Wan Lai à Bangsaen
Le Wan Lai Festival se tenait ce weekend à Bangsaen
วันไหลบางแสน, prononcez "wan lai bangsaen"
Dans une ambiance familiale, ce sont plusieurs milliers de visiteurs (venus d’un peu partout en Thaïlande, et tout particulièrement de Bangkok) qui se pressaient dans cette station balnéaire déjà très fréquentée le weekend en temps normal (voir cet article).
Depuis plusieurs années, les sculptures en sable alignées par dizaines sur la plage principale font la réputation de cet évènement.
Certaines sont vraiment spectaculaires, dignes de véritables oeuvres d'art.
Sous un grand chapiteau, plusieurs mini-concerts étaient organisés (en respectant les normes de prévention anti-covid, toujours aussi drastiques dans ce cas précis).
Nous avons jeté un oeil sur la prestation de
Ble Patumrach เบิ้ล ปทุมราช >>>>
un jeune chanteur que nous avions vu plus longuement il y a quelques mois lors du Pattaya Music Festival (voir cet article).
D'autres artistes se produisaient aussi en mode plus confidentiel...
Comme d'habitude dans ce genre d'évènements, de très nombreux stands proposaient toutes sortes de nourritures à déguster sur place ou à emporter...
------------------------------------------------------------------------------------------------
"Wan Lai" se tient dans la semaine suivant Songkran (du 16 au 21 février), dans quelques provinces de l'est et du centre de la Thaïlande.
Dans notre région, il consiste en une série de festivités qui se succèdent dans les stations balnéaires de la province de Chonburi.
Avant 2020, il faut bien dire que c'était une sorte de folle débauche (à tous les sens du terme) où les "batailles d'eau" et les arrosages collectifs étaient devenus l'attraction principale pour des touristes en mal de "fête", de musique techno et d'alcool à go-go...
La crise du Covid a évidemment calmé tout cela... et après 2 années de complète annulation, le retour des festivités cette année se fait dans une ambiance plus "sage", traditionnelle, et pour tout dire, bien plus agréable pour les résidents que nous sommes.
A suivre...
Voir également :