Pridi Banomyong, le "Père de la Démocratie Thailandaise"
Le 24 juin marque l’anniversaire des évènements parfois désignés comme
la "révolution siamoise" de 1932,
qui ont transformé le Siam en une monarchie constitutionnelle.
<<<< Pridi Banomyong ปรีดี พนมยงค์
en fut l'un des acteurs principaux, au sein du
"Parti du Peuple" (Khana Ratsadon คณะราษฎร)
dont il était l'un des fondateurs dès 1927.
C'est lui en particulier qui fut le rédacteur du "manifeste" lu dans les rues de Bangkok, appelant le roi à se soumettre à la volonté d'une assemblée populaire composée de représentants du peuple et à être lié par les lois d'une constitution (non encore écrite).
Sa formulation était explicite et menaçante envers la monarchie :
"Le gouvernement du roi a traité le peuple comme des esclaves" .../...
"Si le roi répond par un refus, cela sera considéré comme une trahison envers la nation, et il sera nécessaire que le pays ait une forme de gouvernement républicain."
Au fil des années, le positionnement idéologique et politique de Pridi s’est adapté au gré des affrontements de politique intérieure et des "amitiés" nouées à l’international.
Avant et juste après la prise de pouvoir par le Parti du Peuple (années 1932 et suivantes) il était considéré comme un progressiste, influencé par les idéologies marxistes, opposé aux conservateurs monarchistes.
Il a occupé plusieurs postes ministériels de 1936 à 1939 dans des gouvernements composés par les "révolutionnaires" de 1932.
Il fut en particulier Ministre des Affaires Etrangères de 1936 à 1938, ce qui lui valut de recevoir plusieurs décorations étrangères, entre autres : la "Légion d'Honneur" française... et l’ "Ordre de l’Aigle allemand" décerné par l'Allemagne nazie.
A partir de 1939,après la nomination comme premier ministre de Phibunsongkhram (qui faisait également partie des "révolutionnaires" du Parti du Peuple en 1932), dont la doctrine ultra-nationaliste était à tendance fascisante, Pridi s’en est désolidarisé, entre autres au motif qu’il prônait l’alignement sur le Japon et les forces de l’Axe.
Durant la seconde guerre mondiale, de par son poste de régent du royaume (le roi Rama VIII résidait en Suisse jusqu’en décembre 1945),
Pridi tenta de s’opposer à certaines décisions, par exemple en refusant de signer la déclaration de guerre à la Grande-Bretagne et aux USA en janvier 1942.
Pendant cette même période, sous le nom de code "Ruth", son rôle prépondérant au sein de l’organisation clandestine "Free Thai" lui a valu la reconnaissance des Alliés anglo-américains après la guerre
(voir cet article).
Premier Ministre durant 5 mois en 1946, il fut plus ou moins ouvertement accusé d’avoir comploté en vue de l’assassinat du roi Rama VIII avec le projet d’instaurer une république en Thailande.
Toutefois, le roi Bhumibol, Rama IX, affirmera par la suite qu’il ne croyait pas à l’implication de Pridi dans la mort de son frère ainé.
Après sa disgrâce en 1947, Pridi se rendit en Europe, aux USA et en Chine avant de retourner secrètement en Thailande en 1949 pour organiser un coup d’état contre Phibun revenu au pouvoir entretemps.
Après l’échec de ce coup d’état, il s’exila définitivement et choisit de s’installer dans la Chine communiste de Mao Zedong.
Il en partit en 1970 pour revenir vivre en France où il mourut en 1983.
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Outre ses activités politiques, Pridi Banomyong fut aussi le fondateur de l'Université Thammasat, devenue l'une des plus importantes de Thailande.
Créée en 1934, son nom signifie littéralement
"la juste science, la juste connaissance".
Elle comporte 6 campus aujourd'hui mais son siège historique est celui de Thaprachan, (en plein centre de Bangkok),
<<<< où une statue de Pridi est exposée.
C'est à cet endroit qu'ont eu lieu les évènements sanglants
du 6 octobre 1976
(voir cet article)
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Pridi et la France...
- 1920-1927 ses années d'étudiant.
Né en 1900 dans une famille de fermiers de la province de Ayutthaya, Pridi Banomyong débarqua en France dès l'âge de 20 ans pour étudier le droit et l'économie (il sera diplômé de l'Université de Caen et de Sciences-Po Paris).
Durant ces 7 années passées en France, il fut en contact avec des socialistes français ainsi qu'avec quelques jeunes compatriotes (militaires, fonctionnaires, diplomates) avec qui il forma le "Parti du Peuple" en 1927 à Paris.
(voir cet article).
- 1970-1983 en exil, sa fin de vie à Antony.
Contraint de s'exiler à partir de 1947 (d'abord en Chine), il choisit de revenir en France en 1970.
Il s'installe dans une maison achetée par son épouse à Antony, en banlieue parisienne.
Vendue après son décès en 1983, cette maison a été récemment rachetée par Thanathorn Juangroongruangkit, homme politique bien connu, ex-leader du parti Future Forward (qui avait remporté 81 sièges de députés lors des élections de mars 2019 mais fut dissous en février 2020).
Son intention est d'en faire un musée dédié à la mémoire et aux idées de Pridi.
Ces dernières années, les idées et l'héritage politique de Pridi ont souvent été mis en avant par les leaders des mouvements "pro-démocratie" (étudiants, activistes,...) qui se sont opposés au gouvernement de Prayut Chan-O-Cha issu du coup d'état de 2014.
Pour les jeunes générations d'étudiants contestataires,
Pridi est plus que jamais considéré comme le "Père de la Démocratie Thailandaise".