Tham Krasae et le "chemin de fer de la mort" (province de Kanchanaburi)
A l'est de la province de Kanchanaburi,
Tham Krasae ถ้ำกระแซ
est une petite grotte située au bord d'un tronçon particulièrement spectaculaire du
"chemin de fer de la mort"
("thang rodfai sai morlana"
ทางรถไฟสายมรณะ en thai,
"death railway" en anglais),
Cette voie ferrée fut construite durant la 2ème Guerre Mondiale par des travailleurs asiatiques
(env. 200 000) et des prisonniers de guerre alliés (env. 60 000), réquisitionnés par les japonais
(voir cet article).
La grotte elle-même fut aménagée par les hommes travaillant sur le chantier.
Elle a été transformée en un petit sanctuaire bouddhiste.
Les visiteurs y sont nombreux qui viennent se balader sur les rails (dont l'accès est complètement libre !).
Il existe une petite gare et le site est également accessible par la route.
Cela permet de faire quelques photos spectaculaires...
...y compris au moment du passage d'un train.
Le pont ferroviaire de Tham Krasae
"saphan tham krasae" สะพานถ้ำกระแซ
est l'ouvrage le plus impressionnant du
"Death Railway".
Egalement nommé Wang Pho Viaduct, il s'agit d'un viaduc constitué d'un assemblage d'immenses tréteaux en bois.
<<<< Il longe la falaise surplombant la rivière Khaew Noy sur environ 400 mètres.
Il fut construit en seulement 17 jours par des prisonniers de guerre alliés en avril 1943 dans des conditions particulièrement difficiles. Lors de la première explosion à la dynamite, une partie de la falaise s'est effondrée, tuant de nombreux prisonniers.
Par la suite, le sol détrempé et instable, les effondrements, les chutes de roches provoquèrent d'autres nombreux accidents meurtriers, y compris le déraillement du premier convoi japonais qui emprunta le viaduc.
Bien que ce soit devenu aujourd'hui une attraction touristique majeure en Thailande,
la dénomination "Death Railway" fait référence au nombre très élevé de morts intervenus sur le chantier de cette voie ferrée entre 1942 et 1945.
L'objectif de l'état-major japonais était de compléter la liaison entre Bangkok et Rangoon pour faciliter l'approvisionnement des troupes japonaises engagées en Birmanie.
Longue de 415 km (dont les 3/4 sur le territoire thailandais), la ligne devait relier Ban Pong (env. 100 km à l'est de Bangkok) et Thanbyuzayat (au sud-est de la Birmanie). L'origine du projet date de 1885, imaginé par des ingénieurs anglais mais il fut abandonné à l'époque en raison des difficultés du terrain.
Son nom en japonais "Tai–Men Rensetsu Tetsudō" signifiait "lien ferroviaire entre Thailande et Birmanie.
De nos jours, seule la partie thailandaise est en fonction :
de Thonburi (Bangkok)
jusqu'au terminus actuel
à Nam Tok Sai Yok Noi (Kanchanaburi).
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Voir également :