Tempêtes, chaleur, air pollué… c’est l’été en Thaïlande ! - La couleur du ciel (22-04)
Cette semaine (mercredi précisément),
la Thaïlande est entrée dans son "été".
Bien que proclamés très officiellement par le Thai Meteorological Department, les changements de saison sont évidemment moins marqués que dans l'hémisphère nord :
- d'une part parce que comme partout dans le monde, les dérèglements observés ces dernières années sont nombreux,
- d'autre part parce que les conditions météo sont loin d'être homogènes d'un bout à l'autre du pays (la Thaïlande s'étend sur 1 800 km du nord au sud).
Voir le lien ci-dessous pour plus de détails sur la météo en Thaïlande.
Les mois prochains (jusqu'à mi-mai environ) seront les plus chauds de l'année sur le nord et le nord-est avec des températures qui dépasseront durablement les 40 degrés.
On doit toutefois s'attendre un peu partout à des "tempêtes d'été", qui s'accompagnent souvent de fortes pluies et de vents violents sur de (plus ou moins) courtes périodes.
Ainsi ces dernières semaines, plusieurs provinces du sud (Nakhon Si Thammarat, Phatthalung, Pattani, Yala, Narathiwat) ont subi des inondations importantes.
C'est également la saison des brulis et feux de forêt,
Cette pratique de grande ampleur, (plus ou moins) traditionnelle, se reproduit chaque année pendant plusieurs semaines, provocant un niveau de pollution record particulièrement sur les villes du nord du pays (Chiang Mai, Lampang, Nan, Mae Hong Son,...) ainsi qu'à Bangkok,...
et sans que les autorités aient trouvé le moyen d'y remédier.
Photos sur internet.