Mise à jour du BEST OF
Refonte de la page "BEST OF"
avec renvoi vers des Best Of d'archives (Année 2016 et 1er trimestre 2017)
Donc... pour voir ou revoir les meilleurs articles publiés...
------------------------------------------------------------------------------------
Pensez à vous abonner (c'est gratuit bien sur !)
Il suffit d'indiquer votre adresse mail dans la rubrique "s'abonner" (à droite sur la page d'accueil) et vous recevrez un email pour confirmation.
La Thaïlande se prépare à célébrer le nouvel an (Songkran)
Déterminé à l'origine par le calendrier lunaire, สงกรานต์ , prononcez "Songkran", le nouvel an thaïlandais est la fête la plus importante du pays.
Les rituels bouddhistes traditionnels sont accomplis dans tous les temples et tous les foyers du pays mais ils alternent aussi avec des moments de pur délire, et c'est quasiment toute une semaine qui sera consacrée au "sanuk" (amusement).
Dans toutes ces festivités, le point commun incontournable est l'eau.
Songkran étant donc (aussi) la fête de l'eau, la tradition veut que l'on s'asperge mutuellement...
Et absolument tout le monde s'y met !!
« This is Thaïland ! »
A tous les coins de rue, dans les villes aussi bien que les plus petits villages, jeunes et moins jeunes utilisent tout ce qui peut mouiller (pistolets à eau, tuyaux d'arrosage, seaux, bassines, casseroles...). Toujours en s'amusant, on pourra aussi se badigeonner avec de la poudre de talc... La frénésie est telle que l'on assiste à de véritables batailles rangées, parfois agrémentées de "mousse party" et qui peuvent durer des heures.
Tout ça reste très bon enfant, il faut juste accepter de se prêter au jeu et prévoir une tenue que l'on ne craindra pas de mouiller !
Divers festivals et défilés sont organisés dans tout le pays, parfois à dates décalées et avec des traditions locales spécifiques :
- à Bangkok l' "Amazing Songkran Festival Experience" débutera dès le 8 avril
- à Khon Kaen (en Isaan), du 5 au 15 avril, le festival de Songkran est le plus important dans le Nord-Est de la Thaïlande
- dans la ville frontalière de Mukdahan (également en Isaan), le "4 Indochinese Countries Songkran Festival" aura lieu du 13 au 15 avril. Cette grande fète transfrontalière célébrant les traditions de quatre pays de la grande région du sous-Mékong (Thaïlande, Laos, Vietnam et Chine) se déroulera autour du pont de l’amitié Thai-Lao sur le Mékong
- à l'ouest du pays, Kanchanaburi a ses propres traditions de Songkran dont le point d’orgue est la procession d’une bougie en cire d'abeille spectaculaire (13 & 14 avril)
- dans le Sud du pays, le "Midnight Songkran" aura lieu du 11 au 15 avril dans le centre-ville de Hat Yai
- à Chiang Mai (nord de la Thaïlande) le Songkran Festival, aussi appelé appelé "Prapeni Pi Mai Mueang", dure du 12 au 17 avril.
- à Phra Pradaeng (province de Samut Prakan), les cérémonies et traditions du Nouvel An (procession florale spectaculaire, défilé des populations locales Mon dans leurs tenues traditionnelles) sont très différentes de celles du reste du pays et ont lieu du 21 au 23 avril.
- à Pattaya, les festivités de Songkran se concentrent principalement le 18 avril, journée délirante pendant laquelle toute la ville est livrée aux hordes d'arroseurs... arrosés !
Plus de 2 semaines avant l'échéance, on trouve de quoi s'équiper dans tous les magasins !
Traditionnellement, lorsqu'ils bénéficient de jours fériés (voir http://lopezthai.over-blog.com/2016/12/jour-ferie.html), beaucoup de thaïlandais s'arrangent pour rentrer "au village". Songkran ne fait pas exception, au contraire !
Les trains sont bondés, les bus pris d'assaut et les bouchons (encore plus) interminables dans tout le pays !
Dans son aspect moins réjouissant, cette période est aussi propice à tous les excès (d'alcool en particulier) et malheureusement, on enregistre tous les ans un nombre élevé d'accidents, d'agressions, de bagarres,...
Poisson d'avril à la thaïlandaise...
Traduction pour les non-anglophones :
À partir du 1er janvier 2018, les expatriés qui renouvelleront leur visa annuel seront tenus de participer à une session de formation "Thainess" d'une durée de trois jours.
Cette formalité obligatoire permettra d'initier les étrangers à la culture thaïlandaise, de mieux comprendre les Thaïlandais et d'aider à leur intégration.
Les personnes qui solliciteront un visa de longue durée devront obligatoirement :
- apprendre l'alphabet thaïlandais,
- chanter l'hymne national,
- mémoriser le nom complet de la capitale de la capitale Bangkok,
- savoir cuisiner le curry Massaman,
- prouver qu'elles savent utiliser les toilettes traditionnelles,
- apprendre les salutations thaïlandaises de base,
- citer les dates de l'année qui célèbrent Bouddha,
- passer une épreuve de conduite ...
Les candidats au visa de longue durée devront également se soumettre à des tests
- d'aptitude physique (saut, course, natation),
- de tension artérielle,
- de vision,
- sanguins pour détecter l'éventuelle présence d'alcool ou de stupéfiants ...
Selon un porte-parole, ces dispositions doivent permettre "de rejeter la candidature de ceux qui n'attachent aucune importance à la culture du pays, et qui ne viennent en Thaïlande que pour boire, se droguer et profiter de la population féminine... Elles donneront lieu à la délivrance d'un certificat qui devra obligatoirement être présenté au moment du dépôt de la demande de visa. Nous n'accepterons que ceux qui veulent embrasser notre culture et ne pas agir comme ils le font dans leur propre pays".
Best of du 1er trimestre 2017
Une sélection des meilleurs articles du blog publiés au cours du 1er trimestre 2017
------------------------------------------------------------------------------------
Pensez à vous abonner (c'est gratuit bien sur !)
Il suffit d'indiquer votre adresse mail dans la rubrique "s'abonner" (à droite sur la page d'accueil) et vous recevrez un email pour confirmation.