Deuil national (4) - Crémation du roi Bhumibol Adulyadej (Rama IX)
Le Roi Bhumibol Adulyadej (Rama IX), décédé le 13 octobre 2016 après 70 ans de règne, sera finalement incinéré le 26 octobre 2017.
Les funérailles s'étaleront sur cinq jours, du 25 au 29, le 26 octobre sera une journée fériée.
Tenue sur la place Sanam Luang en plein centre historique de Bangkok, cette cérémonie grandiose que certains qualifient déjà de "crémation du siècle" va drainer des centaines de milliers (millions ?) de thaïlandais... même si le bûcher proprement dit devrait en fait être plongé dans une épaisse fumée noire.
C’est l'astrologue du nouveau roi de Thaïlande qui a fixé la date de la crémation (un an et treize jours après la mort de Rama IX). En Thaïlande, les dates qui comptent sont fixées par les astrologues du Palais Royal.
La hauteur du bûcher funéraire (censé représenter le mont Meru, montagne au centre de l'univers) a aussi fait l’objet d'une observation attentive des astres et de l'alignement des planètes. Après délibération, il fera 50 mètres et 49 centimètres (soit la taille d’un immeuble de quinze étages environ).
La construction du monument funéraire, déjà complétée à 60% a commencé à l’issue des 100 jours de veillée funéraire (voir http://lopezthai.over-blog.com/2017/03/deuil-national-3.html ).
Des troupeaux d'éléphants, de chevaux, de lions : au total, 500 statues en argile seront disposées sur et autour de ce bûcher géant qui s’inscrit dans la tradition bouddhique et hindouiste du pays.
Ces cérémonies marqueront la fin de la période de deuil national, et peu de temps après, interviendra le couronnement officiel du nouveau roi Rama X intronisé le 1er décembre dernier.
Chien-tigre ?
La mode capillaire fait des ravages en Thaïlande !… au point que les chiens en sont aussi victimes !
Ratchaphruek - La fleur nationale de Thaïlande
Les français appellent cet arbre le "cassier", les anglais lui donnent le nom plus poétique de "golden shower tree" (arbre de la douche dorée), son nom latin est "cassia fistula"...
Son nom thaïlandais est : ราชพฤกษ์ (prononcez "Ratchaphruek") ce qui signifie "plante royale" ( ราช = royal / พฤกษ์ = plante )
Le jaune étant la couleur représentative des deux plus importantes institutions du pays : le Bouddhisme et la Royauté, sa fleur est considérée comme la fleur nationale de Thaïlande.
De plus, le pollen du cassier semble former le chiffre 9 en écriture thaïe, un chiffre porte-bonheur, également lié au roi Bhumibol (décédé en octobre 2016) qui était le 9ème roi de la dynastie des Chakri : Rama IX.
Enfin, certains aiment à dire que les cassiers, qui ont la particularité de fleurir tous en même temps, symbolisent l’unité et l’harmonie du peuple thaï. Des caractéristiques qui fascinent les thaïs, et en font un arbre très particulier à leur yeux...
L'arbre, à feuilles caduques, est originaire d'Inde et mesure de 10 à 15 mètres de hauteur.
Peu exigeant en ce qui concerne la nature du sol, résistant à la sécheresse, aux intempéries et à la pollution, on en trouve beaucoup en bord de route, dans les parcs et les jardins.
Présent partout en Thaïlande, il est très répandu en Isaan, particulièrement dans la région de Khon Kaen... au point de former de splendides haies jaunes sur certains tronçons de route en cette saison.
Dans la langue locale (proche du laotien), la fleur est ici appelée ดอกคูน (prononcez "Dok Khoun"), ce qui se traduirait par "cocon de fleur".
Elle est largement utilisée comme élément de décoration pour les processions de Songkran et il est de tradition d'en mettre sur sa voiture et à l'entrée de la maison.
Etant donné que ces arbres sont en pleine floraison à cette période de l'année, les thaïs la considèrent (aussi) comme la fleur du nouvel an (le "songkran").
Et puis (sans vexer personne !), je trouve que ces bouquets jaunes au bout des branches rappellent un peu les mimosas d'Aquitaine... non ? (le parfum en moins bien sur !).
Par contre, une fois la floraison terminée, les arbres sont beaucoup moins élégants... portant de longues gousses noires contenant leurs graines.
Considéré comme un arbre de bon augure, le "Ratchaphruek" était l'emblème de la plus grande exposition florale jamais réalisée en Thaïlande, en 2006-2007 à Chiang Mai. La manifestation a accueilli près de 3,8 millions de visiteurs et le site a été reconverti en un parc ouvert au public : The Royal Flora Ratchaphruek Garden