Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Noy et Gilbert en Thaïlande

La fin de Voice TV

31 Mai 2024 , Rédigé par Gilbert Publié dans #Actualité


Ce 31 mai 2024 marque la fin de  Voice TV วอยซ์ ทีวี

Cette chaine de télévision avait commencé à émettre (par satellite) à partir du 29 juin 2009.
Elle fut titulaire d'une fréquence sur la télévision numérique terrestre thailandaise de 2014 à 2019 et était encore diffusée par câble, satellite et streaming sur internet.

 

En 2003 Panthongtae Shinawatra, fils de l'ex-premier ministre Thaksin Shinawatra, créée une compagnie de production de programmes télévisés destinés aux chaines généralistes. Renommée Voice Station en 2008 puis Voice TV en 2009, elle prit la forme d'une chaine d'information et de divertissement, clairement positionnée comme un soutien au parti  Pheu Thai .

En avril 2014, Voice TV obtint le canal 21 de la télévision numérique terrestre.

Après le coup d'état de mai 2014, ayant renversé le gouvernement de Yingluck Shinawatra (soeur de Thaksin et tante de Panthongtae), elle fut clairement engagée au coté des opposants au régime du Général Prayut Chan-O-Cha.
 

Après plusieurs interruptions temporaires, sa licence fut finalement révoquée en 2019.
Voice TV continua d'émettre par câble, satellite et streaming sur internet mais en accumulant de lourdes pertes ces dernières années (900 millions de bahts, env. 23 millions d'€).

 

De plus, ces derniers mois, ont été marqués  :

  • par le retour d'exil de Thaksin Shinawatra

Bien que condamné, il a été libéré sur parole et a incontestablement retrouvé une influence marquante sur la vie politique thailandaise (voir cet article).
 

 

  • par la constitution d'un gouvernement de coalition mené par le parti  Pheu Thai .

Srettha Thavisin finalement élu Premier Ministre en aout 2023 est un proche de la famille Shinawatra. Ancien conseiller de Thaksin, il avait mené toute la campagne électorale au coté de Paetongtarn, fille de l'ancien premier ministre (voir cet article).

 

Dans ce contexte, l'utilité d'un média ouvertement dédié à promouvoir la ligne politique du parti Pheu Thai parait moins évidente.

 

<<<< Dès lors, la décision de fermeture définitive de Voice TV fut annoncée par un communiqué officiel le 26 avril dernier avec cessation de toute activité y compris sur internet, au 31 mai 2024.

 

Jusqu'à ces derniers jours, leur site internet se présentait sous la forme classique d'un média d'informations incluant des articles comparables à ceux issus de la presse écrite...

et une retransmission "live" de leurs programmes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article