"Thot Kathin" (ทอดกฐิน) - La fète au Temple
C'est un temple bouddhiste très classique, comme il en existe des milliers en Thaïlande. Son nom est le Wat Nalik Wanaram (วัดนาลิกวนาราม )
Il est situé dans un petit village du nom de Takhian Tia dont j'aurai l'occasion de vous reparler prochainement.
Occupant des terrains importants de chaque coté de la rue principale, le temple est composé de plusieurs batiments (salle de prière, salle d'enseignements, salle de crémation, résidence des moines,…). De construction récente, des travaux sont toujours en cours, en particulier la mise en place d'une immense statue de Bouddha debout.
Nous y sommes allés à l'occasion de "Thot Kathin" (ทอดกฐิน), la fête au cours de laquelle les fidèles offrent aux moines le "kesa" (robe traditionnelle de couleur orange ou marron). Kathin est le nom d'un ustensile en bois utilisé pour tendre le tissu de la toge des moines lors de leur fabrication.
Cette fête est organisée à la fin de la période de "retraite" des moines (qui correspond peu ou prou à la mousson) lors de laquelle, les moines doivent rester confinés dans l'enceinte de leur temple.
Toutes les générations participent...
Mais c'est aussi et surtout une immense kermesse !
L'enceinte du temple est animée toute la journée par une foule très nombreuse (habillée majoritairement de noir ou blanc compte tenu du deuil national), venue en famille (de 7 à 77 ans, voire moins, voire plus !) pour un moment de fète et de partage.
En fait, dès le matin très tôt, des restaurateurs, des vendeurs ambulants, de simples ménagères, des "mamies" sont venues pour préparer toutes sortes de plats, de desserts et de boissons, destinés prioritairement aux moines mais qui seront distribuées à tout le monde gratuitement tout au long de la journée.
On trouve vraiment de tout : plats en sauces, salades de papaye, soupes de nouilles, tofu, brochettes au barbecue, viandes ou poissons en fritures, desserts, glaces, fruits,… difficile de tout goûter mais on se régale vraiment !
Il y a aussi un petit stand de jouets pour les enfants (pas sûr que la réplique de fusil mitrailleur soit très "raccord" avec le lieu mais personne ne s'attache à ce genre de détail !)
Après le repas des moines, l'énorme quantité de nourriture qu'ils n'ont pas consommée est remise à la disposition des fidèles, à même le sol, dans la salle de prière qui se transforme progressivement en salle à manger !
Et oui, vous avez bien lu : durant cette journée, tout est gratuit… il serait malvenu d'en abuser mais je dois dire que les sollicitations sont nombreuses et difficiles à refuser !
Bien entendu, dans ce contexte, il est inconcevable de ne pas faire un don mais le montant reste confidentiel et à la discrétion du donateur. C'est le seul échange d'argent qui se fait dans l'enceinte du temple.
Vous pouvez accrocher vos billets à un "arbre de dons" ou bien vous glissez vos billets dans une enveloppe blanche que vous offrirez aux moines.
Le but principal de cette journée est de faire des offrandes...
Deuil national (2)
Le deuil national pour le Roi Bhumibol a pris une dimension particulière ce samedi 22 octobre, avec un gigantesque rassemblement dans le centre historique de Bangkok pour entonner l'Hymne royal… à la gloire du Roi.
C'est une marée humaine (au moins 200 000 personnes, sans doute plus) vétue de noir, qui s'est rassemblée sur l'esplanade Sanam Luang, en face du Grand Palais.
Beaucoup brandissaient une photo du roi ou simplement un billet de banque à son effigie.
A 13 heures, l'hymne royal (différent de l'hymne national) a été chanté en chœur par l'assemblée accompagné par l'Orchestre Philharmonique du Siam, une centaine d'instruments et un chœur d'une centaine voix. Le chant sera repris une dizaine de fois.
L'événement a été retransmis en direct par toutes les chaînes de télévision.
Un film en sera tiré, destiné à etre diffusé dans tout le pays. Il sera réalisé par Tan Mui (Chatrichalerm Yukol), lui-même apparenté au Roi défunt.
23 octobre, jour férié en l'honneur du roi Rama V
Le 23 octobre est un jour férié en Thaïlande (comme c'est un dimanche cette année, on décale au 24 !).
Les thailandais honore la mémoire du roi Chulalongkorn (Rama V), qui est resté très populaire dans la population pour ses réformes et son esprit d'ouverture.
Il est le cinquième roi de la dynastie Chakri, fondée en 1782, et qui règne depuis cette date sur la Thaïlande
Après un règne de 42 ans, le roi Chulalongkorn mourut le 23 octobre 1910 après avoir eu 77 enfants de ses 36 épouses. Il est le grand-père du roi Rama IX, récemment décédé. Il est né à Bangkok le 20 septembre 1853.
Continuant sur l'impulsion donnée par son père, Chulalongkorn a été le grand modernisateur du royaume de Siam. Il fut le premier roi à entreprendre des voyages à l'étranger, à Singapour, en Inde et en Europe, il fut reçu deux fois en France, en 1897 et 1903.
Inspirée par les idées qu'il ramena de ces voyages, son action a été fondamentale dans tous les domaines.
Le roi Rama V a également évité la colonisation de son pays et résisté à la pression de la France et de l'Angleterre, même s'il dut céder une partie du Siam à ces deux puissances colonisatrices.
Durant son règne (1868-1910), il a entrepris des réformes dans les domaines de l'administration, de l'économie, de l'éducation, de la science, qui ont transformé la société traditionnelle et posé les fondations d'un Etat moderne.
Citons :
- l'organisation des services postaux (1885),
- des chemins de fer (1893).
- l'introduction des billets de banque (1902)
- l'adoption du système décimal imposé (1908).
On lui doit la mise en place d'une administration centralisée sur le mode occidental.
Le souverain s'est notamment distingué par l'abolition de l'esclavage.
Après trente années d'efforts, il a obtenu gain de cause auprès des propriétaires d'esclaves : l'esclavage a été aboli en Thaïlande en 1905.
Son effigie figure encore aujourd'hui sur les billets de 100 bahts, au verso du portrait de l'actuel monarque sur un billet émis en 2005 pour les cents ans de l'abolition de l'esclavage.
Il fonda la première université, la première école d'administration, école militaire et école navale.
Aujourd'hui Chulalongkorn est aussi le nom de l'université la plus prestigieuse de Bangkok. Elle compte maintenant dix-huit facultés et plusieurs écoles et instituts. Considérée comme la meilleure et la plus sélective de Thaïlande, elle attire logiquement les meilleurs étudiants.
Pour mener à bien toutes ces réformes et innovations, il s'entoura d'experts étrangers et de conseillers venant des pays occidentaux. Les coutumes et vêtements occidentaux furent pour la première fois introduits dans le royaume.
Le roi Chulalongkorn a été très aimé de son peuple de son vivant, sous son règne ses sujets ont bénéficié de nombreuses mesures sociales, et d'un essor économique spectaculaire.
Il est l'objet encore aujourd'hui d'un culte actif. De très nombreuses maisons thaïes sont ornées de son portrait, des prières lui sont adressées et des statues à son effigie sont érigées en de nombreux endroits du pays.
En cette période de deuil national, les célébrations du 23 octobre associeront le Roi Bhumibol (Rama IX), récemment décédé, à son aïeul Rama V.