Pattaya Music Festival 2021 (2) - Une soirée à Na Klua
Après 2 semaines d’intermède (pour Loy Kratong et le Festival de Feux d’Artifice), ce weekend marquait la 3ème levée du
Pattaya Music Festival 2021
La scène avait cette fois été installée dans
le Parc Lan Pho à Na Klua.
Tout proche du marché aux fruits de mer (voir cet article), ce grand parc public est un lieu très fréquenté par les thaïlandais le weekend.
Le nombre de spectateurs devant la scène était limité à 1000 (mesures anti-covid obligent) mais la foule était vraiment très nombreuse dans le parc (venue entre autres pour pique-niquer). Les stands de street-food étaient aussi nombreux et il était facile de trouver de quoi se restaurer.
La programmation de la soirée de samedi était sous le signe du "lukthung".
Ce style musical typiquement thaïlandais a fait évoluer les sonorités traditionnelles des campagnes vers des rythmiques modernes et souvent endiablées. La grande majorité des artistes de lukthung vient du nord-est de la Thaïlande mais il est devenu très populaire quasiment dans tout le pays, en particulier dans notre région où les habitants originaires d’Isaan sont nombreux.
Se sont donc succédés sur scène :
- Baifern Sutthiya ใบเฟิร์น สุทธิยา
Cette jeune chanteuse à la pastique avantageuse est originaire de Nakhon Ratchasima. Elle s’est fait connaître dans un télé-crochet en 2014.
Voir sur FB : Vidéo 1 Vidéo 2 Vidéo 3
Ici, sur Youtube, le video-clip de son plus gros succès "Chom chan dai na".
- Takkatan Chollada ตั๊กแตน ชลดา
Originaire également de la province de Nakhon Ratchasima, elle fait carrière depuis 2003 et figure parmi les têtes d’affiche du lukthung-molam gràce à plusieurs gros succès dans les années 2010s.
Voir sur FB : Vidéo 1 Vidéo 2 Vidéo 3
(J’aurai l’occasion de vous en reparler)
- Ja Nongphanee จ๊ะ นงผณี
Cette chanteuse connue également en tant que "Ja Turbo" จ๊ะ เทอร์โบ ou "Ja R-Siam" จ๊ะ อาร์ สยาม est originaire de Ang Thong (centre de la Thaïlande).
Agée aujourd’hui de 30 ans, elle a acquis sa notoriété par son premiers succès "Kan Hoo" en 2011, associé à une image sulfureuse de danseuse sexy.
Sur scène, je l’ai trouvé plutôt… déroutante… jouant (un peu) la provocatrice, mélangeant des musiques et chorégraphies endiablées (typiques du lukthung moderne), mais tendant aussi parfois vers le rap… avec des moments assimilables à des sketches de stand-up (censés être humoristiques).
Pour être honnête, je n’ai pas été vraiment convaincu par sa prestation.
- Mahahing มหาหิงค์
Ce groupe, créé en 2012 à Nakhon Ratchasima, a connu un gros succès en 2019 avec
"Pee Chon Phon"
(vidéo-clip sur Youtube).
Ils sont très performants sur scène dans un style résolument rock. Voir sur FB : Vidéo 1 Vidéo 2 Vidéo 3 Vidéo 4
- Pee Saderd พี สะเดิด concluait la soirée en tant que tête d’affiche.
Nous l’avions déjà vu en concert lors du Pattaya Music Festival en 2019 (voir cet article) et il reste conforme à sa réputation sur scène.
Voir également cet article que je lui ai consacré :