Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Noy et Gilbert en Thaïlande

L'ACTU du 1er trimestre 2022

1 Mars 2022 , Rédigé par Gilbert Publié dans #Actualité, #Sport, #Economie, #Culture-Musique-Loisirs-Passions

 

Sur cette page, je parle de ce qui fait la une des médias en Thaïlande. Le traitement de l'actualité et l'importance accordée à certains événements peuvent être très différents en Thaïlande et en France… question de point de vue !... 

==//==//==//==//==//==//==//==

01-03-2022 : En Thaïlande, le Covid préoccupe plus que l’Ukraine.

 

Alors que le monde a les yeux rivés sur l’Ukraine, le Covid-19 n’a pas quitté la une des médias thaïlandais.

Le pays est passé en niveau d'alerte 4 (sur 5).

(Statistiques de la journée du 28 février)

Comme les autres pays d’Asie du Sud-Est, la Thaïlande est actuellement frappée par une forte vague de contaminations dues au variant Omicron.

A raison de plusieurs dizaines de milliers de cas quotidiens (les chiffres officiels sont probablement très sous-estimés), le pays est quasiment dans la situation qu’ont connue les pays occidentaux il y a quelques semaines.

Comme ailleurs dans le monde, les spécialistes constatent que la mortalité due à ce variant reste faible et s’attendent à un reflux de l’épidémie après un pic prévu en mars.

 

Le Ministère de la Santé a donné des instructions pour éviter l’hospitalisation des patients asymptomatiques .
Son objectif est de déclarer rapidement le Covid comme endémique dans le pays.

 

Le gouvernement a exclu toute perspective d’un retour à des mesures strictes semblables à celles du printemps 2020, mais recommande à tous de renforcer la prévention, de poursuivre les campagnes de vaccination et de rappel, en particulier pour les plus jeunes. 
Au plan national, les règles en vigueur depuis début janvier restent inchangées pour l’instant.

 

Les autorités locales ont toutefois la possibilité de prendre des mesures plus restrictives pour limiter la propagation du virus.

<<<< Ainsi, la nouvelle édition du Pattaya Music Festival, initialement prévue en mars, a été reportée sine die.

Par contre, la politique de réouverture au tourisme se poursuit.

Les conditions imposées aux touristes potentiels sont assouplies à compter du 1er mars (en particulier, la suppression du 2ème test PCR précédemment requis au 5ème jour après l’arrivée).

 

Sans forcément faire la une, la guerre en Ukraine occupe l’essentiel de la rubrique "étranger" dans les médias thaïlandais.

Manifestations pro-Ukraine en Thaïlande

 

Pour l’instant, vue de Thaïlande, cette crise semble encore lointaine... même si certains observateurs s’inquiètent de ses conséquences économiques (hausse du prix du pétrole et autres matières premières, impact supplémentaire sur le tourisme déjà sinistré,…).

 

Les ressortissants thaïlandais présents en Ukraine sont peu nombreux.

<<<< Des opérations d'évacuation sont en cours.

 

Dans un communiqué plutôt alambiqué, les pays de l’ASEAN (incluant la Thaïlande) ont exprimé leurs "vives inquiétudes" face au conflit en cours en Ukraine (la Russie n'y est pas citée comme agresseur...). 
Seul Singapour l'a fermement condamnée alors que, sans surprise, la Birmanie a exprimé son soutien à la Russie.

==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==
18-02-2022 : Pollution pétrolière à Rayong.

 

 

Depuis 3 semaines, les plages à proximité de Rayong sont interdites aux promeneurs en raison de pollutions aux hydrocarbures provoquées par plusieurs fuites sur un pipe-line sous-marin.

L'ACTU du 1er trimestre 2022
L'ACTU du 1er trimestre 2022
L'ACTU du 1er trimestre 2022
L'ACTU du 1er trimestre 2022
L'ACTU du 1er trimestre 2022
L'ACTU du 1er trimestre 2022
L'ACTU du 1er trimestre 2022
L'ACTU du 1er trimestre 2022

Après la première pollution, les travaux de nettoyage et les déclarations rassurantes des autorités avaient permis de rouvrir les plages et laissaient espérer un impact relativement limité…

Malheureusement ces derniers jours, une nouvelle fuite a été détectée lors de travaux de réparation suite au principal incident survenu fin janvier.

La société de raffinage Star Petroleum Refining Public Company (SPRC) qui gère ces installations a reconnu sa responsabilité et s’est engagé à dédommager (mais dans quelle mesure ?) les professionnels dont l’activité a été impacté par cette pollution.

Reste que c’est évidemment un nouveau coup dur pour les restaurateurs et hoteliers de la région, dont l’activité a déjà largement baissé depuis 2 ans.

La cote de Rayong (en particulier l’ile de Ko Samet, toute proche de la zone polluée, et les plages de Mae Ramphung -voir cet article- et Laem Mae Phim -voir cet article-) attire habituellement de nombreux touristes à la fois étrangers (avant la crise Covid) et thaïlandais venus surtout de Bangkok.

Cette zone côtière abrite aussi le complexe industriel de Map Ta Phut où se concentre plusieurs industries liées au pétrole (raffinerie, pétro-chimie), déjà accusées par le passé de dégrader l'environnement dans cette région.

==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==
25-01-2022 : Petit point météo : c’est l’hiver en Thaïlande !
L'ACTU du 1er trimestre 2022
L'ACTU du 1er trimestre 2022
L'ACTU du 1er trimestre 2022
L'ACTU du 1er trimestre 2022
L'ACTU du 1er trimestre 2022

 

Ces images spectaculaires datent d’il y a quelques jours dans la province de Phayao (nord de la Thaïlande).

Une tempête a parcouru la région avec son lot de dégâts, malheureusement assez habituels en Thaïlande.

 

Par contre, à certains endroits, la grêle tombée en abondance a transformé le paysage au point de ressembler aux étendues enneigées de l’hémisphère nord !

Certes, cela n’a rien de comparable avec les intempéries d’hiver que l’on peut connaître en Europe ou en Amérique du Nord mais c’est tout de même une illustration assez inhabituelle de l’ "hiver" thaïlandais !

 

Phayao est une province du nord de la Thaïlande >>>>

Frontalière avec le Laos, elle comprend une chaine montagneuse dénommée Phi Pan Nam dont certains sommets culminent à plus de 1 500m.

Logiquement, son climat est (relativement) froid à cette période de l’année.

Depuis déjà quelques années, les tempêtes de grêle ne sont plus si rares en Thaïlande.

Exemple ici dans la province de Chiang Mai en décembre 2019.

==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==
11-01-2022 : Flambée du prix du porc en Thaïlande.

 

Passé en quelques semaines de 140 à 200 bahts/kg en moyenne, la hausse du prix de la viande de porc est un sujet de controverse en Thaïlande.

 

 

Le prix du porc subit les effets conjugués de plusieurs crises qui ont provoqué une forte baisse de la production procine en Thaïlande (environ 20 Millions de tonnes/an mais seulement 15 M sont attendus pour 2022).

 

La baisse de volume est largement liée aux difficultés des exploitations de petite et moyenne taille, dont beaucoup ont cessé leur activité ces deux dernières années. 
Outre les raisons financières (instabilité du marché, baisse de rentabilité, endettement excessif), les épidémies ont aussi augmenté la mortalité du cheptel. 

Depuis 2018, la peste porcine africaine (ou African Swine Fever, ASF)

a décimé les troupeaux dans plusieurs pays asiatiques (Chine, Corée, Vietnam, Philippines, Laos, Cambodge,…)

...mais n’a pas (officiellement) touché la Thaïlande.

 

Sur ce point, les dénégations des agences gouvernementales sont désormais mises en doute par de nombreux observateurs, d’autant que de récentes révélations semblent indiquer que le virus de l'ASF (sans danger pour l'homme, précisons-le) est effectivement présent sur le territoire thaïlandais.

Pour atténuer les effets de la crise à court terme, le gouvernement a décidé d’interrompre les exportations de porc thaïlandais (elles représentent moins de 10 % des volumes en temps normal)...

et envisage même d’en acheter à l’étranger pour répondre à la demande en augmentation à l’approche du nouvel an chinois.

 

Des missions d’inspection dans les élevages et le recensement des stocks de viande chez les négociants ont également été demandés  par le Premier Ministre en vue d'une meilleure régulation du marché.

==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==
08-01-2022 : La Thaïlande passe à l’orange.

 

Après les festivités de fin d'année et avec la vague de covid-omicron qui s'intensifie en Thaïlande, les décisions gouvernementales de cette semaine étaient très attendues.

Finalement, elles ne modifient que très peu les dispositions prises le 22 décembre dernier.

Le "zonage" du pays est simplifié :

Quasiment tout le pays ​​​​​​ est désormais en "orange" (69 provinces).

  • Les zones "bleues", considérées prioritaires pour l'activité touristique, sont maintenues en l'état : 8 provinces (dont Bangkok et Chonburi où nous habitons) + 18 autres districts.
  • Aucune province n'a été rétablie en zone rouge qui impliquerait des mesures plus restrictives.
  • Ainsi, à ce stade aucune mesure de couvre-feu ni de restriction des déplacements n'est imposée.

Les contraintes imposées en zone orange sont assez limitées : interdiction de servir de l'alcool au restaurant, limitation des rassemblements à 500 personnes, jauges dans les stades, incitation au télétravail,... mais les établissements scolaires restent ouverts et quasiment toutes les activités commerciales fonctionnent normalement et avec leurs horaires habituels.

 

Seuls les lieux de divertissement (bars, discothèques, karaokés) doivent rester fermés et une éventuelle réouverture à partir du 16 janvier n'est plus d'actualité.
Toutefois, dans les zones "bleues", la principale différence est que les restaurants sont autorisés à servir de l'alcool (jusqu'à 21h).

 

Concernant les restaurants, en principe, seuls les établissements ayant un agrément "SHA" (donc satisfaisant aux exigences sanitaires) peuvent ouvrir...

Les autorités affirment vouloir renforcer les contrôles car cette disposition a été très largement "contournée" ces dernières semaines dans les zones les plus animées de Phuket, Pattaya, Bangkok ou Samui.

Concernant les voyageurs étrangers, les mesures mises en place le 22 décembre sont reconduites sans limitation de durée et seront éventuellement révisées en fonction de l'évolution de la situation sanitaire :

  • la procédure "Test & Go" est interrompue pour les nouvelles demandes mais les voyageurs ayant obtenu leur "pass" avant le 22 décembre pourront venir en Thaïlande avec 1 seule journée de "quarantaine" (au moins jusqu'au 15 janvier).
  • la procédure "Sandbox" (7 jours obligatoires dans un hotel agréé et sans sortir de la province d'arrivée) est maintenue à Phuket et sera dupliquée dans 5 autres destinations du sud du pays (Phang Nga, Krabi, Koh Samui, Koh Phangan, Koh Tao).

 

  • les voyageurs arrivant ailleurs doivent effectuer une quarantaine stricte dans un hotel agréé (14 jours réduits à 10 jours pour les vaccinés).

Globalement, tout le secteur touristique entre à nouveau dans une période où les touristes étrangers se feront très rares (les annulations sont déjà nombreuses sur janvier/février).

C'est particulièrement le cas à Bangkok, Pattaya, Chiang Mai, Kho Chang (entre autres) qui sont donc exclus du programme "Sandbox".

==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==
Pour retrouver toute l'ACTU de ces derniers mois,

cliquez sur ces liens :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :