555 !!
En Thaïlande, dans les messages échangés par sms ou postés sur internet, on voit souvent des chiffres 5 pour ponctuer une réplique ou une exclamation...
Ceci n'est pas un message codé...
C'est juste qu'en thaï le chiffre "cinq" (ห้า) se prononce "ha"...
et donc "555" équivaut à un éclat de rire ("ha ha ha") tout simplement !
C'est plus sympa que le "LOL" que certains français utilisent sans même savoir ce que ça veut dire ni d'où ça vient !
(pour info... c'est un acronyme de l'anglais "Laughing Out Loud" qui se traduirait littéralement par "rire aux éclats")
Attention... en chinois la signification est exactement inverse...
Le chiffre 5 se prononce "wu"... donc, en Chine, "555" ou "wu wu wu" correspond au son des pleurs et non des rires...
The meaning of using 555 in Thailand and in China
√ Asian languages or funny (useful) philology What 555 means in Thailand? It is a common and maybe the first question, when you start to chat with Thai people. What 555 means in Thai conversation...
https://inthenoodleplate.wordpress.com/2016/03/31/the-meaning-of-using-555-in-thailand-and-in-china/
Cinéma en plein air
Dans les fêtes de village (qui se tiennent le plus souvent dans l'enceinte et/ou autour du temple), on peut voir encore parfois des cinémas de plein air... survivance d'une époque où les téléviseurs et les smartphones n'avaient pas envahi le quotidien des thaïlandais...
En voici un, installé à l'occasion de la foire au temple de Takian Tiah (où nous habitons).
De vraies pellicules 35mm... et un projecteur qui a plus de 30 ans !
Installation dans l'après-midi... Projection dans la soirée...
La programmation est variée (un film différent chaque soir pendant les 8 jours que dure la foire). Les films sont thaÏs, chinois, indiens ou américains. Ils datent des années 80s / 90s et les copies sont de qualité assez moyenne (usées par de très nombreuses projections !)... par contraste, la sono est très puissante !...
Et à l'écran, Bruce Willis... (jeune !)
Une video "vintage" avec des images anciennes de cinémas itinérants en Thaïlande
Deuil national (3)
Une grande cérémonie bouddhiste s'est tenue il y a quelques jours pour bénir les travaux de l'immense monument au sein duquel aura lieu la crémation du roi Bhumibol Adulyadej.
Le crématorium sera érigé sur la place Sanam Luang, à coté du Grand Palais au coeur de Bangkok.
Au centre de l'édifice funéraire du défunt roi, le bûcher, qui représente le mont Meru - une montagne au centre de l'univers d'après les bouddhistes – devrait atteindre plus de 50 mètres de haut.
Par ailleurs ont également commencé les travaux de restauration du char funéraire royal qui accompagnera le corps du roi dans son "ascension au paradis". Ce char couvert d’or fut construit en 1795 pour les funérailles de Rama Ier. Il pèse approximativement 14 tonnes et mesure 11 mètres de haut.
Les travaux devraient être terminés en septembre mais la date de la crémation n'est pas encore officiellement connue. Ce sera de toute façon après l'achèvement de l'année de deuil (le décès du roi est intervenu le 13 octobre).
Selon certaines sources gouvernementales, la Princesse Sirindorn, fille de Rama IX et soeur de l'actuel Roi aurait suggéré que les rites soient programmés entre le 25 et 29 décembre.
Aucun budget n'a été dévoilé publiquement, mais les autorités ont prévu de dépenser plusieurs millions d'euros pour l'occasion.
A noter aussi que le gouvernement a décidé de maintenir le 5 décembre comme jour férié. La date anniversaire du défunt roi Bhumibol Adulyadej est également la Fête des Pères en ThaÏlande (voir http://lopezthai.over-blog.com/2016/12/jour-ferie.html ).
La crémation royale sera sans nul doute un immense événement compte tenu du prestige et de l'affection dont jouit le roi défunt dans la population qui le considérait comme le "père de la nation".
http://lopezthai.over-blog.com/2016/10/le-roi-de-thailande-est-mort.html
http://lopezthai.over-blog.com/2016/10/deuil-national.html
http://lopezthai.over-blog.com/2016/10/deuil-national-2.html
Même s'il est moins ostentatoire, près de 5 mois après la mort du Roi Bhumibol Adulyadej, le deuil national reste très présent dans le pays ne serait ce que par le nombre de personnes qui continuent de s'habiller tous les jours en noir (les présentateurs télé ou les employés de banque par exemple).
Partout en Thaïlande, les rubans noirs, les photos du roi défunt et les cérémonies en son honneur, sont toujours très très nombreux.
Le corps du roi Rama IX se trouve actuellement dans le Grand Palais à Bangkok, où plusieurs millions de personnes venues de tout le royaume se sont déjà déplacées.
C'est une foule recueillie et fervente qui s'y presse encore quotidiennement pour lui rendre hommage.