Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Noy et Gilbert en Thaïlande

Bang Sue / Krung Thep Aphiwat - La nouvelle gare de Bangkok

28 Janvier 2023 , Rédigé par Gilbert Publié dans #Economie, #Vie quotidienne-pratique

 

Le 19 janvier dernier a marqué une étape importante pour les chemins de fer thaïlandais.

Ouverte depuis déjà plus d’un an...
la nouvelle gare centrale de Bangkok accueille désormais tous les trains longue distance au départ et à l’arrivée de la capitale thaïlandaise.

 

 

 

Elle est située à la limite des districts de Chatuchak et Bang Sue, au nord de Bangkok...

(alors que l'ancienne, Hua Lamphong est en plein centre de la capitale).

Dénommée jusqu’à présent Bang Sue Grand Station สถานีกลางบางซื่อ,


la SRT (State Railway of Thaïland) a décidé de la renommer :

Krung Thep Aphiwat Central Terminal
สถานีกลางกรุงเทพอภิวัฒน์

(traduisez "Prospérité de Bangkok")

Ce nouveau nom aurait été choisi par le roi Rama X lui-même.
- voir cet article>>>>

Sur les réseaux sociaux, certains usagers ont pointé quelques "couacs" d’affichage…

Ce changement de nom a provoqué un mini-scandale en raison d’un contrat dont le coût (33 millions de bahts) a suscité des soupçons de corruption. - voir cet article -

Les images ci-dessus montrent le chantier de la nouvelle gare en 2020.
Les images ci-dessus montrent le chantier de la nouvelle gare en 2020.
Les images ci-dessus montrent le chantier de la nouvelle gare en 2020.
Les images ci-dessus montrent le chantier de la nouvelle gare en 2020.
Les images ci-dessus montrent le chantier de la nouvelle gare en 2020.
Les images ci-dessus montrent le chantier de la nouvelle gare en 2020.
Les images ci-dessus montrent le chantier de la nouvelle gare en 2020.
Les images ci-dessus montrent le chantier de la nouvelle gare en 2020.

Les images ci-dessus montrent le chantier de la nouvelle gare en 2020.

Il s'agit d'un complexe ferroviaire conçu pour accueillir les trains les plus modernes...

mais à ce stade, il faut reconnaître que cette gare semble un peu surdimensionnée lorsqu’on considère l’état actuel du réseau et du parc ferroviaires thaïlandais…


Néanmoins, le gouvernement thaïlandais la présente comme un premier symbole du plan de développement et de modernisation du transport ferroviaire en Thaïlande et en Asie du Sud-Est...
...
une ambition à long terme, régulièrement réitérée dans les discours officiels… depuis des décennies !

Un futur TGV reliera les 3 aéroports
(Don Muang-Suvarnabhumi-U Tapao).

Bang Sue / Krung Thep Aphiwat - La nouvelle gare de Bangkok
Bang Sue / Krung Thep Aphiwat - La nouvelle gare de Bangkok
Bang Sue / Krung Thep Aphiwat - La nouvelle gare de Bangkok
Bang Sue / Krung Thep Aphiwat - La nouvelle gare de Bangkok
Bang Sue / Krung Thep Aphiwat - La nouvelle gare de Bangkok
Bang Sue / Krung Thep Aphiwat - La nouvelle gare de Bangkok
Bang Sue / Krung Thep Aphiwat - La nouvelle gare de Bangkok
Bang Sue / Krung Thep Aphiwat - La nouvelle gare de Bangkok

 

Après plusieurs retards au cours des 2 dernières années, le transfert entre Hua Lamphong et Bang Sue s’est donc enfin réalisé la semaine dernière.

Il ne va pas sans poser quelques problèmes pour les voyageurs... Un service de navette entre les deux gares a du être mis en place (voir cet article) mais il faudra sans doute plusieurs semaines pour que la nouvelle organisation soit parfaitement huilée.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Gare de Hua Lamphong en 1960

 

Pendant plusieurs mois, l’avenir de la gare de Hua Lamphong est resté flou, sa fermeture définitive et sa reconversion ayant même été un temps envisagées.
Ce ne sera finalement pas le cas dans l’immédiat.

 

La gare de Hua Lamphong reste donc en service comme terminus pour certains trains de banlieue
<<<< ainsi que pour les trains touristiques affrétés périodiquement par la SRT.

A propos de l'histoire du chemin de fer en Thaïlande, voir également :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article