25 ans de mariage... aujourd'hui !
Pour notre couple, le 8 décembre, date de notre première rencontre (voir http://lopezthai.over-blog.com/2016/12/le-8-decembre-1986.html) est largement aussi important mais...
En Thaïlande, il existe deux documents qui "attestent" du mariage :
- le certificat de mariage (qui a la forme d'un diplôme)
- l’acte de mariage (document recto-verso sur lequel signent les époux, les témoins et l’officier d’état civil local)
Cette année-là, lorsque je suis parti en vacances ("encore en Thaïlande !!") seuls 2 amis (en plus de ma maman) étaient au courant que j'y allais avec l'intention de me marier… Ils se reconnaîtront…
Cette "discrétion" volontaire de ma part n'était pas motivée par une quelconque honte mais simplement par la crainte qu'un grain de sable ne viennent contrarier mon dessein… J'avais bien sur préparé le maximum de paperasses depuis la France et Noy avait fait la même chose de son coté en Thaïlande.
Mais le timing était serré (je n'avais que 4 semaines sur place)...
Sachant que les exigences de l'administration thaïlandaise étaient très contraignantes (je ne pense pas que cela ait beaucoup changé !), un document manquant, ou mal traduit, ou non certifié… aurait suffit à retarder le mariage et ruiner notre projet de revenir en France... en couple.
En effet, cette "formalité" était aussi nécessaire pour que Noy puisse (enfin) obtenir un visa.
Pour rappel, le Ministre de l'Intérieur de l'époque (un certain Charles Pasqua) avait sérieusement durci les conditions d'attribution de visa aux étrangers non européens.
Tout s'est finalement déroulé sans anicroche et j'ai donc pu confectionner des "faire-part" (a posteriori) et les envoyer à tous mes proches en France. La plupart d'entre eux m'ont confié avoir eu une sacrée surprise en le recevant...en lieu et place de la carte postale que j'envoyais habituellement.
La "cérémonie" (je devrais plutôt dire la formalité !) s'est tenue au district de Bang Rak à Bangkok (en Thaïlande on peut choisir sans contrainte le lieu de son mariage).
Le nom de Bang Rak signifie litéralement "village de l'amour" en thaï et c'est un endroit très prisé à la St Valentin car il a la réputation de porter chance aux futurs époux…
http://www.nationmultimedia.com/news/breakingnews/30306319
Déjà à l'époque, j'avais tout à fait conscience du caractère un peu anachronique de notre "mariage"… aucune famille, aucun ami n'était présent, aucune photo n'a été prise,…
et pourtant, 25 ans après, le souvenir de cette journée reste très fort et très agréable…
J'y repense à chaque fois que j'entends ces paroles de Bruce Springsteen :
Voici les seules photos réalisées ce jour là (le soir, nous avions dîné tous les deux en amoureux !).
Des souris et des hommes
Vu en vente sur le bord de la route à proximité de Nakhorn Ratchasima.
Ce sont des souris capturées dans les rizières : หนูนา (prononcez "Nou Naa")
หนู = "Nou" = souris นา = "Naa" = rizière
Le prix est de 250 baths / kg (presque 7,00 €) sachant que 1kg correspond à 5 pièces environ.
Un samlor, un parasol, une table, une glacière et de grosses inscriptions en rouge, le tout posé au bord de la Highway 304… Voilà l'installation de ce vendeur qui nous a affirmé pouvoir en vendre 40 kgs en 2 jours !
Elles peuvent être cuisinées au barbecue, ou sautées façon "Pik Thai", c'est à dire avec ail, poivre et piment. La viande ressemble un peu à celle de la grenouille (en moins goûteux), un peu sèche (selon le mode de cuisson) et, soyons honnète... beaucoup plus d'os que de viande !
Les rizières constituent un écosystème humide dont les thaïs savent tirer de multiples ressources (autres que le riz bien entendu !). Grenouilles, petits poissons, anguilles, crabes, escargots, serpents, insectes,... souris... Tous sont péchés, chassés et susceptibles de finir dans une assiette !!