Bangkok Rugby Tens
Ceux qui me connaissent savent que le rugby fait partie de mes passions depuis ma plus tendre enfance...
En Thaïlande, le rugby est inexistant au plus haut niveau mais ce week-end j'ai pu assister au Bangkok International Rugby 10's.
Comme son nom l'indique, c'est un tournoi de "Rugby à Dix" (5 avants et 5 arrières). Les règles de bases (en-avant, hors-jeu, etc...) ainsi que les phases statiques (mêlées, touches, rucks) sont identiques à celles du XV. Par contre, comme au Rugby à 7, les mi-temps sont courtes (8 à 10 minutes selon les catégories), l'absence de 3e ligne crée des espaces... ce qui produit un jeu dynamique et souvent spectaculaire.
Bien sur, on est loin du Top14 ou du Tournoi des 6 Nations... mais cela reste un vrai tournoi, les matches sont disputés sérieusement, il y a quelques beaux gabarits, et certains joueurs ont visiblement de très bonnes bases techniques.
Ce tournoi, qui en est déjà à sa 12ème édition, a été créé par Eddy Evans, un ancien rugbyman international canadien (49 sélections de 1986 à 1998, au poste de pilier, dont 7 en Coupes du Monde), désormais installé en Thaïlande.
http://www.tccc.or.th/backgroundhistory-of-the-bangkok-rugby-tens/
Il accueille tous les ans quelques anciens joueurs prestigieux, dont certains ont encore de très beaux restes.
Ainsi, dans le tournoi "vétérans" nous avons pu applaudir Frank Bunce, Kees Meeuws, Walter Little, Stephan Bashop, tous anciens All Blacks, également l'ancien capitaine sud-africain Bobby Skinstad et quelques autres ex-internationaux écossais, irlandais, anglais,...
Ces "légendes" (dont l'ex-bordelais Bruce Reihana, très en jambes !) ont largement dominé leurs adversaires et leur dextérité était vraiment impressionnante !
Sur les deux jours, ce sont 243 matches disputés, pas moins de 88 équipes engagées dans 10 catégories (de 8 ans à Vétérans), 16 nations représentées, du Japon à la Suisse, du Canada aux Philippines...
Les français sont assez peu nombreux. Quelques étudiants ou expatriés sont intégrés à des équipes de Bangkok, Vientiane ou Phnom Penh mais une seule équipe se revendique complètement française. Ce sont les FABs (French Asian Barbarians), un groupe de vétérans installés à Bangkok. Tant bien que mal (1 victoire sur 5 matches disputés), ils ont fait honneur à la tradition du rugby français... (la seule mêlée relevée de la journée s'est produite lors d'un de leurs matches...).
Les féminines ne sont pas en reste !
2 tournois (l'un en "touch rugby"), 12 équipes , 7 pays représentés... de belles envolées et de belles empoignades... au féminin !
Pour l'anecdote, les "Barbarians" de Singapour, chez les hommes et les "Lionnes" de Vientiane (Laos) pour les féminines sont les principaux lauréats.
De nombreux tournois de rugby à 10 sont organisés en Asie du Sud-Est (Thaïlande, Malaisie, Laos, Philippines, Hong-Kong). Rien qu'en Thaïlande, des tournois du même style sont programmés à Pattaya fin avril et à Phuket fin mai.
On parle ici de "social rugby" autant dire que les résultats sont secondaires. Pour les participants, tous amateurs bien entendu, le rugby est autant un plaisir qu'un prétexte pour se rencontrer, partager quelques bières et passer de bons moments en toute convivialité.
Tous les bénéfices de la manifestation vont à une association d'aide aux enfants défavorisés de Bangkok. (http://www.naksuurugby.org/about/)
Cet esprit "so british" se combine très bien à la convivialité des anglophones de l'hémisphère sud (australiens, néo-zélandais) et à la joie communicative des asiatiques (thaïlandais, japonais).
La météo thaïlandaise n'est certes pas très "britannique" et il faut du courage pour pratiquer ce sport sous le soleil, avec 36° à l'ombre…
Heureusement, pour éviter la déshydratation, les buvettes sont nombreuses et le réconfort est à portée de main.
Tous les ingrédients sont réunis pour une journée de bonne humeur !