Images de Bangkok (8)
A Bangkok, ces enchevêtrements de fils font partie du paysage urbain
depuis de très nombreuses années.
A certains endroits, ils atteignent un niveau de complexité impressionnant et présentent un danger certain (risques d’incendie ou d’électrocution en particulier)… sans parler bien sur de la pollution visuelle qui va avec.
Surtout… ne pas perdre le fil !
Ces images, pour le moins surprenantes aux yeux des occidentaux, laissent les thailandais assez indifférents et la situation est la même dans toutes les villes du pays, où l’installation des réseaux électriques, téléphoniques et internet s’est faite (et continue de se faire) dans un contexte de "laisser-faire" généralisé.
--------------------------------------------------------------------------------------------------
En juin 2016, lors d’une visite à Bangkok, Bill Gates (fondateur de Microsoft) avait publié sur Facebook une photo similaire avec ce commentaire :
« J’ai visité de nombreuses villes remplies de câbles emmêlés, comme celles de Thaïlande sur cette photo, où les gens se sont illégalement connectés au réseau par eux-mêmes pour obtenir l’électricité dont ils ont besoin – au péril de leur vie. »
Son interprétation était parfaitement erronée car le milliardaire américain avait commis une erreur courante en confondant les câbles de communication et les lignes électriques. En fait, en Thailande, les installations électriques "pirates" sont rares et très peu de personnes détournent illégalement l’électricité du réseau électrique.
Sa publication fut rapidement supprimée mais néanmoins très remarquée en Thailande.
Article daté du 30 juin 2016 (suite à la publication de Bill Gates)
Très régulièrement, les autorités locales annoncent des plans pour des travaux d’enfouissement… souvent très ambitieux… et surtout très couteux…
Article daté du 28 juillet 2023
Même si quelques améliorations sont observables dans certains quartiers, leurs effets semblent pour l’instant plutôt modestes.