Les "Tai Dam" à Ban Na Pa Naat (province de Loei)
Le Tai Dam Cultural Centre
à Ban Na Pa Naat
ศูนย์วัฒนธรรมตนไทดำ
บ้านนาป่าหนาด
est situé à quelques kilomètres au sud de Chiang Khan, dans la province de Loei (au nord-ouest de l'Isaan - voir cet article).
Ce lieu a été créé en 1996 dans le but de mettre en valeur l'histoire et les traditions des
"Tai Dam" ไทดำ
une communauté de migrants venus du Viet Nam et installés dans le village de Ban Na Pa Naat บ้านนาป่าหนาด depuis plus de 100 ans.
Le nom de Ban Na Pa Naat peut se traduire par "la ferme à coté de la foret de sambong". Le sambong ("naat" หนาด en thaï), blumea balsamifera de son nom savant, est une plante odorante, censée éloigner les mauvais esprits.
Bien qu'il ne compte aujourd'hui que quelques centaines d'habitants et malgré des décennies d'assimilation au mode de vie thaïlandais, les descendants des Taï Dam ont su préserver leur héritage culturel.
Les vêtements sont un élément d'identification important pour les Tai Dam, dont le nom fait référence à leur coutume de porter des vêtements noirs. Il s'agit d'une marque d'identification de la communauté, un lien avec les ancêtres et un signe de reconnaissance.
Leurs costumes traditionnels comportent également des coiffes colorées et des parures en argent.
Les danses et les rythmes traditionnels des Tai Dam sont accompagnés de sons produits par de grands troncs de bambou tenus à la main et frappés sur des planches au sol.
La langue des tai dam est encore largement parlée dans le village de Ban Na Pa Naat mais très peu pratiquée à l'écrit.
<<<< Bien qu'ayant des racines communes, elle se distingue du thaï et du lao par son propre alphabet et ses propres idiomes.
Les "dok mai tai dam" ดอกไม้ไทดำ
(comprenez "les fleurs tai dam")
sont des décorations traditionnelles aux pouvoirs protecteurs.
Fabriqués à partir de fils et de bâtons de bambou, elles sont généralement montées sous forme de mobiles, de différentes tailles.
>>>>
Le modèle le plus populaire est le "Tum Noo Tum Nok" (nichoir à souris et à oiseaux), en forme de petite maison, et utilisé pour protéger les habitations.
<<<< Les ornements au sommet des toits font référence au statut de la personne qui habite la maison.
L'appellation "Taï" désigne un groupe ethnique et linguistique dont les traces les plus anciennes datent de 2000 ans environ dans le sud-ouest de la Chine
(à ne pas confondre avec le terme "thaï" avec un "h", qui est apparu dans les années 1930s, lorsque le Siam a décidé de changer son nom en "Thaïlande" - voir cet article).
Après le déclin de leur empire, au 13ème siècle, les "Taïs" ont migré vers le sud et différents groupes se sont installés au Yunnan, en Birmanie, au Laos, au nord du Siam et dans les plaines centrales de l'actuelle Thailande, et même jusqu'en Inde.
Ainsi, dans le nord du Vietnam, les Taï Dam ont créé dès 1640, un royaume dénommé
"Sip Song Chau Tai"
dont la capitale fut un temps Muang Thaeng (actuelle Dien Bien Phu).
Intégrée en 1948 au Tonkin sous domination française, la "Fédération Taï' disparut en 1954 lors de son annexion par la République Démocratique du Vietnam.
Aux 18ème et 19ème siècles, certaines populations du “Sip Song Chau Tai” furent déplacées vers le Laos et le Siam.
<<<< Ainsi, en 1880, une communauté Tai Dam s'installe dans le village de Ban Na Pa Naat, mais retourne à Chiang Kwang (au Laos) en 1907, avant d'y revenir définitivement en 1917.
-------------------------------------------------------------------------------------------------
A propos de Chiang Khan :