Quand la grenouille mange la lune... - La couleur du ciel (22-19)
En Thaïlande, la fête de Loy Krathong est célébrée le jour de pleine lune du 12ème mois lunaire.
En 2022, cette date (le 8 novembre)
coïncidait avec une éclipse de lune…
…parfaitement visible dans notre région où le ciel était totalement clair.
L’éclipse totale de lune est parfois appelée "lune de sang" en référence à la couleur rouge que prend la lune à cette occasion.
Il s'agit d'une éclipse lunaire totale où la lune acquiert une couleur rougeâtre grâce à la lumière du soleil qui est filtrée et réfractée par la Terre.
Lors d'une éclipse lunaire complète, la lune se trouve complètement dans l'ombre de la Terre.
C'est à ce moment qu'un peu de lumière des levers et couchers de soleil sur Terre tombe sur la lune.
Comme les ondes lumineuses sont étirées, elles apparaissent en rouge.
Lorsque ces vagues étirées frappent la surface de la lune, la lune apparaît également rouge.
>>>>
------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans les campagnes thaïlandaises, les villageois considéraient les éclipses comme des phénomènes surnaturels, donnant lieu à diverses légendes mêlant folklore animiste et croyances religieuses.
Ainsi, la légende de Kop Kin Duan ตำนานกบกินเดือน
(comprenez… "la grenouille mange la lune" ou "la grenouille mange le soleil")...
...trouve son origine dans les croyances du peuple "Taï" (qui a migré de Chine du sud vers l’Asie du sud-est) avant l’adoption du bouddhisme.
On la retrouve dans la plupart des régions de Thaïlande :
- dans le nord, parmi les "thai yuan" au Lanna,
- dans le nord-est parmi les "thai isaan" et aussi au Laos (parmi les "tai lao") et au Vietnam (parmi les "tai dam" et "tai khao").
- dans les régions centrale et sud de la Thaïlande, elle est assimilée à la légende de Rahu, (considéré comme le "dieu de l’éclipse" dans l’hindouisme) avec laquelle elle présente certaines similitudes.
Selon cette légende…
Après avoir provoqué l’inondation du monde, le dieu de la pluie envoya 12 soleils et 12 lunes pour l’assécher.
Le ciel et la terre étant très proches, les humains souhaitèrent rapidement se débarrasser de la chaleur.Pour cela, ils demandèrent à une grenouille de grimper pour aller "manger" la lune et le soleil.
Elle le fit (provoquant ainsi les éclipses)…et trouva cela délicieux…
Craignant alors qu’elle ne mange tous les soleils et toutes les lunes, les humains firent beaucoup de bruit pour la faire redescendre.
Mais ils ne purent la convaincre de s’arrêter…
et pour cette raison, les "éclipses" continuèrent de se produire régulièrement…
...à chaque fois que la grenouille décide de dévorer la lune ou le soleil.
------------------------------------------------------------------------------------------------
A propos de "Rahu", le dieu de l'éclipse, voir également :