Scène de la vie quotidienne (6)
C'est le Printemps, les hirondelles sont de retour !
En fait, elles ne sont jamais parties... Les hirondelles se sont regroupées sur les fils électriques devant la maison... en attendant le retour du soleil...
Actuellement nous sommes plutôt dans l' "été" thaïlandais . Les mois les plus chauds de l'année sont mars, avril et mai mais une journée pluvieuse, ça arrive quand même !
http://lopezthai.over-blog.com/2016/08/thailande-pratique.html
Retour au calme aujourd’hui…
La famille est repartie vers l’Isaan (14h de trajet en bus !).
(le bus est, de très loin, le moyen de transport le plus utilisé par les thaïlandais)
Ces 4 jours ont été intenses, très occupés, très chaleureux aussi. Noy et sa sœur (danoise) étaient particulièrement émues et heureuses d’avoir ainsi pu réunir la famille (une partie en tout cas).
http://lopezthai.over-blog.com/2017/03/reunion-de-famille-2.html
http://lopezthai.over-blog.com/2017/03/gateau-d-anniversaire.html
Gateau d'anniversaire
Aujourd'hui, c'était un deuxième gâteau d'anniversaire pour Noy !... avec un peu de retard sur le calendrier... mais en famille...
Sur le gateau est écrit :
สุขสันต์วันเกิด
(prononcez "suk san wan keud")
ce qui veut dire "bon anniversaire"... évidemment !
Nouvelle visite au Bureau de l'Immigration
Hier sont arrivés en Thaïlande, Ann, la soeur de Noy, accompagnée de son fils Joe. (voir http://lopezthai.over-blog.com/2017/03/reunion-de-famille-2.html)
Ayant tous les deux désormais la nationalité danoise, ils sont tenus de respecter la réglementation thaïlandaise vis-à-vis des étrangers.
Arrivés en tant que touristes (Joe a sollicité un visa pour rester au-delà de 30 jours), ils ont donné notre adresse comme lieu de résidence en Thaïlande et Noy est considérée comme leur "hébergeur".
A ce titre, elle est tenue de déclarer (dans les 24 heures !) leur arrivée dans sa maison auprès des services de l'immigration... Nous nous sommes donc rendus le jour même au bureau provincial de l'Immigration, qui (par chance) se situe à Pattaya, donc proche de chez nous.
La procédure est un peu fastidieuse, elle fait partie des mesures plus contraignantes décidées depuis 2 ans par le gouvernement et visant à lutter contre l'immigration clandestine...
Après 11h d'avion et 2h en voiture à la sortie de l'aéroport, ce n'est pas exactement le "welcome" idéal...
En cas de non déclaration, le risque encouru est minime certes (une amende tout au plus et dont le montant serait probablement à l'appréciation d'un fonctionnaire local) mais en cas de contrôle, mieux vaut être en règle, ne serait-ce que pour éviter les tracasseries et les palabres !
NB : Les touristes qui séjournent en hôtel n'ont pas à s'en préoccuper, ce sont les hôteliers qui ont la responsabilité de faire les démarches auprès des services de police locaux.