisée ce rite qui a pour objet de manifester « la compassion à l’égard de tous les êtres vivants ».
Pattaya Seafood Festival
Ce week-end s'est tenu le "Pattaya Seafood Festival", appellation un peu pompeuse me semble t-il...
En fait de festival, c'est une sorte de foire gastronomique qui se déroule sur la plage centrale de Pattaya. Des dizaines de stands sont installés sur le trottoir qui proposent toutes sortes de nourritures.
Il y a beaucoup de poissons et fruits de mer bien sur, mais pas exclusivement, on y trouve à peu près tous les échantillons de la "street food" thaïlandaise : plats cuisinés, soupes, brochettes, crèpes, gateaux, fruits,...
Tout est à emporter pour déguster sur le pouce ou à la maison si l'on veut un peu plus de confort et de tranquilité.
Un grand espace est aménagé sur la plage avec une scène de concert. On peut s'y installer sur de petites tables pour pique-niquer avec les poissons ou fruits de mer que l'on aura préalablement choisis et qui sont grillés au barbecue.
C'est une ballade sympa pour finir la journée, mais globalement c'est un peu "attrape-touriste" (y compris thaïs, venus en nombre de Bangkok pour le weekend).
Coté cuisine, il n'y a rien d'exceptionnel, les prix sont assez élevés... On peut trouver largement aussi bon, beaucoup plus authentique et bien moins cher... dans les restaurants de plein air, ou simplement sur les trottoirs et les marchés... un peu partout en fait !
Jour d'élection...
Faire les choses dans l'ordre...
L'arbre "boulet de canon"
De son nom scientifique "couroupita guianensis", originaire d'Amérique du Sud, le "boulet de canon" ("cannonball tree") est un arbre que l'on peut voir assez fréquemment en Thaïlande.
Je vous ai déjà présenté sa fleur (voir http://lopezthai.over-blog.com/2016/08/une-jolie-fleur.html ) sans en connaître le nom...
Les thaïs le nomment สาละลังกา (prononcez "sala lang")
faisant référence au Sâla, un arbre sacré pour le bouddhisme (mais qui est en fait d'une autre espèce, shorea robusta). Pour cette raison, on le trouve principalement dans l'enceinte des temples.
Voici donc quelques photos supplémentaires de cet arbre et de ses fleurs magnifiques, prises dans deux temples différents dans la région de l'Isaan.
Cet arbre étonnant a été découvert et répertorié par le botaniste français J.F. Aublet en 1775.
L'arbre mesure jusqu'à 30 à 35 mètres de hauteur.
Il porte des fruits ronds et lourds qui rappellent des boulets de canon (!) et qui peuvent tomber brusquement.
Ouvertes, ces noix ont une pulpe très malodorante, contrairement aux fleurs qui sont délicatement parfumées.
Les fleurs écarlates de couleur rose orangée forment des grappes au bout de longues extrusions qui s'écartent du tronc.
Pour les bouddhistes, les pétales de ces fleurs ressemblent à la tète du "Naga", le serpent sacré, gardien et protecteur, médiateur entre ciel et terre, intercesseur entre ce monde et l'au-delà...
Jours fériés (2)
Suite à l'annonce du planning des funérailles du Roi Bhumibol Adulyadej (voir http://lopezthai.over-blog.com/2017/04/deuil-national-4-cremation-du-roi-bhumibol-rama-ix.html ), le gouvernement a également officialisé la modification du calendrier des jours fériés en Thaïlande.
- le 28 juillet, anniversaire du nouveau roi Maha Vajiralongkorn (Rama X) devient un jour de fête nationale,
- de même que le 13 octobre, jour du décès du roi Bhumibol Adulyadej (Rama IX).
Le 5 décembre (date anniversaire de la naissance du roi défunt) est maintenu férié (voir http://lopezthai.over-blog.com/2016/12/jour-ferie.html ) mais le 5 mai, anniversaire de son couronnement, est supprimé. Ce jour férié sera toutefois remplacé par le jour anniversaire du couronnement de son fils le nouveau Roi Rama X (date non encore déterminée).
Bientôt des papayes dans le jardin... ? (1)
Derrière la maison, dans un coin du jardin, Noy a planté deux papayers.
Ce sont des arbres très courants ici, très vivaces et on peut dire qu'ils poussent à une vitesse étonnante (surtout l'un des deux) !
Haut de 20 cm à leur plantation (il y a seulement 4 mois) il mesure aujourd'hui plus d'1 mètre et les premiers boutons de fleurs apparaissent...
A ce rythme, on espère pouvoir manger nos papayes dans quelques mois... !