Le Crapaud Géant de Yasothon.
A Yasothon, une capitale provinciale
située à l’est de l’Isaan,
le Toad Museum (Musée du crapaud)
พิพิธภัณฑ์พญาคันคาก
prononcez "Phiphithipan Phaya Khan Khak"
est un bâtiment à l’architecture originale puisqu’il prend la forme… d’un crapaud géant.
Haut de 5 étages, construit au bord du Lam Thuan Reservoir อ่างเก็บน้ำลำทวน, un plan d’eau situé au centre de la ville, il est vite devenu emblématique de Yasothon (il a été achevé en 2015).
Les expositions présentées à l'intérieur du bâtiment expliquent :
- tout ce qu'il faut savoir sur l'anatomie et la vie des crapauds,
- les traditions attachées au Bun Bang Fai, le festival majeur organisé au mois de mai à Yasothon (voir les explications ci-dessous).
En montant au dernier étage, on accède à une terrasse (située dans la bouche ouverte du crapaud) qui offre une vue sur le lac et la campagne environnante.
Le site était encore en cours d’aménagement lors de notre visite, avec en particulier une autre statue monumentale représentant un Naga, dressée au bord du lac.
Sur une esplanade derrière le crapaud géant, sont exposés des statues de danseuses et danseurs traditionnels ainsi que des chariots de parade utilisés lors des festivités de Bun Bang Fai (voir ci-dessous).
En thaï, "crapaud" se traduit par คางคก prononcez "kang khok".
Mais dans le nom de ce musée, le mot Khan Khak คันคาก , bien que d’une consonance assez proche, fait en réalité référence à
Phaya Khan Khak พญาคันคาก
un personnage dont la légende serait à l’origine du
Festival Bun Bang Fai.
<<<< Phaya Khan Khak
est un héros décrit comme un "prince crapaud", qui aurait sauvé son peuple des inondations et de la sécheresse en combattant
Phaya Thaen >>>>
le dieu de la pluie.
Sorti victorieux de la bataille, Phaya Kankak aurait conclu un accord avec Phaya Thaen...
Ainsi, dans le but d’éviter à la fois sécheresses et inondations, les humains s’engageaient à lancer une fusée dans le ciel pour le prévenir qu’ils sont prêts à recevoir la pluie...
C’est donc pour honorer cet accord qu’aurait commencé la tradition du Bun Bang Fai ประเพณีบุญบั้งไฟ qui consiste à propulser des fusées le plus haut possible dans le ciel d’Isaan.
Au fil des années, les locaux en ont fait un immense festival qui dure plusieurs jours à Yasothon...
...et s’étale même désormais sur plusieurs semaines quasiment dans tout l’Isaan (et aussi au Laos) où des festivités similaires sont organisées dans les villes et villages avant le début du repiquage du riz.
Ci-dessous un clip et une chanson en hommage à Phaya Khan Khak :