Les raisins contaminés - Fruits de saison (24-17)
Cette variété de raisin a pour nom
- "shine muscat" en anglais
- soit "muscat billant" en français
- "agnun sai maskat" องุ่นไชน์มัสแคท
en thai.
Il s'agit d'un hybride créé au Japon au début des années 2000s dont la culture s'est largement développé ces dernières années en Corée du Sud et en Chine.
Les grains ont la particularité d'être sans pépins.
Au cours de ces derniers mois, en Thailande, ces raisins étaient un peu considérés comme "les fruits à la mode", mis en avant sur tous les étals à des prix relativement élevés (de 140 à 200 bahts/kg) pour le plus grand bonheur des importateurs.
En octobre, une étude menée par Thaï-PAN (Thailand Pesticide Alert Network), une organisation non gouvernementale regroupant universitaires et scientifiques) a révélé que 23 des 24 échantillons testés présentaient des résidus importants de plusieurs produits chimiques, à des doses supérieures aux normes légales.
Les échantillons provenaient de tous sortes de commerces y compris commandés sur internet.
Bien que contestée (en particulier par la Food & Drug Administration of Thailand), cette étude a été largement relayée dans les médias et sur les réseaux sociaux...
...provoquant une chute spectaculaire des ventes au grand dam des importateurs et négociants qui se retrouvent obligés de sacrifier les prix pour pouvoir écouler leurs stocks.
Les producteurs locaux sont peu nombreux et représentent une très faible part du marché.
Même s'ils considèrent comme positif que les marchandises importées soient plus sévèrement contrôlées, ils sont aussi victime de la perte de confiance des consommateurs.
La présence de résidus toxiques sur les produits de consommation courante (fruits, légumes, riz, viande, poissons,...) n'est malheureusement pas une nouveauté en Thailande.
Depuis plusieurs années, des études similaires ont mis en évidence de nombreuses anomalies préoccupantes dans ce domaine...
Même si des progrès notables sont observés grâce à la diminution des quantités de produits chimiques utilisés dans l'agriculture thailandaise, trop de produits importés échappent encore à tous contrôles contraignants.