Wat Takat Ngao (province de Chanthaburi)
Le Wat Takat Ngao วัดตะกาดเง้า
est un temple situé dans le district de Tha Mai (province de Chanthaburi).
- Etabli en 1827 sous le règne de Rama III, il est surtout connu pour un bâtiment sur pilotis offert par un membre de la famille royale qui avait été soigné par le moine fondateur du temple.
- Constitué par l’assemblage de composants prélevés à différents endroits, il fut conçu comme un "ho trai" หอไตร soit une bibliothèque destinée à abriter les "tripitaka" พระไตรปิฎก (ce terme signifiant "trois paniers", désigne les écritures sacrées bouddhistes).
- Largement détérioré au fil du temps, ce bâtiment a été entièrement rénové en 2001 et il abrite aujourd’hui un petit sanctuaire.
- Les parois extérieures sont décorées de peintures dorées représentant des scènes du "Ramakien".
Les autres bâtiments du temple sont récents et sans grande originalité.
Dans l’un de ces bâtiments était entreposé un palanquin, utilisé pour transporter une statue de Bouddha lors de processions.
------------------------------------------------------------------------------------------------
Introduit en Asie du Sud-Est par les commerçants et voyageurs indiens, le Ramayana raconte l'histoire du dieu Vishnu incarné dans le personnage du roi Rama, souverain du royaume (fictif) Ayodhya.
Adapté sous différentes versions dans les royaumes khmer, lao et siamois, mettant en scène de nombreux personnages, cette légende épique s'est transmise oralement pendant plusieurs siècles, en particulier grace aux théâtres d'ombres.
Le Ramakien รามเกียรติ์ (traduisez "la gloire de Rama") est donc son adaptation siamoise, qui fut rédigée dans sa forme actuelle sous le règne de Rama Ier (fin du 18ème siècle),
Représenté dans les temples par de nombreuses peintures et statues, enseigné dans les écoles, le Ramakien et ses personnages sont devenus au fil du temps des éléments fondamentaux de la culture siamoise puis thaïlandaise.
Il est aussi mis en scène dans les spectacles traditionnels par les troupes de danse "khon".