Wat Sothon à Chachoengsao (2)
Traditionnellement les bouddhistes font des offrandes lorsqu'ils viennent au temple, sous forme de fleurs, de nourriture, de produits ménagers, etc… Elles sont généralement achetées sur place, au temple même ou sur les marchés alentours.
Ici, la spécialité locale est d'offrir… des œufs durs… !!
Donc tout autour du temple vous pouvez voir des marchands ambulants qui proposent des paniers remplis d'œufs durs que les fidèles iront offrir au Wat Sothon.
à la bordelaise ?
La pluie de ces derniers jours a fait sortir les escargots... J'ai proposé de les cuisiner "à la bordelaise" mais sans grand succès !
Comme quoi la cuisine "exotique" ça n'est qu'une question de point de vue...
Wat Sothon à Chachoengsao
De son nom complet le Wat Sothon Wararam Worawihan est un superbe et immense temple bouddhiste situé à Chachoengsao.
Très populaire en Thaïlande, il est le deuxième temple le plus visité après le Wat Phra Kaew (Temple du Bouddha d'émeraude à Bangkok). Il renferme une image sacrée de Bouddha appelée Phra Phutthasothon, une des plus vénérées en Thaïlande.
La foule y est dense pour y prier et y faire des vœux, particulièrement le week-end.
Construit au XVIIe siècle, c'est l'un des plus grand temple bouddhiste au monde. Le batiment est richement décoré, murs et colonnes recouverts de marbre gris, statues couvertes d'or.
La salle principale est surmontée d'une immense coupole représentant une constellation céleste. Ce serait (?) la plus grande salle d'ordination de moines du monde.
Dans une salle adjacente au temple (également très fréquentée), on peut voir des danses traditionelles, acheter des amulettes, des fleurs, des offrandes...
Vu au temple... (parce que le bouddhisme ne se prend pas (trop) au sérieux)
Vus au temple de Wat Sothon à Chachoengsao
Wat Sothon à Chachoengsao - Noy et Gilbert en Thaïlande
De son nom complet le Wat Sothon Wararam Worawihan est un superbe et immense temple bouddhiste situé à Chachoengsao (130 km au nord de Rayong). Très populaire en Thaïlande, il est le deuxième ...
http://lopezthai.over-blog.com/2016/09/wat-sothon-a-chachoengsao.html
Mae Klong - Le train dans le marché
A Samut Songkhram, (230 km à l'ouest de Rayong, après Bangkok), il y a un marché un peu particulier dans le quartier de Mae Klong. En fait ce marché (en plein centre-ville) est installé de part et d'autre d'une voie ferrée… au plus proche des rails !
Cela oblige les vendeurs à un ballet bien ordonné pour reculer leurs étals quelques minutes avant l'arrivée du train (très ponctuel d'après ce qu'ils m'ont dit !)
Les étals sont montés sur roulettes et coulissent sur des petits rails perpendiculaires à la voie ferrée et les baches sont repliées, suffisamment en retrait pour laisser passer le train.
Tout ça est parfaitement ordonné et les locaux sont plus perturbés par les nombreux touristes agglutinés pour prendre des photos que par le train lui-même
La ligne est peu fréquentée, 3 allers-retours par jour faisant la liaison entre Thonburi (la 2ème gare de Bangkok) et Samut Songkhram. Les trains sont courts certes (3 ou 4 voitures) mais 6 fois par jour, ils traversent littéralement le marché, frôlant les étals !!
Il faut tout réinstaller juste après le passge du train (cela ne prend que quelques minutes).
Car Mae Klong c'est avant tout un grand marché, typiquement thai qui s'étire sur plusieurs centaines de metres.
On y croise des ménagères choisissant fruits, légumes, viandes, poissons, "nam pik", etc... des employés venus chercher leur repas du midi... des écoliers qui dégustent une glace à l'eau ou un gateau à la crème...
Aujourd'hui, on lave la voiture...
Noy s'était déjà entrainée en France !… pas avec la même voiture, ni la même température !
Le charme de la langue française… (1)
Comme quoi les asiatiques savent apprécier le charme de la langue française… même si certaines phrases relèvent visiblement d'une traduction un peu approximative…
Vu dans un magasin de décoration et d'accessoires à Rayong.
(Le magasin est une franchise d'origine japonaise et les etiquettes portent la mention "made in China")
Chantaburi
Nous avons fait un tour à Chantaburi, une (grande) ville à environ 120km de Rayong en allant vers la frontière cambodgienne. Une sorte de retour aux sources pour Noy puisqu'elle a passé une partie de son adolescence dans cette région.
La principale attraction de la ville est le grand parc en centre ville où se trouve la statue du King Taksin (1734-1782) à qui les thais vouent un véritable culte.
Nous y étions déjà passés avec Ben… en 1987 !!
L'occasion était trop belle de refaire des photos au même endroit !!
Depuis longtemps une plaque tournante du commerce des pierres précieuses (aujourd'hui d'importation), Chantaburi est surtout connue pour être la capitale du "durian", ce fruit si particulier dont la plupart des thais raffolent (sauf Noy !)… Je vous en reparlerai à l'occasion.
En fait toute la région, de Rayong jusqu'à Trat (voir ma page "Cartographie") est réputée pour sa production abondante de toutes sortes de fruits. Les marchés et les étals regorgent de durian donc mais aussi de ramboutans, de mangoustans, de fruits du dragon, de jacquiers, de longanes, de "chompoo", de "salak"…
On trouve les fruits frais bien sur mais aussi séchés, au sirop, en confitures… en chips… (je vous recommande les chips de durian !)
un festival de couleurs et de saveurs...