Pattaya en zone rouge (pas trop) foncé...
Depuis ce jour, la province de Chonburi, où nous habitons, est classée "dark red" (rouge foncé) soit en "zone de contrôle maximum et strict" (voir la page ACTU).
En vue d’endiguer la propagation du Covid, ce classement impose aux habitants et aux commerçants des contraintes fortes visant à restreindre au maximum les déplacements et les rassemblements de toutes sortes.
Il y a certes comme un air de "déjà-vu" puisque notre région fut au cœur de la première vague de covid au printemps 2020.
Crise du Coronavirus - 16 avril : "bouclage" de Pattaya (version 2) - Noy et Gilbert en Thaïlande
http://lopezthai.over-blog.com/2020/04/lockdownpattaya2.html
Lors de la première vague de Covid en Avril 2020.
Par rapport aux mesures drastiques prises à l’époque, il semblerait que, cette fois, nous soyons plutôt en mode "rouge pas trop foncé" si j’en juge par le petit tour fait aujourd’hui même à Pattaya.
Un seul check-point a été installé (sur Sukhumvit Road) et en journée, il n’y a absolument aucun contrôle…
J’imagine que cela est différent en soirée, pendant les heures de couvre-feu.
Si cela reste en l’état, on peut considérer qu’à l’inverse d’avril 2020, l’accès à Pattaya est complètement libre. Difficile aussi dans ces conditions de parler d’un quelconque contrôle des déplacements des personnes hors de leur domicile.
<<<< Au Centre Commercial Big C de Pattaya Klang,
seul le supermarché est ouvert.
Comme prévu par les annonces officielles, toutes les boutiques du centre commercial sont fermées, y compris celles de la P.E.A. (Agence Provinciale d’Electricité).
Idem pour l’agence bancaire Kasikorn et les boutiques de téléphonie (True par exemple).
A noter que cela n’avait pas été le cas en avril 2020.
Les stands vendant des vêtements ou autres articles, également ceux vendant boissons, glaces ou patisseries sont tous fermés.
Quelques fast-foods (KFC, Subway) proposent la vente à emporter mais les autres restaurants ainsi que le "food court" sont aussi intégralement fermés.
En principe, tous les commerces "non essentiels" sont censés être fermés mais hors des centres commerciaux, on peut voir tout de même beaucoup de boutiques ouvertes…
...toutes "essentielles" probablement (?).
Beaucoup de restaurants sont carrément fermés, ceux restés ouverts sont censés ne proposer que de la vente à emporter... certains néanmoins n’ont pas complètement rangé leurs tables…
Les agences bancaires et certaines boutiques de téléphonie situées hors des centres commerciaux sont ouvertes.
Cette description vaut pour aujourd’hui qui est le premier jour de classement de la province en "dark red zone".
Il est possible que des contrôles plus stricts soient mis en place dans les prochains jours… en fonction de l’évolution de l’épidémie dans la province… et peut-être aussi des commentaires qui ne manqueront sans doute pas sur les réseaux sociaux !
Par contre, avec le couvre-feu imposé à partir de 21h, il est certain que la vie nocturne sera à nouveau complètement "éteinte". Il faut dire que l’ambiance de ville-fantôme s’est d’ores et déjà réinstallée depuis quelques temps dans les quartiers autrefois endiablés de South Pattaya.
Reportage photographique emprunté au site d’information pattayamail.com