Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Noy et Gilbert en Thaïlande

Srettha Thavisin est le 30ème Premier Ministre Thaïlandais

26 Août 2023 , Rédigé par Gilbert Publié dans #Actualité, #Histoire

 

Srettha Thavisin

a été nommé Premier Ministre officiellement par décret royal le 23 août après avoir recueilli une majorité finalement assez confortable lors du vote du Parlement.

Né le 15 février 1962 dans une riche famille de Bangkok, diplômé de l'Université du Massachusetts, ce grand (1m91) homme d'affaires est quasiment un novice en politique.


Il y a encore moins d'un an, il était le Président du groupe Sansiri (qu'il a co-fondé en 1988).
Reconnu pour son sens des affaires et ses compétences d'entrepreneur, il en a fait l'un des plus gros promoteur immobilier de Thaïlande.
Il s'en est désengagé complètement après avoir adhéré au parti Pheu Thai en novembre 2022.

Srettha Thavisin & Paethongtarn Shinawatra

Proche de la famille des anciens Premiers Ministres Thaksin et Yingluck Shinawatra, il s'est vite imposé au coté de Paethongtarn Shinawatra qui, à l'époque, faisait figure de grande favorite pour prendre la tête du gouvernement après les élections (Pheu Thai espérait un raz-de-marée en sa faveur).

Nommé parmi les 3 "premier-ministrables" du parti, il s'est fortement engagé durant la campagne électorale mais sans être lui-même candidat à la députation.

Après l'échec du parti Move Forward à faire élire son leader Pita Limjaroenrat par le Parlement, le parti  Pheu Thai  a choisi Srettha Thavisin pour briguer le poste de Premier Ministre, avec l'appui d'une coalition incluant les partis ayant soutenu le gouvernement sortant.

- cliquez pour agrandir -

- cliquez pour agrandir -


Même si son élection a le mérite de clore une période d'incertitude et de confusion, ce revirement d'alliance (assumé par Srettha lui-même) a de quoi laisser perplexes les électeurs qui souhaitaient un vrai renouvellement démocratique en Thaïlande.

 


Dans les prochains mois, le nouveau Premier Ministre devra incontestablement user de toutes ses qualités de négociateur et de gestionnaire :

  • pour diriger un gouvernement et une majorité parlementaire dont la stabilité semble loin d'être acquise...
  • pour mener à bien les réformes et mettre en oeuvre les mesures sociales promises durant la campagne électorale.

------------------------------------------------------------------------------------------------

Depuis 1932, les Premiers Ministres Thaïlandais sont très majoritairement des militaires ou fonctionnaires.
Srettha Thavisin devient le 6ème à être issu du monde des affaires dans la lignée de Thaksin Shinawatra (2001-2006) et sa soeur Yingluck (2011-2014).

 

Srettha Thavisin
est considéré comme le
30ème Premier Ministre.

Parmi ses prédécesseurs, certains ont occupé le poste à plusieurs reprises pour des périodes parfois séparées par plusieurs années, d'autres ne sont pas comptabilisés comme tels car n'ayant pas été officiellement nommés par le roi.

La durée "moyenne" d'un mandat de Premier Ministre est d'environ 2 ans et demi (certains ayant dirigé plusieurs gouvernements successifs).

Avec quasiment 9 années (à 2 jours près) consécutives au pouvoir, le Premier Ministre sortant, Prayut Chan-O-Cha figure en 3ème position en terme de longévité.

 

 

Le poste en tant que tel a été créé en 1932 sous le nom de "Président du Comité Populaire" lorsque la monarchie absolue a été abolie (voir cet article), et de Premier Ministre dans la première Constitution du royaume, promulguée par le roi Rama VII le 10 décembre 1932 (voir cet article).

 


Depuis, la Thaïlande a connu 20 constitutions différentes (la dernière, en vigueur actuellement, date de 2017).

Pendant plusieurs périodes suivant des coups d'état, le poste de Premier Ministre a été occupé par des "intérimaires" ou carrément laissé vacant
(1947 / 1957 / 1976 / 1977 / 1991 / 1992 / 2006,
et la dernière fois de mai à août 2014).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article