Sathorn Unique, une "tour-fantôme" à Bangkok
Dans le district de Sathorn, au centre de Bangkok,
Sathorn Unique
สาธร ยูนีค
est le nom d’une grande tour inachevée, située dans une rue adjacente à Charoen Krung (voir cet article) et visible depuis la station du métro aérien BTS Saphan Taksin.
Laissé à l'abandon depuis plus de 20 ans, son accès est désormais interdit mais ce bâtiment est bien connu des amateurs d'exploration urbaine (l'"urbex", abrégé de l'anglais urban exploration, est une pratique consistant à visiter sans autorisation et le plus souvent sans but lucratif des lieux construits mais abandonnés).
Cette vidéo sur YouTube, tournée en 2015 montre une exploration de ce building abandonné.
Cette "tour-fantôme" est considérée aujourd'hui comme un vestige emblématique de la crise immobilière de 1997 mais son histoire s'avère plus singulière...
Initié en 1990, il s'agissait d'un projet immobilier très ambitieux comprenant 659 appartements de luxe, des locaux commerciaux, le tout sur 49 niveaux (dont 2 en sous-sol) et pour un investissement total estimé à 1,8 milliards de bahts (env. 50 millions d'€).
<<<< Rangsan Torsuwan รังสรรค์ ต่อสุวรรณ
en était à la fois l'architecte et le promoteur.
En 1993, il fut mis en cause et arrêté dans une affaire de complot d'assassinat (il sera finalement acquitté 17 ans plus tard).
Ses déboires judiciaires entrainèrent des difficultés de financement et des retards de chantier.
Alors que la tour était achevée à 80 %, la crise financière de 1997 provoqua l'effondrement du marché immobilier thaïlandais entrainant l'arrêt de plus de 300 projets du même type.
Par la suite, la plupart de ces projets furent repris et finalement menés à bien mais ce ne fut pas le cas de la Sathorn Unique Tower.
Rangsan Torsuwan souhaitait éviter la faillite pour pouvoir rembourser les acheteurs initiaux mais malgré les négociations et les refinancements envisagés, le chantier de Sathorn Unique n'a jamais pu reprendre.
Concernant l'avenir de ce site, aucune solution ne semble se dessiner à ce jour car le projet est dans une impasse financière totale.
Une réhabilitation de l'immeuble exigerait un investissement énorme (au bas mot 1,5 milliard de bahts, env. 40 millions d'€) et même sa destruction pure et simple serait trop coûteuse.
<<<< Rangsan Torsuwan est aujourd'hui agé de 83 ans,
c'est désormais son fils
Pansit Torsuwan >>>>
qui dirige le groupe familial dont la Sathorn Unique Co. Ltd. qui est toujours propriétaire de l'immeuble.
Du haut d'un tel building, la vue sur Bangkok est évidemment spectaculaire.
Malgré la notoriété grandissante de la "Bangkok Ghost Tower", Pansit Torsuwan a jusqu'ici toujours refusé d'en faire une attraction touristique.
Il a même engagé des poursuites envers certains "visiteurs/aventuriers" afin de décourager les intrusions qui étaient devenues très nombreuses dans les années 2014-2017.
Certains habitants pensent que la raison pour laquelle la construction n'a jamais été achevée est que le bâtiment éclipsait le Wat Yannawa, tout proche.
<<<< Sathorn Unique en arrière-plan du temple.
De plus, selon les superstitions locales, cette tour serait hantée...
- D'abord parce qu'il se dit qu'elle est construite sur un terrain qui était auparavant un cimetière.
- Ensuite parce qu'en 2014 on y a retrouvé au 43ème étage le corps d'un suédois qui s'était suicidé (voir cet article).
En 2017, un film fantastique thaïlandais "The Promise" y a été tourné. Le décor de la "tour-fantôme" y tient une place centrale.
La tour est aussi utilisée périodiquement comme support publicitaire...
<<<< ici pour Pepsi,
ici pour Apple. >>>>
A moins d'1km de là, toujours sur Charoen Krung Road, il existe une tour-jumelle de Sathorn Unique.
<<<< La State Tower, construite en 2001 par le même promoteur, a une architecture similaire.
Haute de 267m, elle comporte 68 étages.
A son sommet se situe l'hôtel-restaurant Lebua...
dont le Sky Bar est parmi les "roof-top" les plus réputés de Bangkok.
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Voir également :