Les mangues du jardin
La récolte du jour (plus de 3kg de mangues !)
Jaunes et sucrées, vertes et amères... il y en a pour tous les gouts !
Nous avons deux grands manguiers dans notre jardin !
Les fleurs de lotus (Dok Bua Louang)
Les fleurs de lotus sont très répandues en Thailande.
Emblématiques du bouddhisme, on en trouve sur tous les marchés, dans les temples et dans beaucoups de logements thais.
Nous avons derrière notre jardin un champ inondé ou poussent des milliers de pieds de lotus (car c'est une plante aquatique) et nous voyons régulièrement des personnes venir les récolter. L'activité est plus intense à l'approche des fetes bouddhistes ou royales mais la productivité (naturelle) de ces fleurs est telle que les boutons réapparaissent toujours plus nombreux en quelques jours.
Elles sont généralement de couleur blanche, plus rarement rose/violet, mais en fait on les voit le plus souvent fermées sous la forme d'un (énorme) bouton de couleur verte car elles sont récoltées et doivent etre offertes avant d'être ouvertes. Les fleurs déjà ouvertes ne sont pas récoltées… sauf exceptionnellement quand Noy fait une demande spéciale…
Pour confectionner un bouquet conforme à la sophistication thaie, il convient de replier les pétales une à une...
Mais les fleurs de lotus ne sont pas seulement utilisées comme offrandes ou ornements…
A l'intérieur des fleurs se cachent :
- le pistil (petits filaments de couleur jaune) avec lequel on peut faire des infusions
- les graines de lotus que les thais dégustent comme de petits fruits, frais ou séchés. (voir http://lopezthai.over-blog.com/2017/01/les-graines-de-lotus.html ).Elles sont également utilisés dans la pharmacopée chinoise.
une petite glace ?... à la noix de coco...
Livrée à domicile...
Acheter et assurer une voiture en Thailande
Globalement les voitures sont plutôt chères en Thailande, aussi bien neuves que d'occasion. En fait si le prix est quasiment équivalent à celui de la France, cela représente un budget très important comparé aux revenus d'un thailandais moyen…. D'où le recours fréquent (et assez facile) à l'emprunt !
Les marques européennes sont fortement désavantagées par la tarification douanière et leur entretien est très couteux (ici, il est beaucoup plus facile de faire réparer une Toyota ou une Honda).
Donc le choix d'une marque japonaise paraissait évident.

Le marché de l’occasion est très actif en Thaïlande. Comme partout, le pire côtoie le meilleur et les histoires d'arnaques sont assez répandues.
Ne voulant pas tenter le diable, nous avons acheté notre Honda CRV chez un revendeur de voitures d'occasion ayant "pignon sur rue" à Bangkok (ils sont très nombreux - au point d'occuper plusieurs km de la Kanchana Phisek Road - le choix est large, il ne faut pas hésiter à en visiter plusieurs et à prendre son temps pour prospecter).
J'ai aussi essayé de prendre toutes les garanties sur la provenance de la voiture : c'est une première main, carnet d'entretien à l'appui, l'identité du précédent propriétaire est connue.
Pour les formalités administratives, le revendeur s'occupe de tout. N'étant toujours pas "résident" thailandais, il était plus facile de mettre la voiture au nom de Noy (même si elle n'a pas le permis).
Ici la carte grise est remplacée par le "livret bleu" (lem tambien lot), il indique le nom et l 'adresse du propriétaire et le paiement de la taxe annuelle sur les véhicules (équivalent de notre "vignette"). Nous devrions le recevoir dans quelques jours par la poste.
Concernant l'assurance, la sousciption du contrat s'est faite le jour même (un samedi !) par téléphone (Ben a une amie qui travaille chez un courtier, ca aide !). Envoi par sms des photos des documents d'achat, de mon permis de conduire international... et en quelques minutes nous avions la copie du contrat provisoire en retour.
Assurance tous risques, valable pour tous conducteurs, l'équivalent de ce qui existe en France.
Par contre 3 jours après l'achat, nous avons eu la visite d'un représentant de la compagnie d'assurance (Thaivivat) qui est venu photographier la voiture sous toutes les coutures, relever les numeros de chassis et de moteur, vérifier le kilometrage,… Ce n'est qu'après cette inspection qu'est envoyé le contrat définitif… et que nous devrons aller payer la prime correspondante, 18 000 baths pour l'année (env. 500 €).
Nettoyage de la clim
Quasiment indispensable pour nous, occidentaux (au moins quelques heures par jour !), la clim est devenu un élément de confort présent dans la plupart des logements thailandais.
Y compris dans les campagnes reculées ou dans les appartements les moins riches, il y a presque toujours au moins une pièce climatisée.
Personnellement, réglée sur 23 ou 24°, ca me paraît largement suffisant.
Par contre, on pourrait avoir l'impression de rentrer dans un frigo lorsque l'on passe la porte de certains centres commerciaux ou salles de cinémas !
Aujourd'hui à la maison, c'était le jour de nettoyage des climatiseurs…et visiblement les précédents locataires ne l'avaient pas fait depuis fort longtemps !!