Le Festival Végétarien
Le "Festival végétarien" ou "Nine Emperor Gods Festival" a lieu en ce moment en Thaïlande (du 1er au 9 octobre).
Originaire de Chine, cette tradition taoiste est très suivie dans certaines régions de Thailande (une large partie de la population thaïe a des origines chinoises).
Pendant 10 jours, les participants se doivent de respecter 10 "commandements" -- ne pas manger de viande (bien sur !) ni œufs, ni lait, ni poisson, ni ail, ni épices -- ne pas tuer d'animaux -- ne pas pratiquer la ruse et l'hypocrisie -- ne pas frapper d'autres personnes, ni physiquement ni mentalement -- ne pas mentir, insulter ou parler de manière obscene -- ne pas toucher les personnes du sexe opposé -- ne pas consommer d'alcool ou de drogues -- ne pas s'adonner au jeu et aux paris -- ne pas porter de bijoux contenant des métaux ou du cuir -- ne pas partager de repas ni d'ustensiles de cuisine avec les personnes qui ne participent pas --
Depuis quelques années, le festival est devenu très populaire en particulier chez les jeunes générations. C'est le cas de Ben et son compagnon qui vont donc observer un régime strictement végétarien pendant ces 10 prochains jours…
Au-delà de la tradition religieuse, cette pratique est surtout considérée comme bonne pour purifier le corps et l'esprit. Personellement, je ne m'y associerai pas, Noy non plus (bien qu'elle l'ai déjà pratiqué par le passé lorsqu'elle était en France) mais ça ne posera pas de problème pour autant, nous sommes entre gens tolérants et respectueux les uns des autres.
Bien sur, comme toujours en Thaïlande, l'aspect commercial n'est pas en reste !
Pendant ces 10 jours, les restaurants qui servent des plats végétariens se signaleront avec un drapeau ou un fanion de couleur jaune. Idem dans les magasins alimentaires.
D'ailleurs, pendant la durée du festival, beaucoup d'enseignes et de chaines de restaurants mettent en avant les produits "Jeh" (végétarien) !
Voici par exemple la pub de 7-Eleven réalisée spécifiquement
Ce festival a pris une dimension particulière sur l'ile de Phuket ou la communauté chinoise le celèbre depuis 1825.
Pour invoquer les dieux, les participants marchent sur le feu, se tatouent, se transpercent le corps de toutes sortes d'objet... lors de processions sanguinolentes. Hommes, femmes et adolescents sont comme en transe. Tout leur est bon pour se percer les chairs: aiguilles, rasoirs, sabres, mais aussi parapluies, antennes, bouts de ferraille en une surenchère chaque année toujours plus délirante.
Le tout sans souffrance apparente (?), sans hémorragie, ni autre conséquence désastreuse.
Ce spectacle ahurissant est réalisé par des citoyens ordinaires et non par des acteurs. Âmes sensibles s'abstenir…
Leurs parades colorées et bruyantes sont censées effrayer les mauvais esprits et complaire aux déités chinoises.
Beaucoup estiment que le festival végétarien a perdu de sa spiritualité originelle pour dégénérer en une compétition malsaine, entre spectacle gore et carnaval. Les touristes, eux, sont partagés entre répulsion et fascination.
Coupure d'électricité
Ce matin nous avons eu une coupure d'électricité dans le quartier, petit désagrément comme il en arrive de temps en temps également en France.
Je ne sais pas quel en était l'origine (pas de gros orage à ce moment précis, peut-etre un incident sur un chantier alentour ?) mais heureusement ça a duré moins de deux heures.
Par contre, comme partout, dans ce genre de circonstance, on s'aperçoit vite que l'électricité est devenue indispensable à notre vie quotidienne.
Noy parle souvent de la vie simple de son enfance en Isan (région rurale du nord-est de la Thailande) où le confort moderne était un concept inventé par les "farangs". Pourtant même pour elle, originaire de la campagne thailandaise, difficile aujourd'hui de s'imaginer vivre sans réfrigérateur, sans climatiseur, sans cuisinière, sans douche de salle de bain, etc… et je ne vous parle pas de la télé ou de la connexion internet !!
De nouvelles (belles) images...
...ajoutées sur la page "Photos"